Methode de Charpentier-Vohlard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Methode de Charpentier-Vohlard



  1. #1
    invite0993bdfb

    Methode de Charpentier-Vohlard


    ------

    salut,

    j'ai un exo assez chaud que j'ai essayait de faire mais il subsiste encore beaucoup de blanc et de questions..

    Dans cette réaction : Ag+ + SCN- --> AgSCN, on utilise un indicateur de fin de réaction: Fe3+.
    Pour comprendre le fonctionnement de l'indicateur, on réalise l'expérience suivante: dans un tube à essais contenant 1 mL d'une solution de nitrate de fer (III) Fe 3+ , 3NO3- acidifiée, ajoutons quelques gouttes d'une solution de thiocyanate d'amonium NH4+,SCN-. La solution devientrouge sang. Ajoutons ensuite, goutte à goutte, une solution de nitrate d'argent (Fe 3+ , NO3-) : dès le début de l'ajout, un précipité blanc apparaît, tandis que la couleur rouge s'affaiblit.
    1) ecrire les réactions qui rend compte de l'apparition du rouge et qui traduit l'observation d'un précipité blanc après ajout.

    -> Fe 3+ + SCN - --> [Fe(SCN)]2-
    Ag+ + SCN- --> AgSCN
    Normalement c'est ça. Je me trompe pas ?

    2)Que peut on en conclure sur l'affinité comparée des ions SCN- pour les ions Ag+ et des ions Fe 3+ ?

    Et là je comprend pas la question ? Si vous pouviez m'éclairer ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : Methode de Charpentier-Vohlard

    il y a un topic qui veint de sortir la desus je pense fais des recherches!!!
    a+

  3. #3
    invite19431173

    Re : Methode de Charpentier-Vohlard

    2)Que peut on en conclure sur l'affinité comparée des ions SCN- pour les ions Ag+ et des ions Fe 3+

    En fait, la question pourrait être : comparer la stabilité de Ag+ puis Fe3+ avec SCN-

  4. #4
    moco

    Re : Methode de Charpentier-Vohlard

    S'il a le choix l'ion SCN- préfère se lier avec Ag+ qu'avec Fe3+, puisque le formation de ce complexe ne se produit que quand on a épuisé tous les ions Ag+ disponibles.
    Donc SCN- a plus d'affinité pour Ag+ que pour Fe3+.
    Inmutile de faire des recherches là-dessus. Cette réaction est connue et pratiquée tous les jours en labo depuis au moins 100 ans, sans modifications.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. méthode de charpentier volhard
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 16h00
  2. méthode
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 14h52
  3. Volumétrie : Charpentier Volhard
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 12h20
  4. SOS , qui connait un compagnon maçon et charpentier dans le 27, 28, 61 ou 78
    Par invite4e0889bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 10h13
  5. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47