Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...



  1. #1
    Sigma83

    Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...


    ------

    Bonjour a tous!

    Je me demandais (c'est une petite question bête lol) sur une planète ayant une rotation inverse par rapport à la Terre (sur une planète où le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est), quel serait la circulation atmosphérique? Les vents autour d'une dépression tourneraient t-ils toujours dans le sens anti-horaire, où bien se serait le contraire? La circulation dominante des masses d'air s'effectuerait-elle d'ouest en est comme sur terre où bien ce serait l'inverse?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Sigma83 ; 18/08/2012 à 17h11.

  2. #2
    phys4

    Re : Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...

    Citation Envoyé par Sigma83 Voir le message
    sur une planète ayant une rotation inverse par rapport à la Terre (sur une planète où le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est), quel serait la circulation atmosphérique? Les vents autour d'une dépression tourneraient t-ils toujours dans le sens anti-horaire, où bien se serait le contraire? La circulation dominante des masses d'air s'effectuerait-elle d'ouest en est comme sur terre où bien ce serait l'inverse?
    La circulation s'inverserait évidemment. Où est la difficulté ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Sigma83

    Re : Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La circulation s'inverserait évidemment. Où est la difficulté ?
    Merci pour ta réponse. Je ne m'appelle pas Einstein, donc ce n'est pas forcément évident pour moi

  4. #4
    Mmarc

    Re : Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...

    Pas besoin de viser si haut, il t'aurait suffit de t'appeler Coriolis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...

    bonsoir,
    pour completer Mmarc, la rotation anti-horaire des depressions ne vaut que pour l'hémisphère nord.
    c'est l'inverse dans le sud.
    effectivement tout s'inverse un peu, mais pas forcement le sens de l'axe magnétique.

  7. #6
    phys4

    Re : Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    effectivement tout s'inverse un peu, mais pas forcement le sens de l'axe magnétique.
    Le champ magnétique ne faisait pas partie de la question. Le moment magnétique n'est pas directement lié au moment cinétique, il peut être dans le même sens en sens contraire.
    Le champ magnétique peut aussi être très éloigné de l'axe. Le champ magnétique n'est pas dé-corrélé de la rotation, seulement il dépend de nombreux autres facteurs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le champ magnétique ne faisait pas partie de la question. Le moment magnétique n'est pas directement lié au moment cinétique, il peut être dans le même sens en sens contraire.
    Le champ magnétique peut aussi être très éloigné de l'axe. Le champ magnétique n'est pas dé-corrélé de la rotation, seulement il dépend de nombreux autres facteurs.
    c'est , il me semble ce que je voulais dire , mais je me suis sans doute mal exprimé.
    si c'est le cas , désolé.

  9. #8
    invite8624612
    Invité

    Re : Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...

    à propos de rotation, je me demandais si le rayonnement magnétique solaire peut avoir un effet "moteur" sur celle de la Terre, qui dispose d'un champ magnétique.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Rotation d'une planète, circulation atmosphérique...

    Citation Envoyé par Sigma83 Voir le message
    Je me demandais (c'est une petite question bête lol) sur une planète ayant une rotation inverse par rapport à la Terre (sur une planète où le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est)
    Une rotation c'est une rotation. Et l'Est est par définition le côté où le Soleil se lève. Si vous ne regardez que la trajectoire de l'astre central vous verrez la même chose sur toute planète toutes choses égales par ailleurs : pas moyen de les classer comme tournant dans un sens ou dans l'autre. Vu comme ça, toutes les planètes tournent de la même manière, et la question ne se pose pas.

    [Par contre vous saurez distinguer si vous êtes dans l'hémisphère Nord (1) (l'astre se lève à gauche en regardant l'équateur) ou Sud (l'astre se lève à droite)). La symétrie horaire vs. anti-horaire, c'est celle entre hémisphère nord et hémisphère sud.

    (1) En définissant le Nord comme la direction de l'axe de rotation autour de laquelle on voit les étoiles tourner dans le sens anti-horaire, i.e, l'ordre des points cardinaux est N-E-S-W dans le sens horaire.]

    Pour distinguer deux sens de rotation, faut une référence externe. Par exemple on peut comparer la direction de la rotation d'une planète (ou d'un satellite) par rapport à celle de la révolution. Cela peut amener à définir "Nord" non pas selon ce qu'on voit sur la planète, mais selon une autre convention, en prenant une rotation de référence autre que celle de la planète même. Par exemple on peut décider que le Nord et l'Est de Vénus sont définis par le Nord et l'Est de la Terre, alors le Soleil se lèvera à l'Ouest sur Vénus. Mais c'est totalement artificiel.
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/08/2012 à 21h22.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. rotation des planète : energie eternelle??
    Par adhalam dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2010, 18h53
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2009, 06h52
  3. Circulation atmosphérique dans l'arche interstellaire
    Par Gilgamesh dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2008, 20h20
  4. Gulf Stream & Circulation atmosphèrique
    Par invitea3f7b560 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 19h01