Bonjour!
En faisant mon exercice, je me poses quelques questions..
Formation des ions:
2) Pourquoi les atomes d’halogènes donnent-ils des ions X- ?
3) Pourquoi les atomes de calcium et de barium donnent-ils des ions M2+ ?
4) Pourquoi l’atome d’aluminium donne-il des ions Al3+ et Al5- ?
6) Quelle est la particularité des éléments de transition ?
7) Pour chacun des éléments suivants, donner la structure électronique des électrons de la couche de valence et le ou les ions les plus couramment formés :11Na, 34Se
Mes reponses:
2)La configuration electronique des electrons de la couche de valance d'un halogène=ns^2np^5. Donc pour obtenir la configuration d'un gaz rare il attire un electron.
3)D'apres la reponse a la question 2 je ne comprend pas pourquoi Cl et Br donne des ions Mn2+ alors que se sont eux meme des halogenes? Sont-ils des exceptions?
4)Je ne comprend pas comment l'on peut faire pour savoir quel type d'ions un atome donne? Je pensais que c'etait par rapport a " chaque atome tend a obtenir la configuration d'un gaz rare(couche externe saturée). Mais je comprend pas, car de ce que j'avais cru comprendre: comme couche externe Al: 3s^2*3p^1 je pensais que Al donnerais Al+ et non:Al3+ et Al5- ??
6) Elements de transitions=metaux de transition?
7) -pour Na: 3s
-pour Se: 4p^4, pour finir de meme cmt savoir pour les ions formé, je dirais Na+ et Se2- mais comment savoir si il y en a d'autre..
Tous sa n'est vraiment pas tres claire dans ma tete, si vous pouriez m'éclaircir ce serait genial!
-----