Les montagnes au Jurassique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les montagnes au Jurassique



  1. #1
    invite427a2c23

    Les montagnes au Jurassique


    ------

    Bonjour, le Jurassique est une période ou de vaste terre sont immergées par les mers, une activité volcanique absente et où il y a très peu de relief, mais mes questions sont à propos de ses reliefs. D'après des cartes pendant le Jurassique, il y avait quand même des montagnes, connait ont les chaînes de montagnes principals et ou leur emplacement actuelle se trouve ? Qu'elle altitude pense t'on que les plus hautes pouvait atteindre ? Une dernière question, est ce que au Jurassique reste t'il encore des traces de la vieille chaîne Hercynienne ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les montagnes au Jurassique

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour, le Jurassique est une période ou de vaste terre sont immergées par les mers, une activité volcanique absente et où il y a très peu de relief, mais mes questions sont à propos de ses reliefs.

    Salut,

    je ne suis pas si sur que cela que le Jurassique ai ete calme au niveau volcanique. C'est l'epoque de l'ouverture de la Neotethys et de la subduction de la Paleotethys sous l'Asie. L'orogenese cimmerienne qui a forme la grande partie des chaines de montagnes situees au nord de l'Himalaya, a commence a cette epoque. Elle est le resultat de la collision entre la plaque cimmerienne, detachee du Gondwana, et les plaques d'Asie (Kazakhstania et Chine Nord et Sud).

    Vu les roches que l'on y trouve, la chaine cimmerienne devait etre une chaine serieuse, au moins du niveau des Alpes, peut etre meme himalayen.


    Credit:wikimedia

    De l'autre cote, l'orogenese nevadienne commence au Jurassique moyen. C'est une phase de l'arc de la Sierra, qui se developpe des le Trias par la subduction qui a deja commence sur la cote ouest des ameriques. Suivant les periodes, la region devait ressembler aux zones volcaniques des Andes (Colombie, Equateur, Chili), ou aux zones a batolithes (Perou, Chili).



    http://plate-tectonic.narod.ru/orogenamphotoalbum.html

    La chaine hercynienne devait deja etre bien erodee a l'epoque, mais pas suffisamment pour etre recouverte par les mers du Jurassique et du Cretace. Dans la carte ci-dessus, il suffit de voir ce qu'il reste des Appalaches.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/06/2011 à 00h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite9cf4ec56

    Re : Les montagnes au Jurassique

    Salut,
    En ce qui concerne la réorganisation du domaine Tethysien.
    Au jurassique la Néotethys est déjà bien ouverte, en effet l'ouverture commence entre 270 et 265 Ma (Stampfli et al., 2002). Au jurassique la
    paléotethys est fermée, la collision entre la première vague des blocs cimmériens ayant lieu vers 227 Ma.

    En ce concerne le volcanisme: On observe la reprise du magmatisme d'arc sur toute l'amérique du sud vers 190 Ma. On a aussi la mise en place du CAMP à 200Ma (central atlantic magmatic province).

    à plus

Discussions similaires

  1. Les montagnes russes.
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 14h23
  2. [lune]Les montagnes du Sud
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2009, 11h44
  3. Les toutes premières montagnes
    Par invite8a0a18ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/12/2005, 20h19