besoin d'aide pour exo chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

besoin d'aide pour exo chimie



  1. #1
    Brikkhe

    Question besoin d'aide pour exo chimie


    ------

    Salut,

    J'ai un DM de chimie et je bloque sur une question,je résume:
    j'ai le pH d'une solution d'hydrogénocarbonatede sodium et d'eau pH=8,5. sachant que le pKa du couple dioxyde de carbone aqueux/ion hydrogénocarbonate (CO2,H2O/HCO3-) pKa=4,47*10-7. On me demande de prouver d'après la valeur du pH que l'ion HCO3- n'est pas une base forte. Je ne sais pas comment faire, si qqn peut m'aider... ce serait sympa
    equation de la réaction: NaHCO3+H2O = CO32-+H3O++Na+.

    D'avance, merci à tous!

    -----

  2. #2
    invite1f8fe28e

    Re : besoin d'aide pour exo chimie

    Salut il n'ya pas besoin du Ph en fait tu vois que le pka est inferieur a 1 donc l'acide est fort donc sa base conjugué est faible ( car stable mais peu etre pas necessaire de le preciser). ca suffit largement comme preuve.

    Maintenant autre solution plus compliqué : avec le PH tu peux calculer la concentration en H+ ou en OH- et ainsi calculer la constante d'équilbre de la reaction, si la constante est tres grande ( ce qui est surement le cas) c'est que l'équilbre acido basique est favorisé dans le sens direct, autrement dit former la base a partir de l'acide est une reaction plus favorable que le contraire donc ca signifit que la base est stable donc que l'acide lui est instable donc c'est un bon acide qui reagit bien et donc la base est une mauvaise base qui reagit pas bien , c'est une base faible.

  3. #3
    Brikkhe

    Re : besoin d'aide pour exo chimie

    Merci pour ta réponse, d'une, je vais me coucher moins bete ce soir et de 2: je serai capable de le refaire samedi ds mon DS
    Encore merci!!

Discussions similaires

  1. Problème dans un exo de chimie. besoin d'aide.
    Par Brikkhe dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2009, 18h19
  2. Besoin d'aide pour exo de chimie
    Par invite25644b95 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 15h10
  3. besoin d'aide pour exo de chimie
    Par invitec2c31114 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 21h39
  4. exo de chimie >> besoin d'aide svp
    Par invite1e4d551a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 19h19
  5. besoin d'aide sur un exo de chimie
    Par invite7c3a2600 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 13h53