j'ai lu sur wikipedia que les marées dissipaient potentiellement 22000 Tera W/H par an soit un cinquieme de l'énergie consommée par l'humanité. il est admis que les marées sont produites par la force d'attraction du soleil et de la lune donc quand je consomme de l'électricité issu d'une usine marémotrice je consomme de l'energie gravitationnel,meme si notre soleil était un trou noir et que notre planète et notre lune gravitaient autour je pourrais toujours allumer une ampoule grace à mon usine marémotrice.il est admis que l'attraction du soleil et de la lune par exemple sont du au fait que leur masse déforme l'espace temps.
mon problème est le suivant j'aurai beau consommer l'energie de mon usine marémotrice pendant des millions d'années(soit des milliards de tera w/h) la force d'attraction de mes corps céleste et leur masse ne diminura pas et meme leur trajectoire ne sera pas pertubé d'un iota. c'est comme ci j'avais tiré de l'energie de rien et violé les principes de la thermodynamique non?
-----