Métier du zoo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Métier du zoo



  1. #1
    invite2ee45c65

    Lightbulb Métier du zoo


    ------

    bonsoir à tous! je suis en terminale STL BGB et je suis une amoureuse de la nature mais en particulier des animaux!
    Je suis donc très interessée par les métiers qui me metteraient en contact direct avec les animaux. J'aimerai travailler dans un zoo mais ne sais exactement où me diriger. J'avais pensé à travailler en temps que soigneur animalier mais j'habite sur paris et ne peux me déplacer dans des écoles outre île-de-France. Existe-t-il des études après un bac STL (bts, etc.) qui me permetterait d'exercer un métier auprès des animaux. Merci d'avance.
    Cordialement.
    Aude

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Metier du zoo

    véto sans doute, si tu es courageuse.

  3. #3
    invite2ee45c65

    Re : Metier du zoo

    bonsoir. J'aimerai me dirigée vers le métier de soigneur animalier mais ne connais pas tout les métiers du zoo. Pourriez vous m'indiquer les métiers qui existe dans les zoo. J'ai entendu parlé de gardien d'animaux, à quoi cela consiste-t-il? Merci d'avance

  4. #4
    doryphore

    Re : Metier du zoo

    Citation Envoyé par ChoupiMouSs Voir le message
    bonsoir à tous! je suis en terminale STL BGB et je suis une amoureuse de la nature mais en particulier des animaux!
    Je suis donc très interessée par les métiers qui me metteraient en contact direct avec les animaux. J'aimerai travailler dans un zoo mais ne sais exactement où me diriger. J'avais pensé à travailler en temps que soigneur animalier mais j'habite sur paris et ne peux me déplacer dans des écoles outre île-de-France. Existe-t-il des études après un bac STL (bts, etc.) qui me permetterait d'exercer un métier auprès des animaux. Merci d'avance.
    Cordialement.
    Aude

    Difficile de répondre, il y a 3 lycées qui proposent le BTS Analyse Biologique à Paris mais ça ne garanti pas de pouvoir travailler avec des animaux visibles à l'oeil nu....
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ee45c65

    Re : Metier du zoo

    j'aime la biologie mais les animaux encore plus (je regarde plein de reportages!!). Est ce qu'en faisant plein de stages dans les zoo je pourrai y arriver?
    Comment devenir biologiste (peut être que cela pourrait m'aider à atteindre mon rêve)?
    Merci pour vos réponses et les prochaines!

  7. #6
    doryphore

    Smile Re : Metier du zoo

    Citation Envoyé par ChoupiMouSs Voir le message
    j'aime la biologie mais les animaux encore plus (je regarde plein de reportages!!). Est ce qu'en faisant plein de stages dans les zoo je pourrai y arriver?
    Comment devenir biologiste (peut être que cela pourrait m'aider à atteindre mon rêve)?
    Merci pour vos réponses et les prochaines!
    Tu t'inscris à la fac en biologie et tu bûches à mort...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  8. #7
    invite2ee45c65

    Re : Metier du zoo

    lol rien de très optimiste!
    Je suis motivée et je n'ai pas peur de travaillé mais parfois le niveau ne suis pas vraiment! Je me suis dirigée dans la filière STL par amour pour la biologie. Aujourd'hui je réalise les débouchés qu'elle pourrait m'offrire. Personne ne pourrait m'aidé en ce qui concerne les métiers du zoo?

  9. #8
    invite2ee45c65

    Re : Metier du zoo

    pour faire biologiste on doit forcement passer par la fac?

  10. #9
    doryphore

    Cool Re : Metier du zoo

    Citation Envoyé par ChoupiMouSs Voir le message
    pour faire biologiste on doit forcement passer par la fac?
    Un biologiste est un chercheur, donc minimum Bac+8.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #10
    invite2ee45c65

    Re : Metier du zoo

    et pour devenir soigneur animalier ou gardien d'animaux que faut il entreprendre comme études?

  12. #11
    doryphore

    Re : Metier du zoo

    Citation Envoyé par ChoupiMouSs Voir le message
    et pour devenir soigneur animalier ou gardien d'animaux que faut il entreprendre comme études?
    Gardiend'animaux, je me demande si ce n'est pas plutôt un métier lié à la sécurité qu'autre chose...
    Je n'ai pas trouvé de renseignements...

    Pour le soigneur animalier...
    Trois formations spécifiques

    La majorité des soigneurs se forme sur le tas dans les parcs zoologiques. Théoriquement, il n'y a pas de niveau requis pour exercer. Cependant, les places étant rares, posséder un CAPA, un BEPA ou un bac pro en rapport avec les animaux constitue un atout pour pouvoir suivre une formation qualifiante de soigneur animalier. Seuls trois établissements y préparent : l'Institut rural La Charmelière de Carquefou (44), le CFAA du Lot (46) et le CFPPA du Loir-et-Cher (41).

    SIL soigneur animateur d'établissement zoologique en alternance ou en formation continue au CFAA du Lot à Gramat. Admission après la 3e ou un niveau CAP-BEP.
    SIL soigneur animalier, proposée par le CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme (41). Accès : après un bac ou BTA lié à la biologie ou aux animaux.

