Bonjour, pourriez-vous me dire comment résoudre ce problème de chimie intégralement ou même partiellement? Mes efforts pour le faire furent vains. La question est la suivante.
On dit qu'il y a toujours un peu d'aluminium de perdu, lors du procédé Bayer afin d'extraire l'aluminium de minerais silicieux, par la formation d'une boue non réutilisable dont la formule est en moyenne: 3 Na2O • 3 Al2O3 • 5 SiO2 • 5 H2O. Puisque les ions aluminium et sodium sont toujours en excès dans la solution où se forme le précipité, la précipitation de silicium dans la boue est complète.
Si un minerai contient 13,0% m/m de kaolin, Al2O3 • 2 SiO2 • 2 H2O, et 87,0% m/m de gibbsite, Al2O3 • 3 H2O, combien peut-on récupérer de grammes d'aluminium à partir de 100g de minerai? Calculer le pourcentage massique d'aluminium que l'on peut obtenir à partir du procédé Bayer.
*Ajoutons que je ne suis pas censée connaître les formules impliquées dans le procédé Bayer et que la réponse nous indique qu'on devrait récupérer 29,5 g pour 100g de minerai et que le pourcentage massique est 90,1%m/m. Mais je ne sais pas comment faire.
*N'y a-t-il pas quelque chose à faire avec cette histoire de précipitation complète du silicium?
-----