Titan est le parfait exemple. Une pression atmospherique de 1.45atm pour une gravite de 0.14g. Un effet amusant est qu'un humain pourrait s'envoler en battant des bras.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Sérieux ?
Enfin ça et les Jupiter chauds illustrent parfaitement le fait qu'il ne faut pas trop avoir de certitudes sur ce que l'on va trouver dans le voisinage... d'ailleurs, c'est ce qui rend la chose si... excitante !
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
C'est combien le billet aller-retour ?!
Mince on lui a pas dit qu'il y avait que l'aller
Bonsoir.
Vers les petites tailles on est limité par la physique, nos virus ont besoin de truc plus gros qu'eux pour se multiplier par exemple..justement! en suivant Gulliver au lieu d'hittis géants ne peut-on imaginer des lillihittis (des nanohittis ou des hittis de la taille des cellules)? qui se déplaceraient sur des lillimachines (des nanomachines)?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Dans le "nano-monde", comme on a coutume de dire, d'autres problèmes se posent: les forces de tension superficielles, et l'électricité statique deviennent des forces extrêmement importantes et empêcheraient le développement d'organismes et d'artefacts. (En supposant bien sûr qu'un niveau de complexité soit déjà possible au vu du moins grand nombre de molécules à cette échelle)justement! en suivant Gulliver au lieu d'hittis géants ne peut-on imaginer des lillihittis (des nanohittis ou des hittis de la taille des cellules)? qui se déplaceraient sur des lillimachines (des nanomachines)?
Parce que les bactéries et autres virus ne sont pas des êtres vivants, peut-être! ne peut-il exister des bactéries super intelligentes?
Bonjour.
La définition de l'intelligence est complexe, mais dans le cas terrestre, les bactéries qui sont là depuis un peu après l'apparition de la Vie et qui disposent de tous les endroits possibles pour ce développer, ne me semble pas avoir montrer de velléité à développer "l'intelligence".ne peut-il exister des bactéries super intelligentes
Par contre elles sont sans doute aptes à bouffer le exo-superhéros qui se pointerait ici, si l'espèce locale, qui définit l'intelligence le laisse tranquille.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César