faille de la thermodynamique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

faille de la thermodynamique?



  1. #1
    invite0baaa4df

    faille de la thermodynamique?


    ------

    j'ai lu sur wikipedia que les marées dissipaient potentiellement 22000 Tera W/H par an soit un cinquieme de l'énergie consommée par l'humanité. il est admis que les marées sont produites par la force d'attraction du soleil et de la lune donc quand je consomme de l'électricité issu d'une usine marémotrice je consomme de l'energie gravitationnel,meme si notre soleil était un trou noir et que notre planète et notre lune gravitaient autour je pourrais toujours allumer une ampoule grace à mon usine marémotrice.il est admis que l'attraction du soleil et de la lune par exemple sont du au fait que leur masse déforme l'espace temps.
    mon problème est le suivant j'aurai beau consommer l'energie de mon usine marémotrice pendant des millions d'années(soit des milliards de tera w/h) la force d'attraction de mes corps céleste et leur masse ne diminura pas et meme leur trajectoire ne sera pas pertubé d'un iota. c'est comme ci j'avais tiré de l'energie de rien et violé les principes de la thermodynamique non?

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : faille de la thermodynamique?

    Si le Soleil était un trou noir, les océans seraient gelés ^^
    Qui te dis que tu n'influences pas la trajectoire ou la vitesse de la Terre en faisant ça? L'énergie que dissipe les marées est peut être soustraite de l'énergie cinétique de la Terre. Calcule l'énergie cinétique (ou même mécanique tiens) de la Terre pour voir si c'est beaucoup plus grand que l'énergie des marées. Moi j'ai la flemme
    Renaud

  3. #3
    Calvert

    Re : faille de la thermodynamique?

    De fait, en consommant l'énergie des marées, tu consommes plutôt l'énergie de rotation de la Terre. Et les marées ralentissent celle-ci. Dans le même temps, la Lune s'éloigne progressivement de la Terre. Arrivera un moment où la Lune et la Terre auront une rotation synchrone l'une autour de l'autre, se présentant toujours la même face. Donc, plus de marée, et plus d'énergie à extraire des marées.

  4. #4
    invite54165721

    Re : faille de la thermodynamique?

    Ca doit modifier le système au moins d'un iota.
    En particulier sur la vitesse de rotation de la terre.
    Edit: grillé par Calvert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0baaa4df

    Re : faille de la thermodynamique?

    tu as raison les oceans serai gelé lol!!

  7. #6
    invite0baaa4df

    Re : faille de la thermodynamique?

    donc si on continue a consommé l'energie des usines marémotrices les années ne vont plus etre de 365 jours environ ???????

  8. #7
    verdifre

    Re : faille de la thermodynamique?

    bonjour,
    si leur trajectoire est perturbée
    à cause des marrées la lune se rapproche de la terre, tout comme la terre se rapproche du soleil
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite0baaa4df

    Re : faille de la thermodynamique?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Ca doit modifier le système au moins d'un iota.
    En particulier sur la vitesse de rotation de la terre.
    Edit: grillé par Calvert
    tu trouve pas ca absurde de penser que d'utiliser le phénomènes des marées pour produire de l'electricité pourrait ralentir la terre ?

  10. #9
    verdifre

    Re : faille de la thermodynamique?

    bonjour,
    jettes un oeil ici..
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...r%C3%A9motrice
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite0baaa4df

    Re : faille de la thermodynamique?

    il ne faut pas cofondre simulation et realité.car encore faut il rentrer les bonnes équation dans l'ordinateur et a ma connaissance nous sommes loin d'avoir percé les mystères de notre univerq

  12. #11
    invite0baaa4df

    Re : faille de la thermodynamique?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    je te remercie pour le lien je l'ai relu et j'ai vu qu'il disait que l'énergie des marées était du a la position relative de la lune et du soleil.
    c'est marant de pouvoir tirer de l'energie de la position relative des planétes

  13. #12
    invite54165721

    Re : faille de la thermodynamique?

