titrage des ions sulfate ds une eau minérale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

titrage des ions sulfate ds une eau minérale



  1. #1
    hammer313

    titrage des ions sulfate ds une eau minérale


    ------

    bjr j'ai besoin d'un petit peu d'aide pour finir ce tp:
    Principe
    Il s'agit de faire précipiter les ions sulfate par les ions baryum selon la reactiond'équation:
    ba(2+) + SO4(2-) = BaSO4
    Lors d'un titrage par précipitation, les concentartions des différentes especes ioniques en solution varient. La conductance de la solution peut varier notablament.
    Ensuite il y a des questions puis 4)
    On effestue le titrage conductrimetrique de 100mL d'eau de Contrex par une solution de chlorure de chlorure de brayum Ba(2+)+2Cl(-) de concentration c2=0.1mol.L-1.Puis il y a un tableua de valeur avce la conductivité et le volume.
    Le volume equivalent est 12 mL.
    Ensuite je dois déterminer la concentration en mol.L-1 et en mg.L-1 des ions sulfate dans l'eau minerale.
    Mais je ne sais pas comment faire car le graphique est fait a partir de la reaction Ba(2+)+ 2Cl(-)=BaCl et non pas avec les ions sulfate alors comment faire?

    info: Conductivités molaires ioniques(en S;m².mol-1)
    sulfate: 1.6*10^-2
    baryum: 1.8*10^-2
    chlorure: 7.6*10^-3
    oxonium: 3.5*10^-2
    hydroxyde: 2.0*10^-2
    Masse molaire:
    Ba=137
    S=32.1
    Cl=35.5
    o=16


    Ps derniere question est ce que une reaction de précipitation et de complexation se font simultanément ou successivement si ces 2 recations s e produites ds une solution?


    MERCI BEAUCOUP A CEUX QUI M'AIDERONT

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : titrage des ions sulfate ds une eau minérale

    AHHhhh les exo de spé

    l'equivalentce est le moment ou les 2 reactifs sont limitant : ici : Ba 2+ et SO4 2- (EF : concentration = 0 pour les 2)
    Tu as un veq, docn tu peux en deduire la quantité de matiere introduite Ba2+ , a fortiori, pour So4 2-, car tu fais un dosage. C'est comment en tronc commun lol.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite40e05833

    Re : titrage des ions sulfate ds une eau minérale

    En fait tu fait réagir Ba2+ de la solution BaCl2 (dans la burette) avec les ions SO42- (dans le becher)
    Il se produit alors la réaction attendue
    Ba2+ + SO42- =BaSO4
    a l'équivalence n(Ba2+) = n (SO42-)

  4. #4
    inviteeffbafd1

    Re : titrage des ions sulfate ds une eau minérale

    Oui mais pourquoi ils donneraient les conductivités molaires ioniques?Hammer est-ce que tu te sers des conductivités molaires ioniques dans l'exo?sinon c'est peut etre là qu'il faudrait utiliser! moi je ferais:Sigma=somme des lamba i*[i]
    tu regarde sur le graphique la conductivité à l'equivalence tu divise ça par tout ce que tu connais à droite de l'équation il te restera:
    sigmasomme des lambda i'*[i'])=lambdaSO4(2-)*[SO4(2-)]
    tu fais passer lambda SO42- de l'autre coté(sa valeur est dans les données) et il te reste [SO42-] en mol.m-3
    !!!!surtout convertit bien tes concentrations en mol.m-3 sinn ça foire les calcules!!!!une fois que c'est fait convertit[SO42-]en mol.L-1 et la concentration massique (mg.L-1) vaut [SO42-]*M(donné dans lénoncé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeffbafd1

    Re : titrage des ions sulfate ds une eau minérale

    J'ai oublié qchq,dans la formule il faut bien voir que[SO42-]=[HO-]=[H3O+] tu peux donc factoriser pour rendre le calcul plus simple!Je ne sais pas si j'ai été clair sinon demande moi et je réexplique...

  7. #6
    moco

    Re : titrage des ions sulfate ds une eau minérale

    Vous vous perdez tous dans des considérations beaucoup trop compliquées. Voici la solution.
    Si tu utilises 12 ml de BaCl2 de concentration 0.1 M pour détruire les ions sulfate, c'est que tu as introduit
    n = 0.1 mol/litre fois 0.012 litre = 1.2 10^-3 mol de BaCl2.
    Ta solution de Contrex contenait aussi 1.2 10^-3 mol de SO4^2-.
    Et comme son volume est de 100 mL, la concentration des ions sulfate est de :
    [SO4^2-] = n/V = 1.2 10^-3/0.1 = 1.2 10^-2 mol L-1
    Ou encore, comme la masse molaire de SO4 est 96 :
    [SO4^2-] = 0.012 mol/L = 1.152 g/L = 1152 mg/L

  8. #7
    hammer313

    Re : titrage des ions sulfate ds une eau minérale

    ok merci bien
    pour le gars du 62: non je n'utilise pas les conductivités molaires ioniques.
    Je vais esayer de me debrouiller avec tout ca!!!
    Merci encore a+

Discussions similaires

  1. Eau Minerale
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2007, 17h46
  2. Concentrations dans une eau minérale
    Par invite20942d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
  3. chimie minerale concentration des ions
    Par invite8f31e703 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2006, 20h25
  4. les ions sulfates dans une eau minérale
    Par invite3fe71076 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/09/2006, 18h49
  5. titrage des ions magénsium et calcium
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 14h27