la terre : exoplanète !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

la terre : exoplanète !



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    la terre : exoplanète !


    ------

    bonjour,
    je me place volontairement de "l'autre coté" pour essayer de mieux comprendre ( exercice de pensée ).
    supposons que j'observe la terre d'assez loin ( distance que je ne peux préciser donc question ouverte ).

    est ce que son observation pourrait ( selon nos connaissances actuelles ) conduire à une forte probabilité de vie.
    ( vie au sens large )
    ( l'eau, l'atmosphère,les conditions de temperature, sa rotation cyclique....., autre chose ?).

    j'oublie l'emission d'ondes radio ( trop facile ), et trop récentes.

    merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    invite02ff802c

    Re : la terre : exoplanète !

    La présence de la Terre dans la zone habitable, son orbite quasi circulaire et sa température seraient déjà des paramètres encourageants.
    Par spectroscopie on pourrait déceler l’oxygène de son atmosphère et la réflexion particulièrement intense de la chlorophylle en infrarouge. Ce serait des signatures assez claires de la présence de vie.

    ND

  3. #3
    inviteb72f7dee

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    La présence de la Terre dans la zone habitable, son orbite quasi circulaire et sa température seraient déjà des paramètres encourageants.
    Par spectroscopie on pourrait déceler l’oxygène de son atmosphère et la réflexion particulièrement intense de la chlorophylle en infrarouge. Ce serait des signatures assez claires de la présence de vie.

    ND
    La présence en quantité non naturelle de certains gaz (méthane, CFC, ...) pourraient en plus indiquer la présence d'une vie complexe et sûrement intelligente (j'ai encore jamais vu une plante produire des CFC )

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la terre : exoplanète !

    merci,
    se pose alors le pb d la distance pour la detection de ces paramètres.
    ( CFC entre autre ... ) et/ou composition de l'atmosphère au sens large.

    edit :grillé dans le même tempo par ND !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02ff802c

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    La présence en quantité non naturelle de certains gaz (méthane, CFC, ...) pourraient en plus indiquer la présence d'une vie complexe et sûrement intelligente (j'ai encore jamais vu une plante produire des CFC )
    Il y avait déjà du méthane dans les premiers milliards d’années de la terre, ce qui aurait d’ailleurs entrainé la première glaciation.
    Quant aux gaz du type CFC ça m’étonnerait que leur concentration, certes trop élevée du point de vue de l’effet de serre, soit suffisante pour les rendre détectables à cette distance.
    Il ne faut pas oublier que l’on pas encore pu observer directement une exoplanète tellurique. Alors quant à détecter des traces de gaz exotiques, c’est une autre histoire.

    ND

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Il ne faut pas oublier que l’on pas encore pu observer directement une exoplanète tellurique.
    et gliese 581c ?

  8. #7
    invite02ff802c

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et gliese 581c ?
    Par observation directe je veux dire la voir dans un télescope, pouvoir au moins mesurer sa température, etc. Il ne me semble pas qu'on ait encore fait ça avec aucune de ces super terres.

    ND

  9. #8
    Svenn

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Par observation directe je veux dire la voir dans un télescope, pouvoir au moins mesurer sa température, etc. Il ne me semble pas qu'on ait encore fait ça avec aucune de ces super terres.

    ND
    Par imagerie directe, on n'a observé que des très grosses planètes (plusieurs fois la masse de Jupiter) tournant très loin de leur étoile (à des dizaines ou des centaines d'UA). On est donc effectivement très loin d'une super-terre dans la zone habitable.

  10. #9
    bintang

    Re : la terre : exoplanète !

    Bonjour,

    Le spectre de l'atmosphere terrestre (Source : 'an introduction to Astrobiology' Cambridge University)



    Modelisation du spectre attendu d'une exoplanète dont l'atmosphère ressemblerait à celle la Terre (meme source) :

    Bintang

  11. #10
    invitef4d52012

    Re : la terre : exoplanète !

    A quoi ressemble le spectre d'Europe par exemple, une des candidates à la vie dans notre système ? D'un côté, on semble croire qu'on peut déceler de la vie (ok quel genre ?) sur des astres lointain en étudiant leur atmosphère alors qu'avec une loupe on cherche encore des traces sans les trouver, dans notre propre système solaire...

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la terre : exoplanète !

    merci enormement bintang !!!
    super interessant !

  13. #12
    Svenn

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Loindici Voir le message
    A quoi ressemble le spectre d'Europe par exemple, une des candidates à la vie dans notre système ? D'un côté, on semble croire qu'on peut déceler de la vie (ok quel genre ?) sur des astres lointain en étudiant leur atmosphère alors qu'avec une loupe on cherche encore des traces sans les trouver, dans notre propre système solaire...
    Europe n'a pas d'atmosphère donc son spectre semblera bien fade à côté des spectres de la Terre, de Vénus ou de Titan.

