Sunshine 2, le retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sunshine 2, le retour



  1. #1
    invite2de5c80b

    Sunshine 2, le retour


    ------

    Bonjours à tous!

    J'ai besoin de vos avis. J'avais en tête une histoire de S.F dont le scénario est totalement aberrant scientifiquement parlant, alors pardon d'avance si vous saignez des yeux. J'aurais juste aimer savoir, par simple curiosité, s'il était possible d'arrondir les angles, histoire que la pilule soit plus facile à gobée.

    Voilà l'idée:

    Notre étoile est en réalité bien plus âgée que ce que nous pensions, à tel point quelle à dépassée le stade de géante rouge il y a plusieurs centaines de millions d'années, englobant Mercure, calcinant Venus, et provoquant une extinction de masse sur Terre. Notre planète à donc été relativement épargnée (j'imaginais un diamètre de la géante rouge bien plus petit que les estimations réelles).

    De nos jours, des centaines de millions d'années plus tard, notre soleil est dans une phase de transit: plus une géante rouge, mais pas encore une naine blanche. Mais l'étoile agonise et l'Humanité doit trouvez une solution pour survivre.

    Voilà les grandes lignes.

    C'est de la pur curiosité, je ne désire pas écrire de romans ou quoi que ce soit.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite870271b3

    Re : Sunshine 2, le retour

    Bonjour,

    Si le soleil avait incorporé mercure, il est fort probable que l'augmentation de son rayonnement aurait entraine une augmentation très importante au point de vue thermique et ionique. cela aurait comme tu le dit créé une extinction de masse ne permettant que de la vie au fond des poches d'eau liquides restantes ou des grottes profondes. Je doute que l'homme aurait pu emerger dans ces conditions. les extrêmophiles ont plutôt tendance a avoir un métabolisme lent et a tous miser sur la survie, ce qui n’est pas vraiment compatible avec une évolution ayant crée l'humain.

    Cordialement

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Sunshine 2, le retour

    Bonjour à tous,

    à Tirzad,

    Si tu as l'intention de t'investir dans un roman de SF, pour ce sujet il faudra qu'il soit assez crédible au yeux des lecteurs, surtout de nos jours il faut du bon scénario !
    On peux voir par exemple que pour star trek, les premiers films passait plus crédible dans les années 80 qu'aujourd'hui !
    Les scénarios des premiers épisodes nous font parfois rire pour leur incrédibilité alors que le dernier de 2009 fait plus réaliste ! (à part les quelques bidouilles de matière rouge, téléportation, vitesse lumière...)

    Pour ton scénario, j'éviterais la première partie de "la phase géante rouge que tout le monde ignoraient", les explications vont être très dures et risque d'être trop peu crédibles !
    Pour la seconde partie de "solution de survie" à développer, mais l'idée reste bonne !

    Rester dans l'esprit "catastrophe" "solution de survie" du scénario, on peux imaginer plutôt une expérience scientifique qui dérape en catastrophe ! (les scientifiques on toujours bon dos ! tapez pas ! tapez pas !)
    Par exemple, une histoire d'expérience sur le soleil dans le cadre d'une étude scientifique (étude d'un sujet peu connu) et qui déstabiliserait accidentellement ses réactions nucléaires, ou alors provoquerait des éruptions solaire endommageant la Terre en ajoutant une bidouille pour son champs magnétique... ou...
    Bon après je te laisse faire des recherches et imaginer les raisons possibles (ou plutôt pas possible) mais sans que cela choque trop !
    Un apport de sciences vrai et de fictions crédibles !

    Certain auteur le font très bien, par exemple Werber, il va tellement loin dans ses explications justificatives et semi-vraies semi-fausses à certain moment,
    qu'on ne sait plus par moment s'il s'agit de science ou de fiction ! chose qu'on a jamais entendu, et comme un naïf on va faire une recherche par curiosité et démêler le vrai du faux !

    enfin bref, l'histoire soudaine de ta géante rouge me laisse septique !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 25/03/2013 à 01h10.

Discussions similaires

  1. Le film Sunshine : les incohérences
    Par sliders_alpha dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 21/05/2007, 22h21