Planète Terre et sa révolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Planète Terre et sa révolution



  1. #1
    invite300720ae

    Planète Terre et sa révolution


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai une question, qui peux vous semblez bète:

    sachant qu'il faut 365,25 jours env. pour une révolution autour du Soleil et que 4 révolutions correspondent à 1461 jours; sachant que 0,25 jours env. correspond à 6h env.
    pouvez-vous me dire à quoi correspond cette opération: 0,25x1461=365,25 ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite300720ae

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Certainement à rien?
    OK nous retirons 6h env. par révolution et rajoutons 24h env. tout les 4 révolutions (1460 jours +1 = 1461 jours), pour mieux nous repérer dans le temps.
    Ces 6h env. qui nous gênes, multiplié par 1461 révolutions nous donnes 365,25 jours donc 1 révolution.

    Est-ce que ça veux dire quelques choses?
    Ce passe t-il quelques choses de spécial tous les 1461 ans?


  3. #3
    invite4492c379

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Citation Envoyé par YotaWipe8 Voir le message
    Bonjour tout le monde, j'ai une question, qui peux vous semblez bète:

    sachant qu'il faut 365,25 jours env. pour une révolution autour du Soleil et que 4 révolutions correspondent à 1461 jours; sachant que 0,25 jours env. correspond à 6h env.
    pouvez-vous me dire à quoi correspond cette opération: 0,25x1461=365,25 ?

    Merci!
    Hello,

    si ton 0,25 représente ¼ sans dimension alors cela représente le nombre de jours dans une année. Si ton 0,25 représente 0,25j ton calcule donne 365,25j² et je ne sais pas à quoi cela correspond.

    Il y a plusieurs manières différentes pour définir la durée d'une année :
    http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_mesure-temps/mctc-definition-annee.html



  4. #4
    invite4492c379

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Citation Envoyé par YotaWipe8 Voir le message
    Certainement à rien?
    OK nous retirons 6h env. par révolution et rajoutons 24h env. tout les 4 révolutions (1460 jours +1 = 1461 jours), pour mieux nous repérer dans le temps.
    Ces 6h env. qui nous gênes, multiplié par 1461 révolutions nous donnes 365,25 jours donc 1 révolution.

    Est-ce que ça veux dire quelques choses?
    Ce passe t-il quelques choses de spécial tous les 1461 ans?

    En fait si tu parles du calendrier grégorien, on ajoute, à une année de 365j, 24H tous les 4 ans et on retire 24H tous les 100ans et on ajoute 24H tous 400ans (ce qui explique pourquoi 2000 est bissextile et pas 1900). Ça fait une année approximée à 365+1/4-1/100+1/400=365,2425j.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite300720ae

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Ah ok je savais pas! J'ai rien compris mdr! mais merci quand même!

  7. #6
    kamor

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Je suppose que cette petite équation ne vous est pas venu à l'esprit ce matin en touillant votre café, donc pourrait on savoir où vous l'avez vu ? Connaitre le contexte pourrait aider quand même

  8. #7
    invite300720ae

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Non rien d'extraordinaire, je voudrais savoir pourquoi la révolution de la Terre tombe sur un nombre à virgules. Donc pourquoi l'on perd du temps?
    Avec ma petite tête je souhaite comprendre!

  9. #8
    dr.Garou

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Ben peut être tout bêtement parce que c'est comme ça et c'est tout; contrairement à Mercure qui à force de subir les effets de marée du Soleil a fini par synchroniser sa rotation sur une fraction de sa révolution autour de notre étoile, la Terre n'a pas perdu suffisamment d'énergie cinétique pour se retrouver dans une telle configuration. Ca viendrait peut être un jour si notre étoile nous en donne le temps mais je doute qu'elle ne perdure assez longtemps pour que cela puisse advenir.

  10. #9
    Mark_of_darkness

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Wikipédia (fiche Terre et Lune): la Terre n'a pas toujours eut la même vitesse de rotation....il est estimé qu'au début de sa vie, un jour terrien durait six heures...puis elle a ralentit avec le temps car au dévonien, il y a 410 millions d'années, un jour durait alors 21.8 heures contre presque 24 aujourd'hui.

  11. #10
    f6bes

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Citation Envoyé par YotaWipe8 Voir le message
    Non rien d'extraordinaire, je voudrais savoir pourquoi la révolution de la Terre tombe sur un nombre à virgules. Donc pourquoi l'on perd du temps?
    Avec ma petite tête je souhaite comprendre!
    Bjr à toi,
    C'est pas comme cela qu'il faut poser la questiion (....pourquoi la révolution de la Terre tombe sur un nombre à virgules...)

    MAIS plus tot

    pourquoi l'homme n'a pas chosi de façon que cela tombe sur un ENTIER !

    La est la VRAIE question !!

