Bonjour,
j'aurais quelques petites questions concernant la terraformation d'une planète (qui n'existe évidemment pas) pour un "projet".
En supposant que celle-ci se trouve dans un système solaire ayant une étoile quasi identique à la nôtre, qu'elle soit à la bonne distance pour que de la vie puisse s'y développer et que cette planète ait une masse proche de la Terre. Cette planète aurait son noyau actif et par conséquent un champ magnétique la protégeant des radiations solaires et permettant ainsi d'avoir une atmosphère.
Pour compliquer la chose, supposons que cette planète ait subi un cataclysme il y a fort longtemps l'ayant rendue invivable pour l'Homme et que celui-ci doive,dans un futur plus ou moins proche, la terraformer pour y développer des colonies (disons d'extractions minières par exemple, ou Club Med de l'espace^^, non je rigole).
Toujours dans le domaine de la supposition, cette planète aurait de l'eau mais pas à l'était liquide ou alors en sous-sol ou s'étant amassée dans les pôles (comme Mars). Les premiers colons transforment cette eau en oxygène par électrolyse (toujours une supposition), si vous avez d'autres techniques?
Viennent alors les questions :
1) Notre "air" est composé d'environ 78% d'azote (diazote pour les puristes), 21% d'oxygène (dioxygène pour les puristes) et 1% d'autres gaz. Respirer de l'oxygène pur n'est pas bon pour nous et c'est très inflammable! En revenant sur ma planète fictive, où pourrait-on trouver de l'azote ? Ou alors, par quel type de procédé peut-on créer de l'azote ? Sinon, serait-il possible de trouver un autre gaz inerte permettant de remplacer l'azote ?
2) Connaissez-vous la composition de "l'air" que respirent les astronautes ? Ou la composition de "l'air" qu'ils respirent sur l'ISS ? (sûrement la même)
2a) J’ai lu que les modules Apollon comportait de l’oxygène pure ? Quid des incendies à bord ?
3) Comment accélérer le passage d'une zone où la pression est plus basse atmosphérique (ou plus haute) à une zone ayant une pression atmosphérique favorable à l'homme sans passer par un sas de décompression (ou pressurisation??) ?
Ces questions peuvent paraître étranges, merci d'avance pour vos réponses et corrections, je ne suis pas vraiment spécialise dans le domaine comme vous l'avez sans doute remarqué.
Corl3on3
-----