Bonjour,

J'ai un oral mercredi sur un aménagement forestier. Je voudrai parler des sols.
Seulement dans ce domaine je suis perdu. Ce que je sais c'est que la roche mère, c'est de la marne qui a été percée par un volcanisme datant de 24 millions d'années. On me dit que les types de sols sont variés sur cette même zone, mais que globalement les sols sont mésotrophes et je pense aussi bruns. Mais il se développe à l'origine des espèces végétales aimant l'humidité comme le saule. Donc il leur faut des sols qui retiennent l'eau, comme des sols limoneux. Et il y en a. (d'après ce que j'ai retenu, sur la parcelle, il y a des blocs...dû à l'érosion et que ces blocs sont donc de différents type et on trouve notamment les blocs limoneux ayant une épaisseur comprise entre 30 et 40 cm)

Le problème est que j'ai compris à peu près comment sont formés les sols bruns et ce qui les caractérisent mais en ce qui concerne les sols limoneux j'en sais strictement rien. Quelqu'un le sait ?

Oh et deuxième question pour la route, si un sol est calcaire, il ne peut pas être argileux si ?

Sans oublier, la marne percée par la volcanisme ça donne quels types de sols ? J'ai noté (d'après ce que j'ai pu entendre)ricolsol et ricomsol, mais ils n'existent pas.

Quelqu'un peut m'apporter de l'aide s'il vous plait ?