Bonjour,
Je suis en 1ere S et fais un TPE sur l'origine de l'eau. J'aurais besoin de sources d'informations et d'idées d'expériences à réaliser devant un jury.
Pouvez-vous me donner un coup de main?
Merci d'avance.
-----
25/11/2011, 18h27
inviteb890a5ee
Re : Origine de l'eau sur Terre
Bonjour Julien,
Je suppose que tu veux parler de l'origine de l'eau sur Terre. Je te conseille d'investir dans le dernier Ciel & Espace dont un article parle de ce sujet.
Sinon il y a l'ouvrage 'A la recherche de l'eau dans l'Univers' de T.Encrenaz chez Belin - Collection Pour la science. Très complet. Parle beaucoup de l'eau dans le système solaire. Probablement un peu difficile à trouver en bibliothèque.
Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum de Futura-Sciences.
Envoyé par bintang
Je te conseille d'investir dans le dernier Ciel & Espace dont un article parle de ce sujet.
En effet, le télescope spatial infrarouge Herschel a observé la comète Hartley 2 lors de son passage près de la Terre en automne 2010. Les résultats des observations d'Herschel ont été publié le 5 octobre 2011 dans la prestigieuse revue Nature. Ces résultats suggèrent qu'une bonne partie de l'eau terrestre actuelle a été apportées par des comètes entrées en collision avec la Terre pendant le Grand Bombardement Tardif.
[...] C'est le télescope spatial infrarouge Herschel qui a fait une découverte des plus inattendues, selon une étude publiée le 5 octobre dans la revue Nature. Alors que jusqu'à présent les comètes observées présentaient une proportion de deutérium inappropriée pour avoir pu jouer un rôle dans l'apport d'eau sur Terre, Hartley 2 a montré qu'elle contenait de l'eau avec la même signature chimique que celle des océans terrestres.
Il y a également un dossier au sujet de l'origine de l'eau terrestre :