besoin d'aide pour exercice de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide pour exercice de chimie



  1. #1
    invite7d6649e5

    besoin d'aide pour exercice de chimie


    ------

    bonjour,
    j'ai besoin d'une grande aide. cela fait une heure et demi que je galere pour un petit exercice de chimie.
    voici l'énoncé: données: masse molaire atomique du zinc :M(Zn)=65.4g/mol
    Le zinc est un métal qui réagit en milieu acide selon la réaction d'équation: Zn(s)+2H3O+(aq)=Zn2+(aq)+H2(g) +2H2O(l)
    1- La réaction entre le zinc et H3O+ est -elle une réaction acido-basique ou reaction d'oxydo-reduction?justifier votre reponse en ecrivant les deux demi-equations associées. Indiquer les 2 couples mis en présence.
    2- La solution d'acide chlorhydrique utilisée de concentration 0.40mol/l a été préparée à partir d'une solution d'acide chlorhydrique de commerce. Sur l'étiquette de celle-ci on peut lire "HCl ; d=1,15 ; 35% en masse ; Mhcl=36.5 g/mol.
    a- verifier que la concentration molaire de la solution commerciale est égale a 11,0 mol/l.
    b-Donner le protocol experimental suivi afin de preparer 250mL de la solution diluée utilisée. (verrerie precise, précautions).


    voila donc pour la premiere question j'ai mis que c'etait une reaction acido-basique.
    mes deux demis equations j'ai mis: H3O+ --> H2O + H+
    et Zn --> Zn2+ + 2e-

    les couples mis en jeu j'ai mis Zn2+/Zn et H3O+/H2O.
    ensuite commence mon calvère..
    2-a- je n'arrives pas a trouver la relation qu'il me faut.
    j'ai essayé d'utiliser µ(ro) d'ou d=µ/µeau
    donc µ=1.15
    et la je n'arrives pas a trouver de lien avec M pour trouver C. je retombe a chaque fois avec le volume que je n'ai pas. besoin d'aide s'il vous plait.
    b- la j'ai fait le calcul suivant: Cmère*Vmère=Cfille*Vfille
    d'ou le volume que l'on doit prendre de solution commercial est Vmère=(0.40*0.25)/11=9.1 mL. cela me parait bizar pourriez vous me guider ?

    merci d'avance de votre aide précieuse. cordialement.

    -----

  2. #2
    toughzaa

    Re : besoin d'aide pour exercice de chimie

    C'est un exo de première ?

    2)a) m = V x D (ro) => m = 1.15 kg or c'est une solution donc HCl + eau donc
    m(HCl) = 1.15 x 15% = 4x10-1 kg
    n(HCl) = m(HCl) / Masse_molaire (HCl) = 0.4/0.0365 = 11 mol /L
    b) On ne sait pas quelle est la concentration voulue pour la solution fille

  3. #3
    invite7d6649e5

    Re : besoin d'aide pour exercice de chimie

    bonsoir merci de t'interesser a mon cas. C'est un exercice de terminal S. Alors nous considérons que V= 1 L ? et pour le b comment dois-je proceder du coup ? merci par avance de ton aide.
    cordialement.

  4. #4
    toughzaa

    Re : besoin d'aide pour exercice de chimie

    Pour le b), je ne comprends pas très bien ce qu'ils veulent. Tu n'aurais rien sauté par hasard ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d6649e5

    Re : besoin d'aide pour exercice de chimie

    pour le a nous considerons que le volume V=1 L ?? et pour le b) ils demandent le protocol experimental et je pensais qu'il fallait connaitre le volume de solution a prelever pour effectuer la dilution de l'acide chlorhydrique commercial pour que sa concentration soit de 0.40 mol/L. Dites moi de ce que vous en pensez ? merci d'avance.

  7. #6
    hhh86

    Re : besoin d'aide pour exercice de chimie

    ce sujet n'a rien à faire ici
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  8. #7
    toughzaa

    Re : besoin d'aide pour exercice de chimie

    Citation Envoyé par franckdu42 Voir le message
    pour le a nous considerons que le volume V=1 L ?? et pour le b) ils demandent le protocol experimental et je pensais qu'il fallait connaitre le volume de solution a prelever pour effectuer la dilution de l'acide chlorhydrique commercial pour que sa concentration soit de 0.40 mol/L. Dites moi de ce que vous en pensez ? merci d'avance.
    Pour le a), on prend V = 1 L
    Pour le b) : tu fais : V(à prélever) = Vmère / (n[mère]/n[demandé] ) = 1/ (11/0.4)= 36 mL
    Tu prélèves 36 Ml avec une pipette graduée, que tu mets dans un ballon/erlenmeyer. Tu complètes avec de l'eau jusqu'à 250 mL. Utiliser des gants (je crois que c'est corrosif) et des lunettes.

    Au passage, ça ressemble à mes exos de première qu'on nous demande

  9. #8
    invite7d6649e5

    Re : besoin d'aide pour exercice de chimie

    merci beacoup c'est adorable. j'aprécie vraiment beaucoup pour cette aide apportée. Bonne continuation
    cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour exercice ...
    Par invite9bd5593e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 21h41
  2. Chimie analytique exercice besoin d'aide
    Par fritou87 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 15h32
  3. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 20h47
  4. besoin d'aide sur exercice chimie
    Par invite710c8990 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 16h51
  5. besoin d'aide exercice de chimie a rendre demain
    Par invite8f31e703 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 17h54