Théorie du zoo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Théorie du zoo



  1. #1
    invite8bfe6ad5

    Question Théorie du zoo


    ------

    Bonjour,
    Pensez vous farfelue cette idée de non-ingérence d'une éventuelle espèce supérieure,nous observant de loin ou de près?
    L'autodestruction ,en reponse au paradoxe de fermi ne me convient pas.

    -----

  2. #2
    carracas

    Re : Théorie du zoo

    Bonjour,
    Pensez vous farfelue cette idée de non-ingérence d'une éventuelle espèce supérieure,nous observant de loin ou de près?
    C'est plus dela psychologie extre terrestre qu'autre chose^^ La celebre " Prime directive " Star trekienne

  3. #3
    Geb

    Re : Théorie du zoo

    Bonsoir wallaceandco,

    Tout d'abord, je te souhaite un bon retour sur les forums de Futura-sciences.

    Citation Envoyé par wallaceandco Voir le message
    Pensez vous farfelue cette idée de non-ingérence d'une éventuelle espèce supérieure,nous observant de loin ou de près?
    Concrètement, nous ne disposons pas d’instruments d’observations assez sensibles qui nous permettraient de détecter d’éventuelles civilisations technologiques extraterrestres. Le LOFAR serait capable de détecter des émissions radios équivalentes à celles de la Terre jusqu’à une distance de 163 années-lumière seulement.

    En outre, si des sondes automatiques extraterrestres étaient parvenues au sein de notre système stellaire, elles resteraient sans doute au-delà de la ligne focale solaire (à au moins 548 UA du Soleil). Une zone si lointaine qu'elle nous ait pour l'instant inaccessible.

    En ce qui me concerne, je ne pense pas que les civilisations technologiques soient nombreuses dans notre Galaxie. Hors, si nous sommes seulement 10 dans toute la Galaxie, il y a très peu de chances que nous détections la présence l'une de l'autre.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 07/12/2012 à 21h47.

  4. #4
    invite8bfe6ad5

    Re : Théorie du zoo

    Bonsoir geb,
    Et merci pour ta réponse.J.ai eu la chance extraordinaire cet ete d.aller dans les tua motus,en Polynésie.
    Et au delà des plaisirs aquatiques,j.ai pu me délecter du spectacle grandiose que m.offrait le ciel,la nuit,sans pollution des lumières citadines.
    C'est une sensation incroyable ,indescriptible.
    J ai repensé à une lecture d'Alfred vidalmadjar,un astrophysicien je crois,qui démontra ,à l'aide du calendrier cosmique,que notre place dans le temps est toute aussi insignifiante.
    En gros une seconde du calendrier cosmique équivalant à 500 ans ,comment évoluerait l.humanite dans les premières heures du jour suivant.Cinquante millions d'années représenterait la première journée.La vie sur terre est apparu au mois de septembre du calendrier.
    Voilà j'ai délire la dessus ,même si nous ne sommes pas synchronisée avec une autre civilisation,nous aurions du voir des signes .Je connais le paradoxe de fermi mais sa conclusion n.est elle pas tout aussi spéculative que la théorie du zoo?
    Mes enfants adorent quand je leur parle de ces sujets sous un beau ciel étoile.
    Donc je viens sur ce forum pour m'enrichir de vos avis.

    Merci a tous

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : Théorie du zoo

    Citation Envoyé par wallaceandco Voir le message
    Je connais le paradoxe de fermi mais sa conclusion n.est elle pas tout aussi spéculative que la théorie du zoo?
    Comme tu le sais déjà, le paradoxe de Fermi stipule que nous aurions dû déjà les voir, ce qui à mon avis est faux. S'ils ont envoyé des sondes interstellaires jusqu'à nous, il y a fort à parier qu'elles soient derrière la ligne focale solaire, hors de portée de nos instruments d'observation. Si ils émettent des ondes radios, notre meilleur instrument, le LOFAR, n'est capable de les détecter que si ils se trouvent à moins de 163 a.-l. de nous. Cette relative proximité est extrêmement peu probable étant donné la rareté supposée (c'est mon avis) de la vie extraterrestre intelligente dans notre Galaxie.

