Charriage et faille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charriage et faille



  1. #1
    invite0765a9fb

    Unhappy Charriage et faille


    ------

    bonjour,
    quelqu'un pourrait il m'expliquer la difference entre charriage et chevauchement? failles inverses et failles normales?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0765a9fb

    Unhappy Re : Charriage et faille

    Comme jusqu'à présent mes demandes de conseils ou d'aides sont rester sans réponses (ce que je conçois mes posts n'étaient pas très interessants), je me permets d'insister pour cette fois, j'en ai vraiment besoin.
    Et j'aimerais aussi rajouter une question, concernant le charriage, je ne comprends pas vraiment ce qu'est un terrain allochtone. Je suis totalement paumé en géol.

    Merci d'avance.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Charriage et faille

    Citation Envoyé par Cox-x12 Voir le message
    Comme jusqu'à présent mes demandes de conseils ou d'aides sont rester sans réponses (ce que je conçois mes posts n'étaient pas très interessants)
    Bonjour,

    On est aussi lundi matin et entre 8h et 10h du matin, les gens n'ont pas comme priorite de repondre sur un forum. Un peu de patience ne fait de mal a personne.

    Dans le cas des failles normales et inverses, il ne faut pas chercher bien loin, il y a seulement quelques jours, une discussion a ete actualisee sur le sujet. Tu aurais parcouru les 10 discussions les plus recentes sur le forum de geologie, tu aurais vu le sujet apparaitre.

    http://forums.futura-sciences.com/ge...-inverses.html

    Citation Envoyé par Cox-x12 Voir le message
    Et j'aimerais aussi rajouter une question, concernant le charriage, je ne comprends pas vraiment ce qu'est un terrain allochtone. Je suis totalement paumé en géol.

    Le charriage est un type de faille qui decoule du mouvement d'une faille inverse. L'un des bloc passe au dessus de l'autre et poursuit un mouvement de glissement sur le bloc sous-jacent, creant une faille plus ou moins horizontale.

    Le resultat est que l'on a un bloc surmontant l'autre, avec des roches identiques ou non. Vu que le bloc du dessus a ete deplace par la faille, il est appele allochtone, de ἀλλος (allos) = autre et χθον (chthon) = terre (="roche") alors que celui en dessous, par comparaison, est appelle autochtone.


    Credit: wikimedia

    Dans l'image ci dessus, le bloc de droite est autochtone, il ne bouge pas vis a vis du socle ou de la faille alors que le bloc de gauche est d'abord sureleve par la faille inverse puis commence a glisser sur le bloc de droite, devenant allochtone.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite0765a9fb

    Re : Charriage et faille

    oui, c'est vrai j'ai fait preuve d'un peu d'impatience, il faut me pardonner c'est le stress...
    En tout cas merci, je comprends à présent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. faille de la thermodynamique?
    Par invite0baaa4df dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2009, 19h07
  2. faille IE
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2005, 22h12
  3. faille firefox 1.04
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2005, 21h10
  4. Faille Windaube
    Par kinette dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2003, 17h48