Atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Atomistique



  1. #1
    Lolie pop

    Lightbulb Atomistique


    ------

    Bonjour!
    Voila, j'ai un petit soucis dans cette exercice:

    Le brome naturel est composé de deux isotopes stables : 79 Br 81Br
    dont les masses atomiques sont respectivement, en unité de masse atomique, u.m.a. : 78,918 et 80,918.
    1) Indiquer le nombre de protons, neutrons et électrons pour ces deux types d'atomes.
    2) Sachant que la masse atomique du mélange isotopique naturel est 79,91 u.m.a., calculer l'abondance (en pourcentage) de chacun des deux isotopes.
    3) Déterminer les différentes molécules de Br2 susceptibles d'exister et calculer leur abondance.


    Mes reponses:
    -Quest1: ok
    -Quest2: En utilisant la formule de la masse atomique moyenne je trouve pour le premier isotope: 50,4% et pour le second 49,6%
    Mais dans un site internet, il est ecrie que:
    Pourcentage massique isotopes brom(%)
    79Br:50.69
    81Br:49.31, ce qui ne correspond pas tous à fais à mes resultats, pourtant refais à la calculette en fesant attention au chiffres significatifs..
    -Quest3: Je ne comprend pas comment démarrer cette question, pouriez vous m'éclairer svp?
    Merci bien!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Atomistique

    pour 2 la différence n'est probablement pas très grave.

    pour 3, tu peux avoir 79Br-79Br ou 79Br-81Br ou...

  3. #3
    Lolie pop

    Re : Atomistique

    Merci beaucoup c clair=)
    Il y a donc 3 possibilité avec aussi 81^Br-81^Br

  4. #4
    Lolie pop

    Re : Atomistique

    Escusez-moi, pour calculer l'abondance d'une molecule et non d'un atome, je ne vois pas trop comment faire:
    Pour la molecule:79Br-79Br, sa masse molaire vaut 2*79,9, en appliquant la formule de la masse atomique moyenne je trouve son abondance, sauf que je ne sais pas quel est la masse molaire des autres molecules de Br2 possible: M(79Br-81Br)=?? ( enfin je pourrais la calculer avec la formule ) mais je ne voit pas comment apres j'obtiendrais son abondance? Je suis dans le floue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Atomistique

    c'est un peu la même idée que ça:
    (a+b)2= ...

  7. #6
    jeanne08

    Re : Atomistique

    - la différence entre ton résultat et celui que tu as trouvé indiqué tient au fait que tu as calculé un pourcentage molaire alors que le résultat trouvé est donné en pourcentage massique
    - il existe trois sortes de molécules Br2 , celles qui sont formées de 2 Br de masse 79 , celles qui sont formées de 2 Br de masse 81 et celles qui sont formés de 2 Br : un de 79 et l'autre de 81 . Le problème est un problème de probabilités : on va arrondir le pourcentage de chaque sorte d'atome Br à 50% et on va donc avoir autant de Br79 que de Br81 Quelle probabilité , quand on assemble deux atomes de Br ( pour former une molécule de dibrome) a-t-on d'obtenir les 3 sortes de molécules ? Plus imagé: les atomes de Br79 sont des boules vertes, les atomes de Br81 sont des boules rouges,en quantité identique (très grande ) dans un sac . On tire deux boules ... quelles sont les probabiltés d'avoir deux rouges , deux vertes ou une rouge +une verte ? ....

  8. #7
    Lolie pop

    Re : Atomistique

    Merci beaucoup de m'expliquer^^
    Dans cette histoire de boules de couleurs: P("avoir 2 BR")=P("avoir 2 BV") ( cas equiprobabilité )= 50/100*49/99=0,24 : je dois mettre tromper c'est trop peut??

  9. #8
    jeanne08

    Re : Atomistique

    C'est presque çà ...
    En chimie on manipule un grand nombre d'atomes ( on n'oublie pas la constante d'Avogadro 6*10^23 ) donc on va considerer que le fait de tirer une boule du sac ne change pas la composition qui reste dans le sac
    On fait un premier tirage : probabilité de tirer une R = 1/2 et probabilité de tirer une Verte = 1/2
    On fait alors un deuxième tirage et les probabilités restent les mêmes
    résultats des 2 tirages :
    - R puis R probabilité 1/2*1/2 = 1/4
    - R puis V probabilité 1/4
    - V puis R probabilité 1/4
    - V puis V : probabilité 1/4

    Donc on passe aux statistiques : on aura 1/4 des molécules R-R , 1/4 des molécules V-V et 1/2 des molecules R-V ( ou V-R c'est pareil )

    A toi de traduire ça avec des atomes Br et des molécules Br2

  10. #9
    Lolie pop

    Smile Re : Atomistique

    Merci encore!
    Finalement, abondance :-79Br-79Br= 25%
    -81Br-81Br= 25%
    -79Br-81BR=50%

  11. #10
    invite2ba9f275

    Re : Atomistique

    Par hasard tu ne serais pas a l'UVSQ???

  12. #11
    Lolie pop

    Re : Atomistique

    Si, tu dois reconnaitre le TD^^ Je me doute que toi aussi?

  13. #12
    invite2ba9f275

    Re : Atomistique

    oui! J'ignore si tu l'as vu, mais pour le TD, la question a laquelle tu ne parvenais pas a repondre a été annulée ! Un peu tard mais bon...

  14. #13
    Lolie pop

    Re : Atomistique

    Ah d'accord mince merci! Non je n'ais pas fais attention!

  15. #14
    invite2ba9f275

    Re : Atomistique

    Consulte bien l'errata, il y a qques modif! Bon courage!!

  16. #15
    Lolie pop

    Re : Atomistique

    Oui dis donc je suis aller voir, tu as bien fais de me le dire^^
    Merci et bon courage à toi aussi =)

Discussions similaires

  1. Atomistique
    Par invite71a363cc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 12h30
  2. Atomistique
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 15h34
  3. atomistique
    Par inviteda3df05e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 17h33
  4. atomistique
    Par invite3e14c231 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 14h23
  5. atomistique
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 08h05