Bonjour à tous
Pour mon premier post sur ce forum je souhaiterais vous faire part de quelques observations personnelles et vous poser des questions
Les géantes gazeuses du système solaire possèdent de nombreux satellites dont certains de taille appréciable
Certains ( Encelade, Europe, dans une moindre mesure Titan et Ganymede) présentent un intérêt pour la recherche de vie malgré leur présence hors de la zone "habitable"
En gros les forces de marée fourniraient l' énergie requise , et le contexte chimique requis se trouverait a l' interface fond océanique rocheux/océan liquide.On pourrait avoir dans ce contexte apparition et développement de vie.
Il se trouve que l' on détecte des géantes gazeuses en zone habitable autour d' étoiles et leurs éventuelles lunes semblent des lors très intéressantes.
La question que je me pose est la suivante, sommes nous aujourd'hui loin de la capacité de détecter ces exolunes? (Avec Kepler par exemple cela serait il exclus?)
Le JSWT prévu pour 2018 et idéalement placé au point de Lagrange L2 du système Terre Soleil pourrait aider à caractériser des atmosphères d' exoplanètes
Il aurait peut être également la capacité de détecter des exolunes?
Merci pour vos avis éclairés!
P.S grosse prise pour Kepler avec KOI 172.02!
-----