Exolunes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exolunes



  1. #1
    invite79a7b3ad

    Exolunes


    ------

    Bonjour à tous

    Pour mon premier post sur ce forum je souhaiterais vous faire part de quelques observations personnelles et vous poser des questions

    Les géantes gazeuses du système solaire possèdent de nombreux satellites dont certains de taille appréciable
    Certains ( Encelade, Europe, dans une moindre mesure Titan et Ganymede) présentent un intérêt pour la recherche de vie malgré leur présence hors de la zone "habitable"
    En gros les forces de marée fourniraient l' énergie requise , et le contexte chimique requis se trouverait a l' interface fond océanique rocheux/océan liquide.On pourrait avoir dans ce contexte apparition et développement de vie.

    Il se trouve que l' on détecte des géantes gazeuses en zone habitable autour d' étoiles et leurs éventuelles lunes semblent des lors très intéressantes.

    La question que je me pose est la suivante, sommes nous aujourd'hui loin de la capacité de détecter ces exolunes? (Avec Kepler par exemple cela serait il exclus?)

    Le JSWT prévu pour 2018 et idéalement placé au point de Lagrange L2 du système Terre Soleil pourrait aider à caractériser des atmosphères d' exoplanètes
    Il aurait peut être également la capacité de détecter des exolunes?

    Merci pour vos avis éclairés!

    P.S grosse prise pour Kepler avec KOI 172.02!

    -----

  2. #2
    Futureur

    Re : Exolunes

    Salut, oui nous en somme très loin car rien que pour trouver des planète de taille avoisinantes celle de la terre c'est très compliqué on ne détecte pratiquement que des géante gazeuses et L'objet le plus petit que Kepler est pût détecter est à peine plus grand que Mars (Kepler-42b).Concernant le JWST ce n'est pas sa mission première mais il est possible qu'il détectera une exolune car il visionnera l'espace en infrarouge ce qui est personnellement plus efficace que la méthode de Kepler ( variation de luminosité des étoiles).

  3. #3
    invite79a7b3ad

    merci pour la réponse

    Bon ca risque de prendre longtemps pour la détection et du coup encore plus pour une étude détaillée
    En plus un problème que j'avais oublié pour la vie en surface sur ces exolunes ce sont les rayonnements dirigés par le champ magnétique de la géante comme c'est le cas pour Europe qui du coup subit un intense rayonnement en surface.

    Reste le modèle sousmarin,et dans ce cas le fait d' être plus proche de l' étoile ( pas forcément en zone habitable )serait favorable non pour la présence d'eau liquide en surface mais pour aider à élever la température de l'océan sousmarin.

  4. #4
    Futureur

    Re : Exolunes

    Salut,

    Le rayonnement n'est pas un problème, pour nous oui m'est pas pour une espèce qui ce serait adapter

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exolunes, a quand une spectroscopie ?
    Par invitec7965a2d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2010, 01h32