Rapport C/O et fO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rapport C/O et fO2



  1. #1
    invite9199aefc

    Rapport C/O et fO2


    ------

    Bonjour
    je reposte ici ma question que j'avais publiée dans la section astrophysique, sans succès.
    Dans un nuage de gaz, le rapport C/O est un témoin de la fugacité d'oxygène en vigueur au même endroit. Cependant je n'arrive à quantifier la correspondance (tel C/O dans telles conditions correspond à telle fO2). Quelqu'un a t il une idée la dessus ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rapport C/O et fO2

    Dans un nuage precipite (des chondrites par exemple), je peux comprendre tout a fait comment estimer fO2. Dans un nuage de gaz, je ne suis pas sur de bien suivre ce que l'on mesure. S'il s'agit du C/O des especes atomiques, a l'exclusion de tout leurs composes (CO, CO[IND2[/IND], CO3=, COOH-...) alors, on peut estimer la fugacite en oxygene pour les conditions P-T et autres considerees. Vu que fO2 est relativement basse dans le milieu spatial, je suppose que la technique doit etre assez robuste. Si c'est le rapport global C/O, je ne vois pas trop ce qu'il indique d'autre que la composition du nuage.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite9199aefc

    Re : Rapport C/O et fO2

    Ma question concerne la nébuleuse protosolaire. Le rapport C/O est bien le rapport atomique C/O gazeux avant condensation. Si je pose cette question c'est parceque des auteurs comparent le comportement (D ou T°condensation par exemple) d'éléments dans des conditions C/O identiques au soleil au comportement de ces éléments sous des rapports C/O plus élevés (conditions plus réductrices) ou C/O plus bas (conditions plus oxydantes). Ceci est à relier avec la séquence de condensation et la séquence de fO2. Mais je n'arrive pas à trouver le calcul qui me permet de passer du rapport C/O à la fO2, autrement dit la pression partielle de 02 j'imagine ?

Discussions similaires

  1. Rapport C/O et fO2
    Par invite9199aefc dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 12h06
  2. Rapport HIJACKTHIS : VIRUS, aidez-moi à interprété mon rapport de scan
    Par Meda31 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2010, 05h53
  3. Rapport S/B
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 08h45
  4. rapport entre couple et rapport de transmission
    Par invite8dac0c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 23h45
  5. [Blanc] Fo2 Four Whirlpool Akz122
    Par invite406e30c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 21h51