    Titre homologué de soigneur animalier en parc zoologique à l'Institut rural La Charmelière de Carquefou (44). Admission après un BEP, un CAP ou un bac.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  13. #12
    invite2ee45c65

    Re : Metier du zoo

    je te remercie pour ces renseignements. Moi je suis sûr Paris et cela risque d'être compliqué hélas! je vais me renseigner sur les zoo pour savoir si je peux effectuer divers stages. Au niveau de l'île de france, qu'est ce qui serait le plus adapté à une formation proche de celle de la loir? Il y a t il un BTS environnement ou autre?

  14. #13
    invite2ee45c65

    Re : Metier du zoo

    doit on forcement faire des études vétérinaires si je souhaites etre dans les nurseries des zoo? merci

  15. #14
    invite2ee45c65

    Re : Metier du zoo

    j'ai entendu parlé d'étude en agronomie? qu'est ce donc? Merci d'avance pour vos réponses

  16. #15
    Ryuujin

    Re : Métier du zoo

    Les études d'agronomies, ce sont en gros des études généralistes en sciences de la terre et de la vie, plutôt orientées vers la science appliquée ( ce sont des études d'ingénieurs ).

    J'y suis, et ne suis pas sûr que tu puisses par cette voie faire ce qui te plait ; les débouchés vers l'étude des animaux sauvages, ou en zoo sont rares.
    Tout au plus, il y a quelques débouchés en éthologie, des débouchés dans les haras nationaux peut être ( attention : c'est plus que demandé ), et des débouchés dans la gestion des zones protégées ( gestions en parcs nationaux, études d'écologie de populations etc... ).

    A part ça, c'est direction l'élevage avec la zootechnie.

    En outre, c'est une voie difficile, donc bon, c'est dure, et ya peu de débouchés pour toi.
    L'avantage, c'est qu'il y a beaucoup d'autres débouchés ( notamment en gestion patrimoniale, écologie et cie... ), donc l'emploi est au rendez-vous.


    Par contre, en véto, tu es sûre de pouvoir trouver ce que tu cherches, mais bon, idem ; ce seront des débouchés demandés ( mais ils y seront surement beaucoup plus nombreux qu'en agronomie pour le même domaine ), et des études difficiles.


    Donc en résumé :
    - si tu veux gérer des populations d'animaux, les étudier etc... l'agro ça marche. Sinon, je doute que ce soit une bonne orientation.

    - si tu veux vraiment soigner des animaux, il faut faire véto.

    - si assister un véto, te convient, tu peux alors t'orienter vers une formation d'aide-auxiliaire véto.

    - si tu veux t'occuper de l'entretient d'animaux en parc animaler, il y a la formation de soigneur animalier de l’Institut rural de la Chamalière, situé à Carquefou.

    Je te recommande la lecture de cette page :
    http://www.apel.asso.fr/unapel/bases...7?OpenDocument


    Maintenant, si tu ne sais pas quoi choisir, sache que tu peux te lancer dans certaines formations qui te permettraient si ça ne marche pas d'en rattrapper d'autres. Notamment véto : pour faire véto, on commence en général ( c'est la voie par laquelle il y a le plus d'admissions ) par deux, voire trois ans de prépa TB ( pas BCPST ; ça c'est pour les élèves de S ).
    Plus d'info sur cette prépa ici : http://www.concours-agro-veto.net/telecha.htm#atb .

    La prépa est la période difficile sur laquelle la sélection se fait, on passe le concours véto après deux ans ( impossible de redoubler la première année de prépa ).

    Donc en gros, tu peux te lancer dans une prépa, et voir tout de suite si ce niveau te convient, et si ce n'est pas le cas, te réorienter vers une formation post bac.


    Maintenant, si tu ne t'en sens pas la motivation, le courage, ne te lance pas dans ce genre d'études ; c'est difficile, il faut vraiment beaucoup de motivation pour suivre le rythme, opte direct pour une formation d'aide, ou de soigneur animalier.

  17. #16
    invite2ee45c65

    Re : Métier du zoo

    merci beaucoup pour ta réponse. Pourriez vous me dire s'il existe une formation pour fauconnier. Merci d'avance

  18. #17
    hamster sauvage

    Re : Métier du zoo

    bonjour,

    quelqu'un connait-il où trouver une formation de soigneur animalier ou de gardien d'animaux, gardien de parcs zoologiques en Belgique.
    Est-ce que sans cette formation, on peut accéder à ce genre de boulot ?
    J'ai déjà 1 peu d'expérience comme ouvrier agricole chargé des soins et de la gestion de cheptel dans une ferme didactique (5 mois). J'ai aussi suivi les cours de Guide-nature et ceux de Garde-chasse.

  19. #18
    jmdupuyoo

    Re : Métier du zoo

    Bonjour,
    Avec plus de 13 ans de retard je viens apporter des informations sur les personnes qui souhaitent travailler dans un parc animalier.
    Je vous conseille de consulter le site https://soigneur-animalier-animateur.fr/ pour les aspects qui touchent le métier de soigneur animalier en parc zoologique.
    Pour consulter la liste des écoles et des formations qui préparent pour ce métier le site suivant fait la synthèse de l'offre actuelle en France et en Belgique : https://formationsoigneuranimalier.f...ce-et-belgique
    Je vous souhaite à tous bonne continuation professionnelle !
    JM

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Métier du zoo

    Bonjour.

    Attention à ne pas déterrer de vielles discussions.

Discussions similaires

  1. Galaxy Zoo
    Par astro31 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/08/2007, 16h27
  2. [Evolution] Zoo/ Phyto quelles différences?
    Par invite303fc092 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 01h25
  3. ZOO piqué
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 18h34
  4. Le Zoo en silicium
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2003, 10h04