Ecoles d'ingénieurs Informatiques/Electroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ecoles d'ingénieurs Informatiques/Electroniques



  1. #1
    Plowall

    Ecoles d'ingénieurs Informatiques/Electroniques


    ------

    Bonjour, Bonsoir.

    Je poste un nouveau sujet pour recueillir l'avis d'un maximum de personnes concernant certaines écoles.
    Je suis en DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et je me situe parmi les premiers (1er au S1, 3e au S2, et là pour le S3 nous n'avons pas encore toutes les notes mais je suis à 15.6 soit environ 3e pour l'instant).
    Sachant qu'au S2 je me suis un peu cassé la gueule suite à un problème très personnel, j'ai perdu environ 3 pts sur ma moyenne, et le temps que je règle tout dans ma tête ça m'a pas mal impacté sur mon S3 aussi.

    Je suis très intéressé par l'électronique et l'informatique, mais j'adore surtout la programmation et je pense me diriger vers quelque chose de plus "informatique".
    J'ai participé à quelques forums dans mon établissement, et je compte encore participer à d'autres forums prévues. Je compte aussi bien sûr aller aux JPO des écoles qui m'intéressent.
    Seulement voilà, je suis à la recherche d'avis, d'expériences et de conseils concernant les écoles que je vais citer, voir si quelqu'un a d'autres formations en tête, je ne suis pas contre à en parler.
    J'aimerais resté dans le Sud (Bordeaux/Pau/Toulouse...) même si je peux me déplacer si quelque chose m'intéresse vraiment.

    Je n'ai pas beaucoup d'argents à disposition car du haut de mes 20 ans, je n'ai pas de parents qui peuvent me soutenir financièrement.
    L'alternance ne m'intéresse pas vraiment, mais si une école privée est dans mon "champ de vision", je ferais soit un prêt étudiant, soit en alternance pour couvrir les frais.
    Je vais les classer en fonction de celles qui m'intéressent le plus.


    - ENSEIRB Bordeaux ( filaire informatique ou électronique) Bon niveau requis
    - publique
    - Possibilité de faire alternance dans certaines filiaires
    - Je ne les ai jamais vu pour l'instant
    - CTI

    - EISTI Pau (filaire informatique) Niveau requis?
    - Passe publique apparemment avec comme frais 2000€/an mais possibilité de faire des frais étudiants car partenariats avec des banques?
    - Possibilité de faire alternance la dernière année
    - CTI

    - ENSEEIHT Toulouse (filaire électronique) Bon niveau requis
    - publique
    - CTI

    - CESI Pau/Toulouse (filaire informatique ou électronique) Niveau requis?
    - privée ou publique?
    - Certains de nos profs nous ont dit que cette école n'était pas vraiment fait pour les ingénieurs.
    - CTI???

    - EPITECH Toulouse (ça j'ai pas très bien compris, enfin je sais que ça donne un niveau master apparemment) Niveau requis?
    - privée
    - Que vaut Epitech? J'ai parlé avec un de leur professeur, sûrement le plus ouvert et un des plus sympathiques du forum, il s'intéressait aux autres formations tandis que certains essayaient de dénigrer les autres, ça m'a beaucoup plu par
    rapport aux autres formations (la première impression joue beaucoup).
    - Alternance
    - NON CTI


    Comme dit précédemment, l'informatique m'intéresse beaucoup notamment le domaine de l'IA, des jeux vidéos ou encore la création de logiciels et même la robotique (pour lié l'informatique et l'électronique).
    Ou tout simplement, dans tout ce qui est "création", c'est ce qui me plaît le plus en informatique. Créer quelque chose à partir d'idées, d'envies.
    J'aimerais une école avec un minimum de niveau, pas quelque chose d'élitiste ou d'extrêmement difficile, mais quelque chose où je pourrais apprendre beaucoup tout en m'amusant, avec une bonne ambiance et une équipe pédagogique agréable.
    Merci d'avance, et surtout merci d'avoir lu mon "pavé",
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecoles d'ingénieurs Informatiques/Electroniques

    Se restreindre au Sud Ouest pour une école d'ingénieur, quel dommage !

    As-tu postulé aux INSA ?

    C'est le grand écart entre ces écoles ! N7 est très sélective, enseirb suit de peu et les autres sont très loin derrière en sélectivité.

    Mais si tu veux faire de l'info et jeux vidéos, une école d'électronique ? Regarde les filières de ces écoles, 2a, 3a (cycle ingénieur).

    L'école cool et sélective n'existe pas. Plus l'école est sélective, plus il faudra se battre pour valider. Cela n'a rien à voir avec l'ambiance qui peut être très bonne quelque soit l'école.

  3. #3
    Plowall

    Re : Ecoles d'ingénieurs Informatiques/Electroniques

    D'accord merci, je vais y jeter un coup d'œil !
    Non après quand je parle d'école "bonne ambiance" c'est effectivement l'ambiance qu'il y a, pas le fait qu'il faut moins bosser au quoi que ce soit.
    Je me limite au Sud Ouest, car c'est pour l'instant les écoles qui m'intéressent le plus qui y sont et en cas de problèmes j'ai des amis/de la famille dans le coin.
    Si vraiment je suis pris autre part dans quelque chose qui m'intéresse vraiment, ça ne me gênerait pas tellement de me déplacer.
    Je viens recueillir des avis/expériences justement.

Discussions similaires

  1. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  2. informatiques aux concour des grandes écoles
    Par invite13d5563c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 16h23
  3. Les écoles d'informatiques pour l'IA
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 16h22
  4. Ecoles d'informatiques
    Par invite96a5eed1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 09h16
  5. évaluation ecoles ingénieurs informatiques privées ou publiques
    Par invite984b9e46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 20h44