    Citation Envoyé par illiasse Voir le message
    tu trouve pas ca absurde de penser que d'utiliser le phénomènes des marées pour produire de l'electricité pourrait ralentir la terre ?
    Non.
    J'ai bien dit d'un iota.
    Es tu d'accord avec le fait que les marées jouent sur la vitesse de rotation de la terre?
    supposons à l'éxtreme (science fiction) que tous des mouvements de la mer soient convertis en électricité:
    Il y a alors influence sur la vitesse de rotation.

  14. #13
    wolfgangouille

    Re : faille de la thermodynamique?

    Et d'après moi qu'on exploite ou pas la marrée ne changera rien a l'inéluctable, ça permet juste de récupérer de l'énergie électrique au lieu qu'elle soit dissipée en chaleur.
    Renaud

  15. #14
    invite0baaa4df

    Re : faille de la thermodynamique?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Non.
    J'ai bien dit d'un iota.
    Es tu d'accord avec le fait que les marées jouent sur la vitesse de rotation de la terre?
    supposons à l'éxtreme (science fiction) que tous des mouvements de la mer soient convertis en électricité:
    Il y a alors influence sur la vitesse de rotation.
    perso je ne pense pas que les marées jouent sur la vitesse de rotation de la terre mais il faudrai ce poser la question en imaginant qu'il n'y est pas d'eau et d'ocean sur terre.perso je pense que les orbite terre lune et leur vitesse ne serai pas modifié

  16. #15
    invite0baaa4df

    Re : faille de la thermodynamique?

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Et d'après moi qu'on exploite ou pas la marrée ne changera rien a l'inéluctable, ça permet juste de récupérer de l'énergie électrique au lieu qu'elle soit dissipée en chaleur.
    qu'est ce que l'inéluctable pour toi?

  17. #16
    Calvert

    Re : faille de la thermodynamique?

    perso je ne pense pas que les marées jouent sur la vitesse de rotation de la terre mais il faudrai ce poser la question en imaginant qu'il n'y est pas d'eau et d'ocean sur terre.perso je pense que les orbite terre lune et leur vitesse ne serai pas modifié
    Malheureusement pour toi, la Lune se fiche éperdument de ce que tu penses, et elle s'éloigne inéluctablement de la Terre. C'est mesuré très précisément par des mesures de temps de parcours de rayons lasers, qui vont se réfléchir sur des petits réflecteurs déposés sur le sol lunaire pendant les missions Apollo.

    Par exemple :

    Citation Envoyé par Wikipedia
    La période de rotation de la Lune est la même que sa période orbitale et elle présente donc toujours la même face à un observateur terrestre. Cette rotation synchrone résulte des frottements qu’a entraînés la marée de la Terre sur la Lune qui ont progressivement amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu’à ce que la période de ce mouvement coïncide avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre. Le moment cinétique devant se conserver, la Lune s’éloigne de la Terre de 3,8 cm par année.
    tiré de .

  18. #17
    whoami

    Re : faille de la thermodynamique?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par illiasse Voir le message
    perso je ne pense pas que les marées jouent sur la vitesse de rotation de la terre mais il faudrai ce poser la question en imaginant qu'il n'y est pas d'eau et d'ocean sur terre.perso je pense que les orbite terre lune et leur vitesse ne serai pas modifié
    Et pourtant ...

    Oui, les marées influencent la rotation de la Terre, et ceci de manière mesurable.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    si leur trajectoire est perturbée
    à cause des marrées la lune se rapproche de la terre, tout comme la terre se rapproche du soleil
    fred
    La Lune s'éloigne de la Terre, et la Terre du Soleil.

  19. #18
    invite54165721

    Re : faille de la thermodynamique?

    Pour confirmation:
    les usines marémotrices (supposées disposées aléatoirement) en annulant très partiellement les effets des marées ont bien pour effet d'augmenter la vitesse de rotation de la terre?

Discussions similaires

  1. faille transformante
    Par invite745763e4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2010, 21h19
  2. faille IE
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2005, 21h12
  3. faille firefox 1.04
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2005, 20h10