La Terre : Structure et formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La Terre : Structure et formation



  1. #1
    invite53302201

    Smile La Terre : Structure et formation


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement une élève de 1ere S, mais mon professeur d'SVT est définitivement absent jusqu'à la fin de l'année ! Nous sommes bientôt censés avoir un remplaçant mais pour l'instant, nous sommes bel et bien sans cours d'SVT. Je trouve cela très dommage car le programme représente "les bases des svt"..

    J'ai déjà posté sur ce forum une requête pour avoir un résumé du cours sur le diabète, plusieurs personnes se sont portées volontaires et j'ai vraiment tout compris à leurs explications, que j'ai complétées avec des anales mais maintenant j'aimerai un peu d'aide sur le programme : "La terre, structure et formation"

    Si vous avez des restes de vos cours de 1ereS en svt, cela pourrait vous être bénéfiques et vous servir de feed-back et pour moi cela me permetterait de mieux comprendre ce cours que nous aurions dû avoir...

    Merci d'avance ! Cdlt, Melka_Nana

    -----

  2. #2
    mcombe

    Re : La Terre : Structure et formation

    Bonjour à toi!
    je n'ai plus mes cours de 1er S malheureusement pour toi et les cours que j'ai tu n'arrivera pas non plus à comprendre grand chose, mais je vais essayer de faire comprendre ce que j'ai capter.

    pour la structure de la terre tu dois savoir qu'elle est diviser en différent enveloppe. de la surface en profondeur tu trouve la croute (océanique et continentale) elle fait environ 30 km de profondeur. puis il y a le manteau, diviser en deux: manteau supérieur et manteau inférieur. le manteau part de 30 km jusqu'à 2900 km de profondeur. après le manteau tu t'en doute c'est le noyau qui est diviser en deux aussi: le noyau externe et le noyau interne. il va jusqu'à 6400 km de profondeur en partant des 2900. tu as donc compris que la terre à un rayon de 6400 km.
    ces différentes couches diffèrent par leurs compositions en roche et en minéraux.

    La croute est une structure rigide c'est-à-dire dure et non déformable. la croute continentale est composé de roche carbonique, sédimentaire, magmatique,..... ces roches diffère par leurs composition en minéraux.
    la croute océanique est composée de basalte et un peu de gabbros.

    Le manteau est composé en tout de péridotite. Le manteau supérieur rigide et le manteau inférieur est solide mais ductile c'est-à-dire déformable. c'est de ce manteau inférieur que naissent les volcans de la tectonique des plaques (dans les zones de divergence).

    Le noyau est composé de fer. le noyau externe est liquide c'est lui qui est à l'origine du champ magnétique terrestre qui nous protège vents solaire. le noyau interne appeler la graine est solide.

    suivant l'état du matériau (de la couche) il y a variation du profil des ondes sismique. en effet il faut savoir qu'il y a 2 type d'onde: P, S. lorsque ces ondes traversent du matériau solide et rigide leurs vitesses de propagation est très élevé; et lorsqu'ils traverse un milieu liquide ou déformable leur vitesse et réduit ou voir freinée, ce qui est le cas des ondes S qui sont freinés (je veux dire par freiner ,ils disparaissent) lorsqu'ils traverse un milieu liquide. les ondes P quand à eux sont ralenti.

    A partir de ça on peu trouver les zones de discontinuité qui séparent les différentes couches. Le Moho ou discontinuité de Mohoroviscis, sépare croute du manteau. la discontinuité de Gutenberg sépare le manteau du noyau. La discontinuité de Lheiman sépare le noyau solide du noyau liquide.
    La terre est divisée aussi en différentes couches qui comprennent ceux citées en dessus: la Lithosphère qui regroupa la croute et le manteau supérieur car ils sont tout les deux solides et rigide. l'asthénosphère qui comprend tout le manteau inférieur.

    je crois que je vais m'arrêter la en espérant t'avoir aider un peu. et fais pas trop attention au faute de conjugaison ou de grammaire ou orthographe.
    bon courage à toi!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Terre : Structure et formation

    Quelques corrections

    Citation Envoyé par mcombe Voir le message
    la croute continentale est composé de roche carbonique, sédimentaire, magmatique,..... ces roches diffère par leurs composition en minéraux.
    Roche carbonique n'est pas un terme tres usite, c'est roche carbonatee (carbonates) et roches carbonees (charbon et autres). Dans tout les cas, c'est une information de composition, pas de type, alors que sedimentaire et magmatique sont des types.
    Les trois grands types de roches sont sedimentaires, metamorphiques et magmatiques. Parmi celles-ci, leurs compositions chimiques sont principalement silicatees, parfois carbonatees ou phosphorees et encore plus rarement carbonees.

    Citation Envoyé par mcombe Voir le message
    la croute océanique est composée de basalte et un peu de gabbros.
    ...est composee de sediments marins, basalte, gabbros et peridotites. Tous dans des proportions plus ou moins considerables (il y a beaucoup de variations).

    Citation Envoyé par mcombe Voir le message
    Le manteau supérieur rigide et le manteau inférieur est solide mais ductile c'est-à-dire déformable. c'est de ce manteau inférieur que naissent les volcans de la tectonique des plaques (dans les zones de divergence).
    La limite manteau superieur/inferieur est d'ordre sismique, pas de son etat rheologique. Il s'agit de transition de phases dans la peridotites du aux hautes pressions. La lithosphere comprend la croute + la partie du manteau superieur qui est rigide. L'asthenosphere comprend le manteau superieur, zone de transition et manteau inferieur qui ont une comportement plastique. Le manteau inferieur n'a clairement une influence (chimique) dans le volcanisme que dans les zones de points chauds. Sous les dorsales oceaniques, c'est le manteau superieur qui travaille.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite53302201

    Re : La Terre : Structure et formation

    Merci beaucoup à vous deux !
    Désolée j'ai bien lu ton message en temps et en heures mais j'ai oublié de venir vous remercier tous les deux.
    J'ai compris tout ce que vous m'avez expliqués et en ouvrant une annale à la librairie j'ai vu que je savais répondre à pleins d'exos
    Merci beaucoup !

    Bonne continuation
    Melka_Nana

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Structure electronique: formation des ions
    Par Lolie pop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 14h56
  2. Terre : Structure Homogène ?
    Par invite65c99408 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 19h42
  3. structure interne de la terre
    Par inviteb9a65953 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 11h15
  4. l'aérodynamique de structure: formation d'ingénieur
    Par inviteece9bf3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 14h32
  5. La structure de la Terre
    Par invite57cecb71 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 23h39