Bonjour,
Voilà un papier paru dans le journal "lithosphere" qui mérite que l'on s'y attarde:
Yin "Structural analysis of the Valles Marineris fault zone: Possible evidence for large-scale strike-slip faulting on Mars" 2012 Lithosphere v. 4 no. 4 p. 286-330
L'auteur démontre que Valles Marineris (sur Mars) est une faille transformante (avec une composante transtensionnelle) d'activité récente (moins de 200 Ma) et qui a conduit à une décalage de 150 km entre les terrains au nord et au sud de Valles Marineris.
Ce système est assez comparable à la faille de San Andreas/Golfe de Californie ou à la Vallée du Jourdain/Mer morte.
Comme il n'y a pas de tectonique des plaques sur Mars, l'existence d'un tel système est très surprenant, surtout que le décalage entre les deux blocks est absorbé aux deux extrémités de Valles Marineris par des zones d'extensions, Noctis Labyrinthus and Syria Planum à l'ouest et Capri et Eos Chasmata à l'est (Figure 29D extraite de l'article):
Le plus intriguant est que si ce système démontre une séparation et un coulissement de deux blocks, les autres limites de ces deux blocks ne sont pas visibles. En particulier, il n'y a aucune évidence permettant de définir les limites convergentes de ces blocks en mouvement.
-----