  14. #13
    inviteaf48d29f

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Loindici Voir le message
    A quoi ressemble le spectre d'Europe par exemple, une des candidates à la vie dans notre système ? D'un côté, on semble croire qu'on peut déceler de la vie (ok quel genre ?) sur des astres lointain en étudiant leur atmosphère alors qu'avec une loupe on cherche encore des traces sans les trouver, dans notre propre système solaire...
    Là on est en train de parler d'exoplanètes qui auraient une vie particulièrement dense. Du genre des forêts, voir une forme de vie intelligente et civilisée.
    Ce n'est pas la même chose que de savoir s'il y a deux ou trois amibes sur un cube de glace.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la terre : exoplanète !

    re bintang,
    le "puit" de CO2 observé dans la courbe est-il lié entre autre à l'activité de photosynthèse ? ( forets + phytoplancton dans les océans ), donc significatif ????
    ou bien je simplifie trop ?
    Dernière modification par ansset ; 19/08/2011 à 17h01.

  16. #15
    Pfhoryan

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    re bintang,
    le "puit" de CO2 observé dans la courbe est-il lié entre autre à l'activité de photosynthèse ? ( forets + phytoplancton dans les océans ), donc significatif ????
    ou bien je simplifie trop ?
    ?? C'est le pic d'absorption du CO2 atmosphérique.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  17. #16
    inviteb72f7dee

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Par observation directe je veux dire la voir dans un télescope, pouvoir au moins mesurer sa température, etc. Il ne me semble pas qu'on ait encore fait ça avec aucune de ces super terres.

    ND
    Si, avec GJ 1214b. On a même pu mettre en évidence la présence d'H2O

  18. #17
    inviteb72f7dee

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Il y avait déjà du méthane dans les premiers milliards d’années de la terre, ce qui aurait d’ailleurs entrainé la première glaciation.
    Quant aux gaz du type CFC ça m’étonnerait que leur concentration, certes trop élevée du point de vue de l’effet de serre, soit suffisante pour les rendre détectables à cette distance.
    Il ne faut pas oublier que l’on pas encore pu observer directement une exoplanète tellurique. Alors quant à détecter des traces de gaz exotiques, c’est une autre histoire.

    ND
    Effectivement. Mais le méthane a une durée de vie dans l'atmosphère de moins d'une dizaine d'années.
    Pour maintenir un taux constant il faut soit une activité biologique (merci le bétail ) soit une importante activité géologique (genre relargage de clathrates ou dégazage volcanique).
    ça en fait donc un assez bon indicateur.

    On peut aussi le coupler à l'ozone. Après tout sur Terre si je me trompe pas il est apparu quand la concentration en O2 atmosphérique est devenue suffisamment importante du fait de l'activité des cyanobactéries et autres organismes chlorophylliens.

  19. #18
    inviteb72f7dee

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Si, avec GJ 1214b. On a même pu mettre en évidence la présence d'H2O
    Voici l'article de Nature à ce sujet :
    http://www.nature.com/news/2010/1012....2010.643.html

  20. #19
    Calvert

    Re : la terre : exoplanète !

    Notons quand même que ces études de la composition atmosphérique de planètes sont encore extrêmement approximatives. Elles sont basées sur des fits de spectre avec au mieux une dizaine de points.

    Il est à mon avis encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives à ce sujet, quand on voit la difficulté à déterminer la composition chimique des étoiles, pour lesquelles on a des spectres à très hautes résolution.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la terre : exoplanète !

    qui parle de conclusion "définitives" ?
    après Hubles, il y aura JWST , bien plus performant y compris pour pour la détéction de systèmes solaires. ( placé en L2 je crois ).
    autant la "détectation" de la vie est fragile, autant nos moyens d'y "voir" qcq chose sont grandisssant.

  22. #21
    bintang

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    re bintang,
    le "puit" de CO2 observé dans la courbe est-il lié entre autre à l'activité de photosynthèse ? ( forets + phytoplancton dans les océans ), donc significatif ????
    ou bien je simplifie trop ?
    Bonsoir,

    Venus et Mars ont aussi une signature spectrale du CO2 tres fortes sans qu'il y ait de vie ! D'ailleurs, la Terre aurait également une atmosphère composée principalement de CO2 s'il n'y avait pas eu les océans pour le dissoudre et laisser la place à l'Azote.

    Les atmospheres planétaires des géantes gazeuses et froides, Jupiter .. , ont une atmosphère 'primitive' proche de la composition de la nébuleuse solaire primitive. Jupiter présente une signature spectrale forte du méthane et de l'ammoniac. La signature du méthane n'est interessante que sur une planete tellurique dans sa zone d'habitabilité je pense.

