bonjour,
j'ai besoin d'une grande aide. cela fait une heure et demi que je galere pour un petit exercice de chimie.
voici l'énoncé: données: masse molaire atomique du zinc :M(Zn)=65.4g/mol
Le zinc est un métal qui réagit en milieu acide selon la réaction d'équation: Zn(s)+2H3O+(aq)=Zn2+(aq)+H2(g) +2H2O(l)
1- La réaction entre le zinc et H3O+ est -elle une réaction acido-basique ou reaction d'oxydo-reduction?justifier votre reponse en ecrivant les deux demi-equations associées. Indiquer les 2 couples mis en présence.
2- La solution d'acide chlorhydrique utilisée de concentration 0.40mol/l a été préparée à partir d'une solution d'acide chlorhydrique de commerce. Sur l'étiquette de celle-ci on peut lire "HCl ; d=1,15 ; 35% en masse ; Mhcl=36.5 g/mol.
a- verifier que la concentration molaire de la solution commerciale est égale a 11,0 mol/l.
b-Donner le protocol experimental suivi afin de preparer 250mL de la solution diluée utilisée. (verrerie precise, précautions).
voila donc pour la premiere question j'ai mis que c'etait une reaction acido-basique.
mes deux demis equations j'ai mis: H3O+ --> H2O + H+
et Zn --> Zn2+ + 2e-
les couples mis en jeu j'ai mis Zn2+/Zn et H3O+/H2O.
ensuite commence mon calvère..
2-a- je n'arrives pas a trouver la relation qu'il me faut.
j'ai essayé d'utiliser µ(ro) d'ou d=µ/µeau
donc µ=1.15
et la je n'arrives pas a trouver de lien avec M pour trouver C. je retombe a chaque fois avec le volume que je n'ai pas. besoin d'aide s'il vous plait.
b- la j'ai fait le calcul suivant: Cmère*Vmère=Cfille*Vfille
d'ou le volume que l'on doit prendre de solution commercial est Vmère=(0.40*0.25)/11=9.1 mL. cela me parait bizar pourriez vous me guider ?
merci d'avance de votre aide précieuse. cordialement.
-----