    Une journée c'est 24 heures ET qq secondes !
    On (homme) a préféré passer "sous silence" ces qq secondes , ce qui fait qu'arrivé en fin d'année ...y a un manque de partie de JOUR !
    Si on avait fait des jours de 24h ET qq secondes, le nombre de jours serait un ENTIER.

    CQFD.
    A+s
    Dernière modification par f6bes ; 31/10/2011 à 13h20.

  12. #11
    Mark_of_darkness

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Wikipédia (fiche de la Terre) : La période de rotation (sur elle-même) est de 23 h 56 min et environ 4.1 secondes.
    Si il y à des virgules dans le décompte chronologique d'évenement, 3 raisons à cela :
    - l'unité de mesure du temps choisi par l'homme
    - la vitesse de rotation géocentrique (sur elle-même)
    - la vitesse de rotation autour du soleil (mesure de l'année en jours)

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est pas comme cela qu'il faut poser la questiion (....pourquoi la révolution de la Terre tombe sur un nombre à virgules...)

    MAIS plus tot

    pourquoi l'homme n'a pas chosi de façon que cela tombe sur un ENTIER !

    La est la VRAIE question !!
    La réponse "simplifiée" (pour ne pas dire un peu simpliste... je fais ce que je peux !) étant : parce qu'on ne savait pas encore que la terre tournait autour du soleil et qu'ils n'avaient pas d'horloges assez précises.

    J’aimerais retrouver l'excellente description de Gilgamesh qui expliquait pourquoi le jour fait 24h de 60 minutes et 60 secondes.
    C'était dû à "je ne sais plus" quelle civilisation.
    c'était passionnant a savoir... et je l'ai oublié

    Et le tout sans compter que le jour sidéral (référence : rotation de la terre par rapport au étoiles) n'est pas le même que le jour "solaire" (référence : rotation de la terre autour de soleil) qui fait un jour de moins par an !
    Dernière modification par Carcharodon ; 01/11/2011 à 18h19.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    bb98

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    J’aimerais retrouver l'excellente description de Gilgamesh qui expliquait pourquoi le jour fait 24h de 60 minutes et 60 secondes.
    C'était dû à "je ne sais plus" quelle civilisation.
    c'était passionnant a savoir... et je l'ai oublié
    Bonjour

    Quelques éléments à vérifier ici :

    http://claudelafleur.qc.ca/Heure-minute-seconde.html

    bonnes lectures

  15. #14
    Carcharodon

    Re : Planète Terre et sa révolution

    rock'n roll !
    en plus j'en apprend sur les jours de la semaine

    merci
    Dernière modification par Carcharodon ; 04/11/2011 à 19h43.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Planète Terre et sa révolution

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une journée c'est 24 heures ET qq secondes !
    On (homme) a préféré passer "sous silence" ces qq secondes , ce qui fait qu'arrivé en fin d'année ...y a un manque de partie de JOUR !
    Si on avait fait des jours de 24h ET qq secondes, le nombre de jours serait un ENTIER.
    N'importe quoi.

    pourquoi l'homme n'a pas chosi de façon que cela tombe sur un ENTIER !

    La est la VRAIE question !!
    Oui, c'est une vraie question. Mais la réponse est très différente : les hommes ont choisi l'heure de manière à ce que le jour solaire moyen ait une valeur entière en heure. Du moins à l'époque du choix.

    La Terre a ralenti entre temps, oui. Et la valeur de l'heure (de la seconde) n'a pas changé. Ce qui fait que le jour solaire moyen n'a plus un nombre entier d'heures. Mais cela n'a rien à voir avec l'année.

    Et si c'est une vraie question, ce n'est pas celle posée.

    Si l'année (tropique) n'a pas un nombre entier de jours solaires moyens, c'est parce que c'est comme ça. Cela n'a rien à voir avec un quelconque choix des humains. C'est un rapport sans dimension, dont la valeur est constatée, mesurée, et qu'aucune loi physique n'impose être un entier. Et il ne l'est pas.

    Ceci dit, les lois physiques disent que révolution et rotation (sidérale) peuvent, à plus ou moins long terme, se stabiliser à un rapport simple. Comme 1 (cas entre Lune et Terre, ou entre Io et Jupiter--ainsi que les trois autres galiléens), ou 2/3 comme dans le cas Mercure et Soleil. Mais pour le couple Terre Soleil, le terme est très très très long...

    (Notons que si le rapport était 1, le rapport entre durée de révolution (l'année) et le jour moyen (jour) serait infini... )
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/11/2011 à 07h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. révolution et rotation de la Terre
    Par invite2e40de20 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2010, 09h05
  2. la terre planete active
    Par inviteb9a65953 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 08h53
  3. A propos de la révolution de la Terre
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 19h33
  4. Comment se réchauffe la planète Terre ?
    Par inviteadbe673f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 20h00