décalage horaire entre deux système d'exploitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

décalage horaire entre deux système d'exploitation



  1. #1
    invitefba82b1f

    décalage horaire entre deux système d'exploitation


    ------

    Bonjour à vous,
    J' ai windows et linux en dual boot.
    Mais il y a entre les deux un décalage de deux heures.
    Mais quand j'en décale un ça décale l'autre.
    Voila c'est donc embêtant.

    Si vous pouviez mettre fin à cette guerre des horaires ce serait cool.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : décalage horaire entre deux système d'exploitation

    Tu n'as sans doute pas encore régler le bon fuseau horaire sous linux. Il suffit juste de le faire en choisissant Paris.

    Quelle est ta distribution?
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invitefba82b1f

    Re : décalage horaire entre deux système d'exploitation

    ben justement que ce soit sur linux ou sur windows le fuseau horaire est le bon.

    La distribution est Mandriva 2007.

  4. #4
    inviteec581d0f

    Re : décalage horaire entre deux système d'exploitation

    Bonjour,

    Change l'heure dans le BIOS celà règlera peut-être ton problème


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9f49292

    Re : décalage horaire entre deux système d'exploitation

    Salut,
    En fait le problème vient du fait que linux par défaut considère que l'horloge matérielle (du BIOS) est en heure UTC, et c'est lui qui ajoute (ou retranche) le nb d'heures nécessaires pour être en heure locale. Windows quant à lui considère que l'horloge matérielle est en heure locale... Dans l'interface de configuration de l'heure de linux, tu dois pouvoir lui préciser si ton horloge matérielle est en heure locale ou en heure UTC, met là en heure locale, rerègle l'heure et le tour est oué.

  7. #6
    invitefba82b1f

    Re : décalage horaire entre deux système d'exploitation

    Pour l'idée de changer l'heure du bios ça ne va pas car linux et windows changent l'heure du bios.

    Je croyais bien faire en mettant linux à l'heure puis mettre windows sur le fuseau horaire de Bagdad mais ça n'a pas marché : ça a remodifié le bios.



    Je suis novice sur linux et je n'ai pas trouvé comment on faisait (est ce un question de fuseau horaire ?)

  8. #7
    inviteb9f49292

    Re : décalage horaire entre deux système d'exploitation

    Alors petite explication. Lorsque le PC est éteint, il a une horloge (appelée RTC, ou encore horloge matérielle...) qui conserve la date et l'heure grâce à une pile lithium. Au démarrage, le système d'exploitation récupère l'heure depuis l'horloge matérielle, éventuellement la corrige (fuseau horraire, correction dûe à la dérive connue...), puis c'est le système d'exploitation qui fait évoluer l'heure, IL N'Y A PLUS DE LECTURE DE L'HORLOGE MATERIELLE. A l'extinction du système d'exploitation, ce dernier règle l'horloge matérielle (ces explications sont valables pour les unix, windows je ne sais pas). Il peut également le faire périodiquement lorsqu'il est en fonctionnement. La différence entre gnu linux et windows est que, par défaut gnu linux considère que l'horloge matérielle est en heure UTC, donc c'est lui qui corrige l'heure suivant le fuseau horraire. A l'inverse, windows considère lui que l'horloge est réglée sur le fuseau horraire. C'est pour cela que tu observes une différence de deux heures entre les deux systèmes d'exploitation. La seule et unique solution est donc de dire à GNU LINUX que l'horloge matérielle est en heure locale, il calcera ainsi son fonctionnement sur celui de windows. Cette option doit se trouver dans l'interface de réglage de l'heure, qui dépends de ta distribution, je ne peux donc pas t'aider plus.

Discussions similaires

  1. Probleme : deux dd et deux systemes d'exploitation
    Par invite3edc01d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2007, 16h41
  2. un DD, deux système d'exploitation
    Par nanard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...