Bonjour,
<<La dernière analyse publiée par la revue Nature confirme que la masse de la calotte glaciaire du Groenland diminue. Elle montre surtout une accélération récente du phénomène : entre avril 2004 et avril 2006, la calotte s’amenuisait deux fois et demi plus vite que les deux années précédentes.
Les chercheurs ont calculé que la calotte glaciaire du Groenland avait perdu entre 192 et 258 millions de tonnes de glace chaque année entre avril 2002 et avril 2006, avec une accélération les deux dernières années. Ces résultats coïncident avec ceux qu’une autre équipe américaine a publiés en août dans Science, également à partir des données recueillies par GRACE.>>
http://www.futura-sciences.com/news-...s-vue_9653.php
Vous dites dans votre dossier que c’est la formation des eaux profondes en Mer du Groenland qui est la cause de l'éfficacité du Gulf Stream par rapport au courant dans le pacifique le Kuroshio.
Je voudrais savoir suite aux dernières observations donc, si finalement le scénario d'un ralentissement du Gulf stream n'est pas de plus en plus probable?
Pourquoi le réchauffement climatique est il plus sensible en Artique?
Quels conséquences auraient le ralentissement ou l'arrêt du Gulf Stream sur les autres océans et sur la faune aquatique ?
Merci et bravo pour votre dossier sur le Gulf Stream.
-----