Bonjour à tous
J'ai eu une idée, j'aimerais savoir ce que vous en pensez
Le problème de la découverte des planètes telluriques ou des satellites est la faible gravité à la surface. Pour l'augmenter à 1g il faudrait y forer des moholes de plusieurs kilomètres pour se rapprocher du centre de la planète, ce qui est impensable. A côté de ça, nous avons dans notre cher système des planètes tellement massiques qu'il faudrait s'éloigner de leur surface pour se rapprocher à 1g. Pourquoi ne pas en profiter?
Voilà l'idée : une base orbitale autour de Jupiter. Des calculs simples permettent de calculer l'altitude à la quelle une base serait soumise à une gravité de 1g.
Une base en orbite à environ 42 160 km serait donc soumise à 1g. Pour information, le satellite le plus proche de la planète est Métis, en orbite à 128 000 km.distance² = (G*M(Jupiter)) / g
Avec G = 6,67 * 10^-11 SI
M(Jupiter) = 1,9 * 10^27 kg
g = 9,81 m/s²
On obtient : d = 1,1366 * 10^5 km
On retire le rayon de la géante : d = 1,1366 * 10^5 - 71500
d = 42159,36 km
Le problème est le trajet. J'ai fait un rapprochement avec la durée du voyage vers Mars avec Vasimr (simple produit en croix), et j'ai estimé qu'il faudrait 805 jours pour arriver en orbite Jupiterienne s'il en fallait 100 pour Mars. En revanche, si on ne met que 39 jours pour Mars, comme il est annoncé, le trajet pour Jupiter ne durerait que 322 jours, ce qui est plutôt proche de la limite du corps humain hélas. D'un autre côté, on aurait une gravité 1g à l'arrivée et cela nous ouvrirait les portes vers le système solaire externe! En particulier les lunes des géantes (principalement Titan).
Voilà, qu'en pensez-vous?
Amicalement.
-----