Formation de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formation de la terre



  1. #1
    zarash

    Formation de la terre


    ------

    Bonjour tout le monde

    Selon la theorie du big bang, la terre se serait formée en combien d année ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Formation de la terre

    BJr à toi, Ta question est impéçise et le B B n'a rien à voir là dedans !
    A quel MOMENT veux tu " situer" le DEBUT de formation de la Terre.
    Il a fallu' d'ABORD qu'il y ait le nuage "pro solaire" et ça a pris du temps !!
    Copié/collé de Wiki :
    L'histoire de la Terre couvre approximativement 4,5 milliards d'années (4 567 000 000 années), depuis la formation de la Terre à partir de la nébuleuse solaire jusqu'à maintenant.
    A+

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation de la terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A quel MOMENT veux tu " situer" le DEBUT de formation de la Terre.
    C'est un probleme pour la datation de la formation de la Terre. Generalement, ce qui est pris comme "age de formation de la Terre" est le moment ou 50% de la masse totale a ete accretee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    zarash

    Re : Formation de la terre

    je ne crois pas que cela soit correcte de faire correpondre le debut de la formation de la terre avec celui du système solaire. Celle de la terre devrait certainement commencer plus tard. Mais quand ?
    De même par rapport à la fin, quand est ce que la terre est devenue terre ? Il y a 4,5 milliards d'années. J'accepte cette dernière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Formation de la terre

    bonjour zarash.
    tes propos sont un peu contradictoires car 4,5 milliard d'années, c'est aussi l'age proposé pour la formation de notre soleil.
    je trouve plus logique de voir la formation du système solaire comme un tout à peu prêt concordant.
    même si tous cela devait être un peu "brouillon" à l'époque.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation de la terre

    Citation Envoyé par zarash Voir le message
    je ne crois pas que cela soit correcte de faire correpondre le debut de la formation de la terre avec celui du système solaire. Celle de la terre devrait certainement commencer plus tard. Mais quand ?
    Environ 10 et 15 millions d'annees apres la formation du systeme solaire lorsque l'on prend la naissance de celui-ci comme etant la precipitation des CAI hors du disque proto-planetaire (Halliday & Kleine, 2006).
    L'age des CAI (Calcium-Aluminium Inclusions), varie entre 4567,2±0.6 Ma et 4568,3±0.2 Ma suivant les systemes isotopiques utilises (voir par exemple Amelin et al., 2002, 2010 et Burkhardt et al., 2008)
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Formation de la terre

    bonjour T-K, soit 3 millième d'ecart.
    j'ai tendance intuitivement à placer cela ( au niveau relatif ) à la la même période.
    mais le diable se cachant dans les détails , ce petit écart signifie quand même qcq chose sur la formation du système solaire.
    pour lequel, je crois, on ne connait pas tout.*
    merci de l'info.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation de la terre

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour T-K, soit 3 millième d'ecart.
    En relatif, ce n'est pas bien grand (en relatif, uniquement d'ailleurs sur la duree d'existence de la Terre). Dans l'absolu, c'est quand meme 10-15 millions d'annees (soit une periode qui comparativement a l'evolution des hominides, tres considerable, ces derniers n'etant sur Terre que pour moins d'un millieme de son existence). Ce n'est pas parce qu'on est dans l'Hadeen (ou le Precambrien en general) que les choses se passent plus lentement.
    20 millions d'annees apres la formation des CAI, Mars se formait; 30 millions d'annees apres, notre Lune se formait et mettait en place des oceans magmatiques terrestres et lunaires pour quelques millions d'annees., etc.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai tendance intuitivement à placer cela ( au niveau relatif ) à la la même période.
    Il s'agit de la formation du systeme solaire, donc oui. ~4,5±0.1 milliards d'annees; Une duree similaire a ce qui nous separe de l'ere des dinosaures.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais le diable se cachant dans les détails , ce petit écart signifie quand même qcq chose sur la formation du système solaire.
    En effet, A 4570 millions d'annees, le systeme solaire est une etoile tres jeune entouree d'un nuage de gaz. A 4560 millions d'annees, le Soleil est entouree d'une inombrable calliasse formee de chondrites. A 4500 millions d'annees, tout est presque termine, avec quelques planetes qui continuent de finir de nettoyer leurs orbites.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/11/2014 à 23h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Formation Soleil / Terre
    Par invite109d9c5d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2011, 12h57
  2. La Terre : Structure et formation
    Par Melka_Nana dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2011, 19h27
  3. terre en formation?
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 01h57
  4. Apparition et formation de l'eau sur Terre !
    Par invite24a63de4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 12h39
  5. Questions sur la Formation de la Terre
    Par inviteb4fcae87 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 12h53