[Help] Vie passée sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Help] Vie passée sur Mars



  1. #1
    invite68437810

    [Help] Vie passée sur Mars


    ------

    Bonjour,
    Je fais un éxposé sur Mars.
    Après de nombreuses recherches je n´arrive pas à répondre à cette question: Est-ce que l´on a déjà découvert de la vie sur Mars? est-ce que nous sommes sûr qu´il a quelques milliers d´années il y avait de la vie?Peut-être en avons nous trouver par une métorite ou autre...

    /!| je ne cherche pas à savoir s'il a de la vie actuellement je veux juste savoir s'il y en avais dans le passé

    j´ai recherché sur wikipedia et d´autres sites mais aucun n´est vraiment clair

    PS: je ne cherche absolument pas à ce que vous fassiez mon devoir à ma place, actuellement mon dossier contient 68 pages et je viens d´aborder la vie sur Mars et y´a plein de sites formulant des hypothèses... Mais j´en ai trouvé aucun pouvant me répondre juste un lien me ferait plaisir

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Bsr destro...
    Une petite visite sur le forum est parfois bien utile lorsqu'on se pose des questions:
    http://forums.futura-sciences.com/thread114962.html
    Cordialement

  3. #3
    vanos

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Citation Envoyé par destoyeur Voir le message
    /!| je ne cherche pas à savoir s'il a de la vie actuellement je veux juste savoir s'il y en avais dans le passé

    j´ai recherché sur wikipedia et d´autres sites mais aucun n´est vraiment clair
    Bonjour,

    Tu ne trouveras rien ou pas grand chose ni sur Internet ni ailleurs car personne ne le sait. On ne peut émettre que des hypothèses car aucune preuve formelle n'existe.
    J'en suis désolé pour toi.

    Bon courage.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    inviteb89fc71e

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Citation Envoyé par destoyeur Voir le message
    Bonjour,
    Je fais un éxposé sur Mars.
    Après de nombreuses recherches je n´arrive pas à répondre à cette question: Est-ce que l´on a déjà découvert de la vie sur Mars?
    Hello,

    Non, aucune vie d'origine extra-terrestre n'a été trouvée a ce jour. Même pas un indice.
    Le néant total.

    est-ce que nous sommes sûr qu´il a quelques milliers d´années il y avait de la vie?
    Sur Mars ? Absolument pas, et rien n'incite a le croire, même pas les conditions qui y régnaient il y a quelques centaines de millions ou milliards d'années.

    Peut-être en avons nous trouver par une métorite ou autre...
    Aucune vie martienne trouvée dans les météorites.
    Ce qui aurait pu ressembler a de la vie, dans certaines météorites, n'en était pas du tout après analyse.

    PS: je ne cherche absolument pas à ce que vous fassiez mon devoir à ma place, actuellement mon dossier contient 68 pages et je viens d´aborder la vie sur Mars et y´a plein de sites formulant des hypothèses... Mais j´en ai trouvé aucun pouvant me répondre juste un lien me ferait plaisir
    Tout a fait normal que tu n'ai rien trouvé de concret, puisqu'à ce jour on a strictement rien découvert sur le sujet, et on en est réduit a de pure conjectures et supputations plus ou moins farfelues.
    La vie extra-terrestre, on lui court après, mais c'est comme l'Arlésienne, on l'a encore jamais vue.

    Donc déjà, dans ton devoir, il ne serait pas idiot de signaler en préambule que toutes les hypothèses que tu pourras développer, en matière de présence de vie extra terrestre, ne sont actuellement que des suppositions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bd2e337

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    Hello,

    Non, aucune vie d'origine extra-terrestre n'a été trouvée a ce jour. Même pas un indice.
    Le néant total.

    Sur Mars ? Absolument pas, et rien n'incite a le croire, même pas les conditions qui y régnaient il y a quelques centaines de millions ou milliards d'années.

    Aucune vie martienne trouvée dans les météorites.
    Ce qui aurait pu ressembler a de la vie, dans certaines météorites, n'en était pas du tout après analyse.
    Des indices il y en a : méthane sur Mars et on discute encore pour savoir si ce que l'on a trouver sur au moins une méthéorite martienne est un artefact ou des nanobes aux dernières nouvelles (ou alors donne une source qui infirme définitivement que c'est organique)...

    Des preuves il n'y en a pas la dessus on est tous d'accord.

