exo de chimie >> besoin d'aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exo de chimie >> besoin d'aide svp



  1. #1
    invite1e4d551a

    exo de chimie >> besoin d'aide svp


    ------

    Coucou tt le monde!

    J'ai un exo de chimie à faire et je bloque sur le début et donc je n'peux pas continuer.

    Voilà l'énoncé :

    " L'eau de contrexville est caractérisée par une teneur en ions sulfate élevée : l'étiquette annonce une valeur de la teneur de 1,18 g/L.

    Méthode de dosage : NT 90009 " Dosage gravimétrique des ions sulfates "

    Mode opératoire : " Prélever 250 mL d'eau Contrex. Les verser dans un bécher. Ajouter un volume de 25mL de solution de chlorure de baryum à 0,2 mol/L. Il se forme un prévipité blanc. Placer le bécher sur l'agitateur et laisser agiter quelques minutes. Laisser reposer puis filtrer. Vérifier que le filtrar est bien limpide et ne contient pas d'ions sulfate : test au chlorure de baryum. Récupérer le papier filtre et le précipité : les placer à l'étuve préalablement chauffée ( 150 à 200°C ) : le séchage est très rapide. Tarer la balance avec la boîte de Pétri : y verser délicatement le précipité séché, déterminer la masse m du précipité sec. "

    1. Donner le nom et la formule chimique du précipité obtenu.
    2. Inventorier les espèces présentes à l'état initial et à l'état final de la transformation.
    3. Ecrire l'équation de la réaction chimique.



    Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : exo de chimie >> besoin d'aide svp

    Salut !

    Qu'as-tu fait TOI pour l'instant ?

  3. #3
    invite7cd5a1d4

    Re : exo de chimie >> besoin d'aide svp

    Bonjour,

    Je pense que la réponse de ta première question est dans ton livre de cours (dans un chapitre, style "test de reconnaissance des ions") ...

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : exo de chimie >> besoin d'aide svp

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par fanny29 Voir le message
    " L'eau de contrexville est caractérisée par une teneur en ions sulfate élevée : l'étiquette annonce une valeur de la teneur de 1,18 g/L.

    Méthode de dosage : NT 90009 " Dosage gravimétrique des ions sulfates "

    Mode opératoire : " Prélever 250 mL d'eau Contrex. Les verser dans un bécher. Ajouter un volume de 25mL de solution de chlorure de baryum à 0,2 mol/L. Il se forme un prévipité blanc. Placer le bécher sur l'agitateur et laisser agiter quelques minutes. Laisser reposer puis filtrer. Vérifier que le filtrar est bien limpide et ne contient pas d'ions sulfate : test au chlorure de baryum. Récupérer le papier filtre et le précipité : les placer à l'étuve préalablement chauffée ( 150 à 200°C ) : le séchage est très rapide. Tarer la balance avec la boîte de Pétri : y verser délicatement le précipité séché, déterminer la masse m du précipité sec. "

    1. Donner le nom et la formule chimique du précipité obtenu.
    2. Inventorier les espèces présentes à l'état initial et à l'état final de la transformation.
    Regarde ce qui est en gras ci-dessus
    3. Ecrire l'équation de la réaction chimique.
    Il faut connaître les formules des ions indiqués en gras.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème dans un exo de chimie. besoin d'aide.
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2009, 18h19
  2. Besoin d'aide pour exo de chimie
    Par invite25644b95 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 15h10
  3. besoin d'aide pour exo de chimie
    Par invitec2c31114 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 21h39
  4. besoin d'aide sur un exo de chimie
    Par invite7c3a2600 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 13h53
  5. besoin d'aide pour exo chimie
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2005, 22h31