Bonjour,
Pourquoi le sable martien est aussi toxique ?
Y'a t'il une réelle chance de trouver une espèce animale passée et fossilisée ?
Merci d'avance
-----
Bonjour,
Pourquoi le sable martien est aussi toxique ?
Y'a t'il une réelle chance de trouver une espèce animale passée et fossilisée ?
Merci d'avance
pour la seconde comment veux tu qu'on te réponde la dessus ?
J'attends déjà la réponse à la première.
Et pour la deuxième sur données scientifiques.
Salut,
A la premiere question, il s'agit d'une approche mediatique sur la presence de perchlorates dans le sol martien. Phoenix a decouvert en 2007 la presence de perchlorate de magnesium (Mg(ClO4)2) a raison de 0,6 wt.%.
La raison de perchlorate dans le sol n'est pas entierement connue mais pourrait etre un phenomene uniquement de surface, produit de la reaction de chlorures bombardes par des ultraviolets.
Cela ne signifie donc pas qu'ils soient presents sur toute la surface de Mars (meme si Curiosity en a trouver egalement). Cela ne signifie pas non plus que la formation de perchlorates est un phenomene qui a toujours eu lieu sur Mars.
Des lors, il y a d'amples possibilites sur une fossilisation d'hypothetique organismes vivants dans le passe de Mars.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Salut pour ma part je pense qu'on ne trouvera pas de fossiles sur Mars, dans le sens ou toi tu l'entend ( coquille, os, dent, graine ) par contre les Stromatolithe ( les roches fossiles ) j'ai bon espoir que curiosité tombe dessus.
Il faut que tu comprenne que de part son histoire la vie sur Mars n'a pu avoir le temps nécessaire pour engranger des formes complexes comme des animaux des plantes, etc ... mais des micro organismes on peut l'espérer.
Bon d'autres auront des avis différents mais c'est mon avis.
De toutes façons, Mars Science Laboratory "Curiosity" n'a jamais été envoyé sur Mars pour chercher de la vie, il n'a aucun instrument pour cela. Curiosity recherche des traces de chimie organique. (Sur Titan, la chimie organique abonde, mais tous les projets de sonde ont été recalés, il va falloir attendre 25 ans pour y retourner).
Curiosité dispose de la technologie pour photographier son environnement , la présence de thrombolites devrait se voir à l’œil nu sur les photos ( si elles ne sont pas recouvertes par le sable martien. .)De toutes façons, Mars Science Laboratory "Curiosity" n'a jamais été envoyé sur Mars pour chercher de la vie, il n'a aucun instrument pour cela. Curiosity recherche des traces de chimie organique. (Sur Titan, la chimie organique abonde, mais tous les projets de sonde ont été recalés, il va falloir attendre 25 ans pour y retourner).
Il faut chercher prés des anciens fleuves ... des rivières.
a+
Dernière modification par cancerman ; 24/10/2013 à 16h37.
Concernant le perchlorate, il s'agit du produit final de la réaction des UV sur NaCl (le sel de cuisine / sel de mer); Les UV excitent le chlore qui se combine avec l'oxygène présent pour donner majoritairement de l'hypochlorite (ClO-). En présence de fer, cet hypochlorite se dismute en chlorure et chlorite (ClO2-), le cycle continuant jusqu'au perchlorate (ClO4-) qui correspond au degré d'oxydation maximal du chlore. Le perchlorate en lui même est assez peu réactif, pour peu qu'on le conserve à basse température.
Pour ce qui est des fossiles par contre: à moins d'en trouver (et de les reconnaitre), ben on a pas la réponse.
Merci pour à tous de vos réponses