  7. #6
    doryphore

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Rien ne permet aujourd'hui d'affirmer qu'il y a eu ou qu'il y a pu avoir de la vie sur Mars. En revanche, des formes de vie ont semble-t-il envoyés deux robots quasi-autonomes sans doute provenant d'une planète proche de Mars...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  8. #7
    invite4147bb2f

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Je me permets de te conseiller un livre assez sympa qui traite du sujet. Mais pas uniquement de l'aspect "vie sur mars", ceci ne constituant qu'une petite partie de l'ouvrage uniquement.

    Il sagit de : "La Planète Mars : Histoire d'un autre monde.", de François Forget, François Costard et Philipe Lognonné, aux éditions Belin - Pour la Science (19.50€).

    Le livre traite de l'histoire passée de mars, depuis sa formation, sa jeunesse, sa lente métamorphose, ses climats et tempêtes, etc ...

    Une partie du livre est également consacrée aux missions passées, actuelles, et futures vers mars.
    Par ailleurs, il est très richement illustré de photos de sondes, images, graphiques, cartes de mars, et autres descriptifs ... et me paraît vraiment accessible à tout public.

    Perso, j'ai vraiment bien apprécié ce bouquin et je le recommande à tous et à toutes

  9. #8
    invite68437810

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Je vous remercie pour toutes ces réponses!

    J'ai rendu mon éxposé il y a une semaine (je n'aurais la note que lorsque j'aurais présenté mon éxposé devant mon professeur de référence ainsi que devant un expert)

    Dans l'exposé oral (qui compte 2/3 de la note final) je dois aborder des sujet ou des parties de sujet que je n'ai pas traiter dans le dossier.
    et j'aimerais parler un peu plus de la vie sur mars...
    dans mon dossier je parle de:
    -la météorite ALH84001
    -de la vie sous terre et en grotte (sans grande précision)
    -des bactérie retrouvée sur terre qui ont peut etre une origine martiene
    Voyez-vous autre chose? Dont je pourrait parler dans mon exposé oral?

    Sinon dans mon éxposé oral j'ai déjà prévu de parler
    -des formes de visages à la surface de Mars
    -et des expérience faite sur Terre dans des condition martienne (Rio Tinto la source ou coule de l'eau rouge à cause des oxides de fers)

    Si vous voyez de quoi d'autre je pourrais parler n'hésitez pas!

  10. #9
    Europa73

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Citation Envoyé par destoyeur Voir le message
    -de la vie sous terre et en grotte (sans grande précision)
    Bonsoir.

    Dommage pour le manque de précision car c'est sûrement là qu'il y a le plus de chance de trouver de l'organique ou du fossilisé et en plus tu peux procéder par analogie avec la Terre, pas des moindre pour le comparatif.

    Citation Envoyé par destoyeur Voir le message
    Sinon dans mon éxposé oral j'ai déjà prévu de parler
    -des formes de visages à la surface de Mars
    Je ne te le conseil pas, cela n'apporte rien au débat. J'appellerai cela meubler
    la discussion avec du mauvais mobilier.

    Citation Envoyé par destoyeur Voir le message
    Si vous voyez de quoi d'autre je pourrais parler n'hésitez pas!
    Fouines bien sur ce site en général et crois moi tu auras un paquet d'idées, et cela t'évitera de meubler justement.

    Pour le reste, "buena suerte amigo".

    Cordialement,
    Europa

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Citation Envoyé par destoyeur Voir le message
    de la vie sous terre et en grotte (sans grande précision)

    Comme la dit Europa73, ca peut etre plus developpe. Par comparaison avec des grottes aveugles terrestres notamment (il y a un tres bon exemple en Israel je pense mais je ne retombe plus sur le nom) et egalement avec les lacs antarctiques comme celui de Vostok; cela pour montrer eventuellement les problemes de l'etude de tels milieux et les dangers de la contamination par l'exterieur.


    Citation Envoyé par destoyeur Voir le message
    -des formes de visages à la surface de Mars
    Oui, ca tu peux zapper, c'est un peu comme parler d'astrologie dans un bel expose sur la formation des etoiles....Par contre la (areso?)geomorphologie au sens large, c'est un point important qui, si tu ne l'as pas assez developpe dans la partie ecrite, peut avoir son interet.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Arkeo

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    [QUOTE=destoyeur;1112441-des formes de visages à la surface de Mars
    [/QUOTE]
    Ca n'a, a mon humble avis, effectivement pas sa place dans un exposé "sérieux".

    Des traces de vie sur Mars ? Comme dit plus haut, non absolument pas ( ça aurai été autrement médiatisé )
    A noter que si on en trouvai, il faudrai s'assurer que ça ne serai pas une pollution ( vie d'origine terrestre ).

    A noter aussi que les annonces distillées en ce sens part la Nasa sont souvent liées a des besoins de crédits ....

