salutation a tous et a toutes!
voici un sujet de 1ere S dont 2 questions me posent probleme:
Sujet
L'eau de Contrexville est caracterisée par une teneur en ions sulfate elvée , l'etiquette annonce une valeur de la teneur de 1.18 g/L
MOde opératoire :
prélever 250ml d'eau contrex les verser dans un becher.Ajouter un volume de 25 mL de solution de baryum de 0.2 mol.L-1 . Il se forme un précipité blanc
questions:
1./ Donner le nom et la formule chimique du précipité obtenu
reponses de ma part:
nom==>sulfate
formule==> SO4 (2-)
2./ Inventorier les especes présentes a l'état initial et final de la transformation
reponses de ma part :
EI ===> EF
K(+) ==> K(+)
Mg(2+) ==> Mg(2+)
HCO3(-) ==> HCO3(-)
H2O ==> H2O
SO4(2-) ==> BaSO4
BaCl2 ==> 2Cl (-)
3./ equation
BaCl2+ SO4(2-) ==> BaSO4 + 2Cl (-)
aprés 3 questions sans importance, passons directement au point sensible.....
7./ calculer la quantité de matiere d'ions baryum introduite dans le bécher
reponse:
Pour
n=0.2 mol/L-1
M=137.3
m=?
n=m/M
m=n*M
m=0.2*137.3
m=27.46 (g)
a partir de là on passe à :
n=m/M
n=27.46/137.3
n=0.2
Je ne suis pas sur ci j'ai emploié la bonne methode et ci ce n'est pas le cas alors je suis un peu perdu car je ne vois pas d'autre solution malgrés mon doute
Voici la seconde question me posant un probleme est celle ci
10./ La masse pesée est m=0.65g . Calculer la quantité de matiere du précipité et en déduire la valeur de la quantité d'ions sulfate dans l'echantillon d'eau de Contrex; en déduire la valeur de la concentration molaire en ions sulfate de l'eau minérale étudiée.
voici un début de réponse mais je suis incertain sur ce que j'ai trouvé
n=m/M
n=0.65/(32.1+16.0*4)
n=6.76 *10^-3
pour la seconde partie de la question je n'arrive pas à trouver pouriez vous m'orienter un peu et me dire ci pour l'instant les reponses aux questions que j'ai posé son exacte ou non
Je remercie d'avance ceux ou celles qui m'aideront
p.s: super simpa comme sit, je l'ai ajouté a mes favoris
Je viendrais faire un tour ce week end plus longuement pour voir un peu toutes les parties discussions sur les energies renouvelables qui m'interesse enormement
-----