Obtention des images 3D ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Obtention des images 3D ?



  1. #1
    buissonland

    Question Obtention des images 3D ?


    ------

    Bonjour, à tous !
    Pour mon premier post, je voudrais poser une question relative à l'obtention des images 3D de Mars. Celle que l'on a pû voir dans nombres d'emissions TV. Je ne parle pas des combinaisons de photos prisent par les robots, mais plutot celle qui nouss permettent de faire une "visite virtuelle" de mars.

    J'aimerai savoir comment a-t'on obtenu ces infos ? Les sondes et satellites survolant Mars ont-il agit comme des scanner/radar, et quelle est la résolution des données obtenus ? (quelle est leur echelle de détails maximum ? +/- 50m ? 5m ? 1m ? 10cm ?)

    J'aimerai connaitre ces infos, car j'ai une idée de projet qui dépend en grande partie de la fiabilité et du délai d'obtention de ces données.
    Bien entendu j'aurai grandement besoin d'en parler avec des passionnés comme vous. (je me considére actuellement comme totalement néophite)

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invitefaa453ef

    Re : Obtention des images 3D ?

    Je crois que la majorité des emission Tv ont utilisé des images peut précises anciennes et fortement approximatives.
    Maintenant tu peux aller sur le site de de l'esa consacré à la mission Mars express et qui récupères des images stéreoscopiques du relief de mars qui sont beaucoup plus fines (precision max de 10m)

    http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/index.html

    Peut-on savoir en quoi consite ton projet ?

  3. #3
    buissonland

    Re : Obtention des images 3D ?

    Merci pour tes infos.
    Malheureusement, une résolution de 10m n'est pas suffisante pour devolopper mon idée (ce qui explique aussi pourquoi il n'ont pas choisi ce système ! lol).

    Pour faire simple, je me demandais pourquoi ils envoyaient des robots totalement autonomes (ce qui oblige les robots a prendre quasiment la totalité des décisions liées a leurs déplacement...Et donc, multiplie d'autant leur temps de reaction).

    Je pensais a un systeme ou les satellites d'observation réaliseraient une véritable cartographie 3D de la zone a parcourir, transmise ensuite sur terre ou un "pilote virtuel" déterminerai le meilleur chemin a parcourir pour atteindre le lieu choisi. Ce qui permettrai d'optimser totalement le parcour faisant ainsi économiser énormement d'énergie, et ferait gagner beaucoup de temps a l'engin. Une fois la 'trajectoire idéale' validée, on enverrait la suite de mouvements a effectuer au robot qui s'executerait. Arrivé au bout de la zone cartographiée précedemment, l'opération recommencerait au départ. En fait le robot ne serait plus Autonome, mais "virtuellement piloté".

    Ce systeme de pilotage (auquel bien d'autres ont du penser avant moi ! ) me parrait compromis du fait de la faible résolution obtenue pour une cartographie 3D ne permettant pas la modélisation de variation < à 10M....

    Mais bon, l'idée reste lancée.
    J'espère avoir été clair, dans le cas contraire, je suis la pour en parler....
    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    invitefaa453ef

    Re : Obtention des images 3D ?

    Je pense qu'on s'oriente plutot de plus en plus vers des robots autonomes, car les temps de communication entre la terre et mars sont long et donc ils vaut mieux que le robot puisse agir de lui même sans avoir à lui donner des ordres.

    La cartographie avancé permet par contre de repérer des sites interessant à visiter, ou des obstacles particuliers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefac871f4

    Re : Obtention des images 3D ?

    Ce qui permettrai d'optimiser totalement le parcour faisant ainsi économiser énormement d'énergie, et ferait gagner beaucoup de temps a l'engin.
    -------------
    c'est un e idée...mais que cela soit realisable il faudrait que la résolution radar soit meilleure,ca me semble diffcile vu que c'est lié
    a la longueur d'onde thf et a l'ouverture de la coupole receptrice....


    de plus il faudrait ques ces images soient couplées a une altimétrie


    qui sait peut etre ton idée sera t'elle realisable un jour?


    pour l'instant ces relevés radar servent a donner une idée
    des paysages quan d il ya des nuages, ou bien a essayer de supputer de combien le terrrain d'atterissage de la sonde sera réellement plat,elles ervent a tester les zones d'atterissages futures

    : en efffet selon la tonalité en noir et blanc de l'image radar
    ,claire ,ou foncée,et certaines photos,on peut apprecier assez bien si le terrrain est vraiment plat ou bien bosselé, ou parseméde trop de gros rochers
    pas visibles en optique classique(en general on ne s'est pas trompé
    avec ce systeme d'appreciation par radar )

    bon ,les progres en photographie des sondes actuelles
    vont peu etre rebndre ces techniques obsolètes

    la dessus c'est sur que les sondes vont vers beaucoup d'autonomie
    pour ce qui est de l'energie;les prochains rovers dans qq années
    fonctionneront au nucleaire, donc pas de soucide ce point de vue là


    JC granat

  7. #6
    buissonland

    Re : Obtention des images 3D ?

    Ils m'ont piqué mon idée !!!!

    Vu dans cette news :http://www.futura-sciences.com/fr/si...ratoire_12731/

    Ces travaux intéressent aussi la Nasa, qui envisage d’envoyer sur la Lune des robots commandés par des astronautes restés sur Terre mais reliés à leur double par un système équivalent de réalité virtuelle.
    ______________________________ ________________________

Discussions similaires

  1. Obtention de la loi des gaz parfaits
    Par invite951d3e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 10h18
  2. Obtention des angles d'euler
    Par invitedc7fb4ef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 07h36
  3. problème avec aperçu des images et des télécopies
    Par burdigalien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 08h42
  4. Traitement des images à partir des filtres classiques
    Par invite25b55400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2005, 22h54