  13. #12
    invite68437810

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Bon en meme temps pour les visages j'en parle pendant 20 seconde et c'est fini. (L'éxposé oral doit durer environ 20 minutes)

    Donc je pourrais parler des conditions extemes ou la vie a été trouvée sur Terre (pour montrer justement que la vie est possible meme dans des conditions extreme)

    Alors j'ai déjà prévu la riviere Rio Tinto.
    Je voudrais parler de la vie sur terre en grande profondeur (grotte) et en Antartique comme on me l'a suggéré plus haut...

    Quelqu'un a un site traitant tous ou plusieurs de ces endroits ou la vie à été trouvé par d'extreme conditions?

  14. #13
    invite68437810

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Désolé du double post j'avais deja editer...

    En fait j'ai juste une deuxieme question:

    Pourquoi est-ce que l'on cherche de la vie sur Mars? pour mieux comprendre comment la vie est apparue sur Terre mais à quoi ca sert de savoir cela?

  15. #14
    invite68437810

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Personne ne peut me répondre?

  16. #15
    invitefc60f37f

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Citation Envoyé par destoyeur Voir le message
    Désolé du double post j'avais deja editer...

    En fait j'ai juste une deuxieme question:

    Pourquoi est-ce que l'on cherche de la vie sur Mars? pour mieux comprendre comment la vie est apparue sur Terre mais à quoi ca sert de savoir cela?
    Déjà pour savoir si la vie est possible ailleurs que sur la Terre.
    Et aussi pour voir si la vie n'a pas pu évoluer différement sur une autre planète.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Citation Envoyé par destoyeur Voir le message
    mais à quoi ca sert de savoir cela?
    a savoir, tout simplement. C'est un peu le but utopique de la science. Approuver la recherche scientifique par les applications qui pourrait en decouler est une erreur. La Science peut donc etre facilement comparee a l'art, qui en soit, ne sert a rien. La recherche fondamentale a donc avant tout comme but, de connaitre le monde qui nous entoure; pas de l'exploiter !!!

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    Arkeo

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Trouver de la vie sur Mars et/ou une autre planéte ( une vie non terrestre, donc hors "pollution" ) répondrai a deux questions fondamentales:

    1) Y a t il de la vie ailleur que sur terre ?
    Question évidente mais fondamentale. Aujourd'hui nous n'avons qu'un exemple de vie ce qui neutralise toutes formes de stats. Certains diront "la vie terrestre est unique", d'autres diront "il y a la vie partout ou les conditions sont remplies".
    Trouver une autre vie, c'est annuler la 1er hypothése et avoir un élément pour faire avancer la 2éme.

    2) La vie extra-terrestre est-elle une chose courante ( banale ).
    Trouver une vie sur Mars ( qui ne soit pas une pollution terrestre, je le répéte ), c'est trouver quelque chose que l'on cherche dés le 1er endroit fouillé. Ca aussi c'est un élément pour la 2éme hypothése.


    Pour expliquer ça ( a des enfants ou des profanes ) j'utilise souvent cette métaphore:
    Vous etes devant un bois en compagnie de deux personnes du coin.
    La 1ére personne vous affirme "il n'y a pas de champignons dans ce bois", la 2éme "ce bois est rempli de champignons !!"
    Si au 1er pas que vous faites dans le bois ( Mars ) vous trouvez un champignon, cela annule la 1er affirmation et donne deux éléments pour la seconde: il y a bien des champignons dans ce bois et j'en ai trouvé dés le début de mes recherches. Chaque pas suivants ( chaque planétes ) permettra d'alimenter les stats.....

    Désolé, j'ai été un peu long, lol
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  19. #18
    vanos

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    Citation Envoyé par Arkeo Voir le message
    .Désolé, j'ai été un peu long
    Salut,

    Oui, et pas convainquant.
    Sans rancune,

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #19
    invite80d5b7f1

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    <<est-ce que nous sommes sûrs qu'il y a quelques milliers d´années il y avait de la vie? >>

    Vaudrait mieux parler en millions d'années...

  21. #20
    invite80d5b7f1

    Re : [Help] Vie passée sur Mars

    <<Trouver une vie sur Mars ( qui ne soit pas une pollution terrestre, je le répéte ), c'est trouver quelque chose que l'on cherche dés le 1er endroit fouillé. >>
    Arkéo, je ne comprends pas la condition que tu poses.

Discussions similaires

  1. La vie sur Mars...
    Par invite900964e0 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h23
  2. Y-a-t-il de la vie sur Mars?
    Par invitede7092ba dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/01/2004, 17h30