    On trouve souvent des traces de vapeur d'eau dans les atmosphères. Je pense que c'est plutot la signature de l'ozone associée à celle de la vapeur d'eau qui doivent etre les critères les plus déterminants pour définir si une atmosphère est 'habitable' ... pour l'homme.
    Bintang

  23. #22
    inviteb72f7dee

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    qui parle de conclusion "définitives" ?
    après Hubles, il y aura JWST , bien plus performant y compris pour pour la détéction de systèmes solaires. ( placé en L2 je crois ).
    autant la "détectation" de la vie est fragile, autant nos moyens d'y "voir" qcq chose sont grandisssant.
    Ou pas concernant le James Webb. Le programme a pris du retard et son coût s'est envolé. A tel point que la NASA, dont le budget a fondu (quelle connerie au passage. Ils auraient du réduire celui de la défense. 16 G$ c'est rien du tout) envisage de l'abandonner purement et simplement.

    Quand à ses successeurs spécialement dédiés aux exoplanètes (Gaia, TPF et consorts) ils sont repoussés aux calendes grecques.

  24. #23
    Calvert

    Re : la terre : exoplanète !

    Quand à ses successeurs spécialement dédiés aux exoplanètes (Gaia...)
    Gaïa, c'est quand même probablement pour les deux-trois années à venir. Précisons aussi que ce n'est pas une mission dédiée particulièrement aux exoplanètes (même si, de fait, les données recueillies permettront d'en trouver), mais bien de créer un "catalogue" géant de mesures astrométriques (positions, vitesses radiales, mouvements propres, luminosités, variabilité, etc...) d'un milliard d'étoiles.

  25. #24
    inviteb72f7dee

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Gaïa, c'est quand même probablement pour les deux-trois années à venir. Précisons aussi que ce n'est pas une mission dédiée particulièrement aux exoplanètes (même si, de fait, les données recueillies permettront d'en trouver), mais bien de créer un "catalogue" géant de mesures astrométriques (positions, vitesses radiales, mouvements propres, luminosités, variabilité, etc...) d'un milliard d'étoiles.
    Aux dernières nouvelles il me semble que Gaïa a été repoussé aux environs 2018/2023. Comme le TFP.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Ou pas concernant le James Webb. Le programme a pris du retard et son coût s'est envolé. A tel point que la NASA, dont le budget a fondu (quelle connerie au passage. Ils auraient du réduire celui de la défense. 16 G$ c'est rien du tout) envisage de l'abandonner purement et simplement.

    Quand à ses successeurs spécialement dédiés aux exoplanètes (Gaia, TPF et consorts) ils sont repoussés aux calendes grecques.
    je l'ignorai !
    quel "dommage" ( je reste poli ) !

  27. #26
    inviteb72f7dee

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je l'ignorai !
    quel "dommage" ( je reste poli ) !
    Bien d'accord

  28. #27
    Calvert

    Re : la terre : exoplanète !

    Aux dernières nouvelles il me semble que Gaïa a été repoussé aux environs 2018/2023. Comme le TFP.
    Je n'ai pas vu passer cette nouvelle. Tu saurais retrouvé où tu as entendu / lu ça ?

  29. #28
    Geb

    Re : la terre : exoplanète !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Aux dernières nouvelles il me semble que Gaïa a été repoussé aux environs 2018/2023. Comme le TFP.
    Le TFP ce ne serait pas le TPF (Terrestrial Planet Finder) ? Si c'est bien ça, je pense que le TPF a été purement et simplement abandonné.

    Tandis que pour Gaïa, si c'est vrai, ça doit être une nouvelle très récente... En effet, une dépêche de l'ESA du 6 juillet 2011 affirmait ceci :

    Scheduled for launch in 2013, Gaia’s three-dimensional star map will help to reveal the composition, formation and evolution of the Milky Way, sampling 1% of our Galaxy’s stars.
    Tu ne confonds pas avec un autre observatoire orbital ?

    Cordialement

  30. #29
    inviteb72f7dee

    Re : la terre : exoplanète !

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonsoir,

    Le TFP ce ne serait pas le TPF (Terrestrial Planet Finder) ? Si c'est bien ça, je pense que le TPF a été purement et simplement abandonné.

    Tandis que pour Gaïa, si c'est vrai, ça doit être une nouvelle très récente... En effet, une dépêche de l'ESA du 6 juillet 2011 affirmait ceci :

    Tu ne confonds pas avec un autre observatoire orbital ?

    Cordialement
    Non. Mes infos doivent un peu dater. Merci pour cette précision Geb.
    Cela dit vu les récents évènements je pense pas que Gaïa verra le jour en 2013. A tout les coups ça va faire comme pour Galileo.
    Et oui je parlais bien du TPF, et non pas du TFP .

    @Calvert, dans une news sur le site de Ciel et Espace (ce qui pour moi lui procure un minimum de crédibilité).

  31. #30
    inviteb72f7dee

    Re : la terre : exoplanète !

    @ Calvert : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ee34...u%C3%A9_au_sol
    C'est relativement réçent et ça n'augure rien de bon pour la recherche spatial, surtout dans le fondamental.

    Edit : oups dsl c'est une page abonné. Avec ça ça ira mieux : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...andonne_31339/

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. exoplanète
    Par invite8fd2baed dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 11h26
  2. exoplanète
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 10h15
  3. exoplanete
    Par invite9cc1efe7 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2005, 09h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2004, 22h16