Gulf Stream & Québec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gulf Stream & Québec



  1. #1
    invite73192618

    Gulf Stream & Québec


    ------

    Bonjour et bienvenue,

    On entend régulièrement que le gulf stream est responsable de la douceur du climat européen, et que son arrêt pourrait amener un refroidissement local de l'europe.

    Est-ce une possibilité encore envisagée? (le dernier La recherche contenait un article remettant en cause cette notion) et si non, pourquoi?

    Et si oui, ma question principale est:

    Y-a-t-il une chance que, à l'inverse, un arrêt du gulf stream réchauffe mon bord de l'atlantique? de préférence l'hiver SVP

    Merci

    -----

  2. #2
    invite24e9d8b7

    Re : Gulf Stream & Québec

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Bonjour et bienvenue,

    On entend régulièrement que le gulf stream est responsable de la douceur du climat européen, et que son arrêt pourrait amener un refroidissement local de l'europe.

    Est-ce une possibilité encore envisagée? (le dernier La recherche contenait un article remettant en cause cette notion) et si non, pourquoi?

    Et si oui, ma question principale est:

    Y-a-t-il une chance que, à l'inverse, un arrêt du gulf stream réchauffe mon bord de l'atlantique? de préférence l'hiver SVP

    Merci
    La douceur du climat européen en hiver par rapport à celui du Québec est principalement dûe au fait que l'Europe est sur le bord est de l'Atlantique, c'est à dire exposée à un climat maritime: en hiver les vents qui soufflent d'ouest en est pompent la chaleur que l'océan a emmagasinée en été. On peut dire la même chose pour le Pacifique: le climat hivernal de Vancouver est beaucoup plus doux que celui de Petropavlosk en Sibérie à la même latitude. Mais le transport de chaleur par les courants marins de l'équateur vers les pôles est plus intense en Atlantique que dans le Pacifique, ce qui fait qu'en hiver il fait plus froid à Vancouver qu'à Brest.

    Le Gulf Stream sensu stricto ne peut pas s'arrêter. En revanche ce que l'on appelle la circulation thermohaline (ou tapis roulant) spécifique de l'Atlantique(qui est la cause de la plus grande quantité de chaleur vers le Nord dans l'Atlantique) peut ralentir ou s'interrompre . Dans ce cas l'Atlantique ressemblerait au Pacifique et l'on peut penser que le climat de Brest ressemblerait à celui de Vancouver.

    La diminution éventuelle du flux de chaleur océanique vers le nord dans l'Atlantique ne peut pas apporter de calories supplémentaires au Québec !


    Il faut avoir à l'esprit que l'on est dans un contexte de réchauffement global et que plutôt qu'un refroidissement c'est un moindre réchauffement qui rest le plus probable.

  3. #3
    invite73192618

    Re : Gulf Stream & Québec

    Ok donc si je comprend bien la différence est d'avantage expliquée par les vents que par les courants. Et bien merci pour l'éclairage.

Discussions similaires

  1. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 06h47
  2. Réchauffement climatique & gulf stream
    Par invite3423c819 dans le forum Actualités
    Réponses: 109
    Dernier message: 21/03/2008, 00h46
  3. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 19h09
  4. Gulf Stream & Circulation atmosphèrique
    Par invitea3f7b560 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 19h01
  5. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 17h02