Bonjour,
Je me demande s'il existe dans l'univers une configuration telle qu'elle permette la vie sur le satellite naturel d'une géante gazeuse, par exemple. Je sais que des satellites comme Europe ou Titan sont susceptible d'accueillir une vie microbienne, mais j'aimerai imaginer des conditions propres à accueillir une faune et une flore riche, à l'instar de la Terre. Cela soulève bien entendu énormément de questions, qui me dépassent, mes notions de physiques s'étant arrêtées très tôt. En sachant la distance d'une planète comme Jupiter au soleil, j'imagine que pour les habitants d'un tel satellite, le soleil apparaitrait comme un minuscule point dans le ciel. J'imagine aussi que la réalité du système juvien est bien plus complexe que notre simple système Terre-Lune, et que, par conséquent, le fameux soleil devrait régulièrement se retrouver caché par la géante gazeuse ou par le passage des autres nombreux satellites gravitant autour d'elle.
L'idée de ce sujet est de savoir s'il peut théoriquement exister un système solaire où les conditions physiques favorisent l'habitabilité d'un satellite naturel d'une planète géante et, si possible, d'identifier ces conditions. Dans un deuxième temps, il s'agirait d'identifier l'impact que cela aurait sur la vie sur un tel satellite (cycle jour/nuit, durée des saisons, etc..)
Cela soulève de nombreuses questions, pour lesquelles je vous demande votre aide :
* Quel type de soleil fournirait assez de luminosité pour que la zone habitable du système couvre les satellites d'une planète géante ?
* La petite taille d'une lune permet elle le développement de la vie ?
* Existe t'il un exemple de satellite assez dense pour avoir une gravité adéquate ?
* Une atmosphère viable pourrait elle se former dans ces conditions, garantissant des températures sur le satellite ?
* Quid du champ magnétique du satellite en question ?
* Dans le cas d'une rotation synchrone, y a t'il des différences d'habitabilité entre les deux faces du satellite ?
Et j'oublie certainement d'autre notions essentielles. Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre à mon amateurisme.
-----