    Cordialement.

  7. #6
    cancerman

    Re : Théorie du zoo

    Ou alors ce que personne n'a mentionné ... la théorie du zoo peut se poser dans le cadre d'instruments optiques avancés, une civilisation distantes pourrait très bien observer la terre telle qu'elle était il y'à 200 millions d'années ( c'est un exemple ) dans le cas de l'observation.

    Comme nous pourrions observer le passé d'une civilisation lointaine par exemple avec des télescopes puissants.

    Si un jour nous observons le passé d'une civilisation alien, on pourrait dire sa entre dans le cadre de la "théorie du zoo" à mon sens.

    Moi je le vois vois plus cette théorie confirmée dans le cadre d'une observation différée de part et d'autres.

    a+

    cancerman
    Dernière modification par cancerman ; 21/12/2012 à 17h26.

  8. #7
    Geb

    Re : Théorie du zoo

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Ou alors ce que personne n'a mentionné ... la théorie du zoo peut se poser dans le cadre d'instruments optiques avancés, une civilisation distantes pourrait très bien observer la terre telle qu'elle était il y'à 200 millions d'années ( c'est un exemple ) dans le cas de l'observation.
    À ma connaissance, théoriquement, on peut difficilement dépasser le cadre d'une sphère d'un diamètre de ~200000 a.-l. avec les lois physiques actuelles. En comparaison, notre portée de détection actuelle est environ 1000 fois moindre (de l'ordre de 160 a.-l.). Cela dit, si une civilisation extraterrestre observe la Terre dans le radio avec une sensibilité bien supérieure à la nôtre, à une distance supérieure à ~88 a.-l., ils ne détecterons rien.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 21/12/2012 à 17h37.

  9. #8
    cancerman

    Re : Théorie du zoo

    tu oublie quelque chose GEB il existe une autre solution pour l'observation : utiliser le soleil comme lentille gravitationelle (ou pour l'utilisation de communications interstellaires comme tu parles de la radio.)

    La focalisation ne se fait que par un anneau autour du soleil, d'où une distance minimale de la lentille. Bon ce n'est pas vraiment une lentille mais plus une lunette, comme il n'y à pas véritablement un foyer, mais cela suffirait à avoir une résolution phénoménale.


    Une telle lunette pourrait observer par exemple la répartition des mers et des océans d'une autre planète, mais aussi les continents ... des détails que l'on ne peut pas observer actuellement.
    Dernière modification par cancerman ; 22/12/2012 à 10h35.

  10. #9
    Geb

    Re : Théorie du zoo

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    tu oublie quelque chose GEB il existe une autre solution pour l'observation : utiliser le soleil comme lentille gravitationelle (ou pour l'utilisation de communications interstellaires comme tu parles de la radio.)
    Non, c'est précisément au phénomène de lentille gravitationnelle solaire que je pense pour estimer la portée maximale théorique de ~200000 a.-l.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 22/12/2012 à 11h21.

  11. #10
    invite8bfe6ad5

    Re : Théorie du zoo

    Bonsoir à geb et cancerman,

    Quand j'ai lancé le sujet je pensai à la théorie du zoo mais avec une ou des entités ayant largement dépassés nos connaissances et répondant peut être à d'autres lois de physiques.Stephen hawking (l'univers dans une coquille de noix)Évoquent les trous de vers et la possibilités de plusieurs dimensions autres que celles que nous connaissons,ou encore de branes interagissant entre elles.

    L'idée du zoo ne peut nous réjouir si nous avons le rôle d'un animal qui ne se rends même pas compte qu'il est observé.et ce n.est pas forcément à travers la lentille d'un instrument.

    L'homme est il l'être vivant de notre univers le plus évolué?

    "O nouveau monde des branes
    Ou vivent de telles créatures!"

  12. #11
    carracas

    Re : Théorie du zoo

    Quand j'ai lancé le sujet je pensai à la théorie du zoo mais avec une ou des entités ayant largement dépassés nos connaissances et répondant peut être à d'autres lois de physiques
    D'autres lois de la physique ? Il me semble que dans l'univers observable, les lois de la physique sont immuables quel que soit l'endroit. parler de creatures venues d'autres dimensions ou ne subissant pas les même lois que nous, n'a a mon sens, pas de réalité scientifique.

