décalage horaire entre le sud et le nord de la France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

décalage horaire entre le sud et le nord de la France



  1. #1
    bioman1

    décalage horaire entre le sud et le nord de la France


    ------

    Bonjour,
    Un ami me soutient qu'il y a un décalage sur la durée d'ensoleillement en été d'au moins 3 quarts d'heure entre le Vaucluse et le département de l'Eure. Les jours y serait plus long d'après lui. De mon côté j'estime que la distance n'est pas suffisamment importante pour générer un tel écart. Si quelqu'un a une réponse, merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Salut,

    Ca m'étonnerait aussi.

    Pour celui qui a le courage de faire le calcul exact, la formule est ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_jour#Calcul
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Carcharodon

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    La différence d'heure de lever et de coucher du soleil est sensible entre l'EST et l'OUEST de la france, mais pas entre le nord et le sud.
    En été, au Finistère, le soleil se couche vraiment plus tard qu'a Paris.
    Pas loin d'une demie heure effectivement, ce qui fait des soirée bretonnes les plus longues, en ensoleillement, de la métropole.
    Fin Juin, c'est impressionnant de voir encore le jour a 22h30 passées.

    Mais jusqu'a preuve du contraire, la terre ne tourne pas sur elle même sur un axe nord / sud, mais est / ouest, n'étiez vous pas au courant ??
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Salut,

    Calmons nous, le titre est un peu mal choisi, mais dans le message il parle bien de durée du jour et non pas de décalage horaire à proprement parler. Et pour la durée, c'est bien l'axe nord-sud qui importe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Mais jusqu'a preuve du contraire, la terre ne tourne pas sur elle même sur un axe nord / sud, mais est / ouest, n'étiez vous pas au courant ??
    Rien à voir, même si il y a un probème avec le titre, qui est totalement un contre sens par rapport à la question.
    Il fait allusion au fait que plus on s'approche de l'équateur terrestre plus l'écart saisonnier dans la longueur du jour se réduit (et inversement quand on s'en éloigne pour arriver à l'extréme aux poles).

  7. #6
    SK69202

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Le 23 janvier vers 1630 local on peut voir ce que cela va donner dans 1 heure:
    Nom : durée jour1.jpg
Affichages : 12112
Taille : 116,0 Ko
    Vers dle 23 juillet "l'angle de la nuit qui arrive" sera dans l'autre sens
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bioman1

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    salut,
    Si j'en crois l'image, la lumière se déplace en diagonale dans un axe sud-est, nord-nord-ouest. Mouais, il pourrait y avoir un écart sur la durée du jour entre chaque équinoxe, de la région nord par rapport à la région sud de la France mais pas de 3 quarts d'heures. Peut-être quelques minutes.
    Pour préciser sur ce débat qui a fait rage entre moi et mon associé en pleine taille au beau milieu des vignes (faut bien tuer le silence de temps en temps): les légumes qui poussent dans l'Eure serait plus beau d'après lui que chez nous parce qu'en partie les jours entre l'équinoxe de printemps et d'automne y serait plus long. Propos receuillis par un membre de sa famille qui y vit. Je sais très bien que la terre tourne vers l'Est. Mais je sais aussi qu'elle change d'inclinaison en tournant autour du soleil ce qui change la durée d'ensoleillemnt d'un hémisphère par rapport à un autre. Je voulais savoir si la petite distance de 800 km qui nous sépare entre le Vaucluse et l'Eure suffisait à créer un écart aussi important que trois quart d'heure. Il en va de mon honneur, vous comprenez? Les 4 corbeaux et la buse qui nous ont observé ce jour là depuis leur perchoirs attendent de savoir lequel des deux l'emportera de cette joute verbale. Comme çà je pourrai le railler lui et le membre de sa famille lorsqu'il viendra dans le sud cet été, autour d'un bon pastis bien sûr.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Si j'en crois ce calculateur : http://www.dawnsun.net/astro/suncalc/, et je n'ai pas de raison de penser qu'il soit faux:

    il y a meme plus d'une heure de difference dans la duree du jour entre Dunkerke et Perpignan aux environs du solstice.

