Bonsoir,
Dans l'article disponible sur FS à ce lien : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier637-4.php on indique que le Gulf Stream n'est qu'un courant de surface dûe à la circulation atmosphèrique.
Ma question est donc la suivante, que ce passe t'il quand la situation atmosphèrique "normal" (par rapport à une moyenne) se trouve modifié avec par exemple comme en ce moment une goutte froide sur les Açores ainsi qu'une remontée de hauts géopotentiels créant un anticyclone d'altitude sur l'Est des USA, le flux est donc orienté plein Nord-Est sur la zone où passe le Gulf Stream, ne devrait il donc pas en toute logique (au moins) faiblir (ce flux de NE devant durer plusieurs jours et n'étant sûrement pas le premier que connaît) ?
Nous remarquons que non et que sa route est assez immuable envers et contre la circulation atmosphèrique en place (je parle de la circulation sur une période T-T de 1 à 10 jours voir parfois plus (situation de blocage)).
La différence de niveau de l'océan entre les latitudes (différence de températures) couplée à une topographie de l'AN bien distincte ne serait pas une explication plus probable pour la circulation de ce courant (pouvant ou non être couplée au vent de surface) ?
Je collecterais un peu plus de données demain (données ICOADS 2-degree SLP Mean etc..), bonne soirée et merci pour votre réponse.
-----