  13. #12
    cancerman

    Re : Théorie du zoo

    Salut GEB, joyeux noël avant tout.

    j'ai réfléchis à ce que tu m'as dit

    j'ai une solution à te proposer, mais qui risque d’être compliqué à mettre en oeuvre ... si je te dis interférométrie optique solaire, est ce que sa te parle ?

    A plus

    cancerman

  14. #13
    Wajai

    Re : Théorie du zoo

    Salut

    Pour réagir sur le thème des observations réciproques:
    La détection d' une civilisation éventuelle technologique ne passe pas forcément par de la détection radio.
    Un exemple : la présence d' aérosols dans l' atmosphère qui ne sont pas censés s' y trouver, dans notre cas c'est une signature de notre existence en tant que civilisation technologique.
    Les CFC par exemple sont entièrement artificiels avec aucun processus de formation connu autre que technologique

    Sur ce lien http://www.space.com/18624-alien-lif...hairspray.html ils évoquent aussi la possibilité des "terra"formations
    qui pourraient nécessiter de tels composés.

    Attention j' ai cité cet exemple juste pour dire qu ' il faut être ouvert à d' autres voies de détection que les signaux radio mais je ne suis pas forcément convaincu de la pertinence des terraformations qui sont très compliquées si on creuse un peu ni de la nécessaire pollution atmosphérique sur de longues périodes pour une civilisation technologique ( cela pourrait être juste un bref passage comme pour l' émission d' ondes radio).

    Autre exemple: la pollution lumineuse lire ce lien http://www.space.com/13514-alien-cit...l-planets.html
    Bon il faudrait 100 fois le diamètre d' Hubble juste pour se pencher sur le cas du plus proche système planétaire

    J' ai bien conscience que dans le cas de civilisations espacées de 1500/2000 années lumières comme imaginé sur ce lien
    http://www.astrobio.net/exclusive/51...ions-are-there
    on n' est pas près d' accéder à ces possibilités d' observation
    ( Remarque : cet espacement hypothétique serait une moyenne on pourrait avoir un coup de bol et être plus proche de nos voisins que la moyenne)
    Dernière modification par Wajai ; 11/01/2013 à 10h51.

  15. #14
    cancerman

    Re : Théorie du zoo

    Salut

    Il faut savoir que le physicien Frank Tipler n'était pas du tout convaincu par la théorie du zoo pour plusieurs raisons:

    1 / S'il existait de multiples civilisations il n'est pas certains qu'elles respecteraient toutes la regle de non ingérence propre à l'hypothese du zoo, de plus meme si cette regle était respectée il n'est pas non plus certain qu'un individu ou un groupe d'individu propre à l'espece Alien la respecte également. ( sciemment ou accidentellement )

    Tout ces arguments de principe et ce qu'à expliqué GEB au niveau de la technologie et ses limitations font que l'hypothèse du zoo ne tient pas.

    Tipler en 1970 avait proposé de "vérifier" si des émissions radio étaient émises de l'interieur vers l'extèrieur du système solaire, mais actuellement les stations d'écoute n'ont rien détecté de suspect.
    Dernière modification par cancerman ; 11/01/2013 à 11h46.

  16. #15
    snoosha

    Re : Théorie du zoo

    et hum a qui servirait le fait que sur Terre on parle pas tous la même langue , et en plus que les doctrines spirituelles s'opposent bien souvent ?
    a qui profite .... ?

Discussions similaires

  1. Métier du zoo
    Par invite2ee45c65 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2020, 06h31
  2. Zoo ostéologie
    Par invitea0cc55d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2013, 19h54
  3. Paradoxe de Fermi, Formule de Drake et théorie du zoo cosmologique
    Par sarkolas dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/09/2008, 23h45
  4. Des ET dans la ceinture d'astéroïdes et la théorie du zoo cosmologique
    Par sarkolas dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 22h27