informatiques aux concour des grandes écoles
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

informatiques aux concour des grandes écoles



  1. #1
    invite13d5563c

    informatiques aux concour des grandes écoles


    ------

    Bonsoir,
    j'aurai une petite question. On m'a dit que l'informatique est obligatoire dans certains concour quand bien même on est pas en option Mp option info. Je suis actuellement en pcsi option SI (je me dirige donc vers la voie PSI en spé) et j'aurai voulu savoir pour quels concours l'indormatique est obligatoire en voir PSI:
    - pour l'X c'est sûr
    -pour centrale? les mines ?
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : informatiques aux concour des grandes écoles

    pour centrale et mines, non y en a pas.

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : informatiques aux concour des grandes écoles

    Salut,

    Il n'y a pas d'épreuve d'info spécifique aux Mines et à Centrale. Par contre, aux écrits de Centrale, il y a souvent, dans un des sujets de math, une question du type "Donnez l'algorithme permettant de faire ceci" (en rapport avec le problème que tu traites) et aux oraux tu as, à une des deux épreuves de math, un ordinateur à disposition avec des logiciels type Maple, que tu dois utiliser pour certaines questions (conjecturer un résultat, calculer numériquement les premiers termes d'une suite, tracer une solution d'équa diff...)

    À partir de cette année "l'info" à l'oral de math est même devenu obligatoire :
    Citation Envoyé par Notice Centrale 2008
    Dans le cadre du programme d’informatique de tronc commun, l’usage d’un logiciel de calcul formel est évalué de manière systématique dans l’une des deux épreuves orales de mathématiques. Cette évaluation concerne l’ensemble du programme de mathématiques (algèbre, analyse et géométrie) et s’appuie en particulier sur la rubrique « Activités algorithmiques et informatiques ».

    J'ai mis en pièce jointe un sujet d'oral que j'avais posté sur un autre fil pour donner une idée. Il y a peu de questions d'info mais ne pas savoir les faire c'est ne pas pouvoir continuer l'exercice...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite13d5563c

    Re : informatiques aux concour des grandes écoles

    Ok d'accord merci de vos réponses. Donc l'informatique n'est pas à négliger....D'autant plus que mon professeur de mathématique m'a dit qu'il est probable que l'année prochaine on en retrouve dans le concour mines-pont ( vu l'importance croissante que porte les écoles d'ingé à l'informatique). De plus, on utilise pas des logiciels de calcul formel comme maplle en SI pour faire des simulations?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : informatiques aux concour des grandes écoles

    Oui, enfin, en PSI, il suffit de savoir faire les choses de base avec un logiciel de calcul formel, dans tous les cas ça restera plus des maths que de l'info.

    Pour ce qui est de Maple utilisé en SI ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, pour un tracé de courbes. En général, pour les simulations, il y a des logiciels dédiés qui tracent tous les diagrammes/réponses temporelles qui nous intéressent à partir d'un simple schéma bloc.

Discussions similaires

  1. Classes préparatoires aux grandes écoles
    Par invite3c239028 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 14h07
  2. Meilleur chemin de la FAC aux GRANDES ECOLES.
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 09h07
  3. évolution du recrutement des grandes écoles?
    Par invite44b4596c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2006, 11h32
  4. Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles
    Par invite84c87f84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2005, 11h02