    Nord de la France (24/01/2014), lever a 9h00 - coucher a 17h45 = 8h45
    Sud de la France (24/01/2014), lever a 8h30 - coucher a 18h15 = 9h45

    Entre le sud de l'Angleterre et le nord de l'Ecosse, c'est encore plus flagrant et en Scandinavie, extreme (7h de soleil dans le sud de la Suede, 0h au nord ).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/01/2014 à 13h11.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    PA5CAL

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Bonjour

    Voici la comparaison de la durée du jour entre Dunkerque (51°1'N) et Perpignan (42°42'N) sur l'année.

    Nom : Durée du jour.png
Affichages : 14084
Taille : 87,5 Ko

    L'écart maximum correspond au 21 juin, avec 1h13 de différence entre les deux villes.

  11. #10
    bioman1

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Aïe, ça signifirait alors que mon collègue à raison?
    qu'est-ce que je vais prendre dans la gueule...

  12. #11
    bioman1

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Re, à partir du calculateur j'ai rentré les coordonnées d'Avignon: 45°55N et 4°48E (c'est arrondie, le calculateur ne prends pas les virgules) et celle de Evreux: 49°03N 1°11 E. ça donne 9heures23mn de jour pour avignon contre 9h2mn pour Evreux soit 21 mn de jour en plus pour ce 24 janvier dans le vaucluse. Donc du jour en moins au soltice d'été par rapport à Evreux. Mais bon, notre région reste tout de même plus ensoleillée sur l'année

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    (c'est arrondie, le calculateur ne prends pas les virgules)
    Sachant que une minute de latitude, c'est ~2km, je crois que ca importe peu dans ce cas-ci, de donner davantage de precision.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    invite58238425

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La différence d'heure de lever et de coucher du soleil est sensible entre l'EST et l'OUEST de la france, mais pas entre le nord et le sud.../...
    , n'étiez vous pas au courant ??
    Ben non. je ne demande qu'à être branché.

    Cordialement.

  15. #14
    vanos

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Sachant que une minute de latitude, c'est ~2km, je crois que ca importe peu dans ce cas-ci, de donner davantage de precision.

    T-K
    1,852 km exactement, c'est longueur du mille marin, tous les navigateurs emploient ça journellement et en tiennent compte quand ils font le point par rapport au chronomètre de référence réglé sur l'heure de Greenwich, du moins quand ils le faisaient à la main, aujourd'hui avec le gps on se contente de pousser sur des boutons, mais c'est beaucoup plus précis et plus sûr.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    ...aujourd'hui avec le gps on se contente de pousser sur des boutons, mais c'est beaucoup plus précis et plus sûr.
    Pas forcement, quand un etudiant ne comprend pas la notion de datum et comment un GPS fonctionne, le resultat est completement foireux. Par contre, pour l'utilisateur public moyen (qui etait de toute facon incapable d'utiliser une carte geographique), c'est vrai que c'est utile...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    PA5CAL

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La différence d'heure de lever et de coucher du soleil est sensible entre l'EST et l'OUEST de la france, mais pas entre le nord et le sud.
    Entre le nord et le sud, pour une même longitude, on enregistre quand même dans l'année une variation de 1h10 (± 35 minutes) sur la différence d'heure de lever ou de coucher du soleil. Ce n'est pas négligeable.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : décalage horaire entre le sud et le nord de la France

    ... À titre de comparaison, la différence d'heure due à la seule latitude ne représente que 49 minutes, entre Brest (4°30' Ouest) et Strasbourg (7°45' Est).

Discussions similaires

  1. Horaire du levé du soleil en france
    Par invite871e8a5d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2012, 06h28
  2. décalage horaire entre deux système d'exploitation
    Par invitefba82b1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2007, 09h27