Question sur le pôle nord géographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur le pôle nord géographique



  1. #1
    pun1sher

    Question sur le pôle nord géographique


    ------

    Bonjour,

    En regardant un article sur wikipédia sur le pôle nord, il est dit que le pôle nord n'est pas un point fixe à la surface du globe terrestre. Si j'ai bien compris il est le point d'intersection entre l'axe de rotation de la terre et la surface du globe terrestre, soit le plancher océanique au pôle nord. Jusque là je comprend.

    La où je commence à ne plus suivre, c'est lorsqu'il est dit que ce point peut bouger à la surface du globe pour les raisons suivantes : précession des équinoxes, nutation par exemple. Ce que j'avais compris de la précession des équinoxes et de la nutation c'est que l'attraction du soleil et de la lune influençais cette axe, mais en quoi cela fait-il varier le point d'intersection de l'axe de rotation avec la surface du globe ? lorsque que l'axe bouge toute la terre bouge avec, non ? donc le point d'intersection ne devrait pas changer ?

    Si quelqu'un pouvais m'expliquer je lui en serais reconnaissant

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Question sur le pôle nord géographique

    Citation Envoyé par pun1sher Voir le message
    Si quelqu'un pouvais m'expliquer je lui en serais reconnaissant
    La precession et la nutation classique, au sens ou la plupart des gens la comprenne, sont des oscillations de l'axe (et de toute la Terre) avec une periode de 26500 et 41000 ans respectivement. Le mouvement est tres important (plusieurs degres vis-a-vis de l'ecliptique) mais n'est pas relatif a la surface terrestre.

    A beaucoup plus courte periode (quelques annees), il existe les oscillations de Chandler qui ont une amplitude de quelques metres. Si je me souviens bien, cela est du au fait que la Terre n'est pas une sphere/ellipse parfaite et au caractere dynamique du globe terrestre => le centre de gravite peut legerement changer et l'axe de rotation est affecte par ce genre de deformation. La surface de la Terre dans un tel cas, est partiellement independante de ce qui se passe pour tout le volume terrestre. Il y a donc migration du pole vis-a-vis de la surface (sans compter que l'on doit ajouter le deplacement des plaques tectoniques).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    pun1sher

    Re : Question sur le pôle nord géographique

    Merci beaucoup Tawahi-Kiwi pour votre réponse, cela conforte ce que je pensais avoir compris. Donc rien a voir avec la précession des équinoxes et la nutation a priori.
    Pour enfoncer le clou, cet article qui vient de paraître confirme votre propos.

    Les pôles Nord et Sud changent de position. Les deux pôles géographiques de la planète définissent les extrémités de son axe de rotation. Leur position varie en fonction de la répartition de la masse autour de cet axe. Il existe deux cycles d’oscillation déjà bien connus, le cycle de Chandler d’une période de 14 mois, et le cycle annuel. Ce dernier caractérise la variabilité saisonnière, qui est directement liée à la répartition des précipitations neigeuses et liquides ainsi qu'au taux d’humidité.
    Merci pour votre temps,

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. photos couleur de la glace sur Mars au pole nord!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 19h23
  2. Soleil et nord géographique
    Par invite3275025e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2007, 04h11