Structure electronique: formation des ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure electronique: formation des ions



  1. #1
    Lolie pop

    Structure electronique: formation des ions


    ------

    Bonjour!
    En faisant mon exercice, je me poses quelques questions..

    Formation des ions:

    2) Pourquoi les atomes d’halogènes donnent-ils des ions X- ?
    3) Pourquoi les atomes de calcium et de barium donnent-ils des ions M2+ ?
    4) Pourquoi l’atome d’aluminium donne-il des ions Al3+ et Al5- ?
    6) Quelle est la particularité des éléments de transition ?
    7) Pour chacun des éléments suivants, donner la structure électronique des électrons de la couche de valence et le ou les ions les plus couramment formés :11Na, 34Se


    Mes reponses:
    2)La configuration electronique des electrons de la couche de valance d'un halogène=ns^2np^5. Donc pour obtenir la configuration d'un gaz rare il attire un electron.
    3)D'apres la reponse a la question 2 je ne comprend pas pourquoi Cl et Br donne des ions Mn2+ alors que se sont eux meme des halogenes? Sont-ils des exceptions?
    4)Je ne comprend pas comment l'on peut faire pour savoir quel type d'ions un atome donne? Je pensais que c'etait par rapport a " chaque atome tend a obtenir la configuration d'un gaz rare(couche externe saturée). Mais je comprend pas, car de ce que j'avais cru comprendre: comme couche externe Al: 3s^2*3p^1 je pensais que Al donnerais Al+ et non:Al3+ et Al5- ??
    6) Elements de transitions=metaux de transition?
    7) -pour Na: 3s
    -pour Se: 4p^4, pour finir de meme cmt savoir pour les ions formé, je dirais Na+ et Se2- mais comment savoir si il y en a d'autre..
    Tous sa n'est vraiment pas tres claire dans ma tete, si vous pouriez m'éclaircir ce serait genial!

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Structure electronique: formation des ions

    Le calcium et le barium ne sont pas Cl et Br ca c'est le chlore et le brome, le calcium c'est Ca et le barium Ba

    Pour que Al est la même configuration électronique qu'un gaz rare il faut soit qu'il est 3+ (1s2 2s2 2p6 configuration électronique identique au Néon) soit 5- (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 là c'est l'Argon)

    Je pense que la particularité des éléments de transition est qu'ils peuvent donner une configuration avec une couche d incompléte ou alors donner des ions avec une couche d incomplète.

    J'aurais donner les mêmes ions pour Na et Se. Na j'en suis sur sinon pas de NaCl et Se2- me parait le plus logique.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    Lolie pop

    Re : Structure electronique: formation des ions

    Ah d'accord! Merci beaucoup =)

Discussions similaires

  1. Structure électronique des ions
    Par Xeron dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 17h34
  2. réaction nucleaire et structure éléctronique des atomes
    Par inviteda3df05e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2009, 22h16
  3. Structure electronique des atomes
    Par invite4ff0e5bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 00h53
  4. structure électronique des gaz rares
    Par invite786501b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 07h11
  5. Formation des ions Fe(III)
    Par Neutrino dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2005, 19h26