Terre : Structure Homogène ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Terre : Structure Homogène ?



  1. #1
    invite65c99408

    Terre : Structure Homogène ?


    ------

    Bonjour,

    D'abord je tiens à dire que je sais pas trop où poster

    Mais voici un exercice d'SVT, je voudrais avoir vos méthodes :

    En sachant : (je sais pas si sa peut vous servir, mais c'est indiqué) que la masse volumique des matériaux constituant l'écorce terrestre est de 2700kg/m^3 pour ceux de la croute continentale, pour ceux de la croute océanique 2900kg/m^3, et enfin pour ceux de l'hydrosphère 1000kg/m^3.

    Que pour savoir si la Terre a une structure/composition homogène, on doit évaluer sa masse (en combinant la loi de l'attraction universelle et le principe fondamental de la dynamique (voir les formules plus bas)) puis sa masse volumique.

    Qu'on considère à cet effet un caillou de masse m qu'on laisse tomber sur Terre et auquel on applique les deux équations précédentes :
    1. F = k.m.M/d²

    m = masse du caillou
    M = masse de la Terre
    d = Rayon de la Terre = 6367.10^3 m
    k = 6,67.10^-11
    2. F = m.y
    m = masse du caillou
    y = 9.81 (à la surface de la Terre)

    Et que pour l'estimation du volume du globe terrestre, on considère que la Terre est une sphère parfaite dont le volume V est donné par la formule :
    V = 4.Pi.R^3/3


    Enfin, la problématique est donc : calculez la masse volumique globale de la Terre puis répondre à la question suivante :"La Terre a-t-elle une structure homogène ?"

    Merci

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Terre : Structure Homogène ?

    Bonsoir

    Si personne ne t'a répondu, c'est probablement parce que personne ne veut faire le travail à ta place (ce n'est pas dans les habitudes de ce forum) et que tu n'as pas indiqué ce que tu avais déjà fait ou essayé de faire...

    Et en plus, tu dis (je sais pas si ça peut vous servir, mais c'est indiqué) ce qui pourrait faire croire que tu n'as même pas réalisé que les données sont utiles pour répondre ! ! !

    Je vais essayer de te mettre sur la bonne piste... en t'invitant à bien lire l'énoncé : on doit évaluer sa masse (en combinant la loi de l'attraction universelle et le principe fondamental de la dynamique (voir les formules plus bas)) puis sa masse volumique.

    Tu dois donc "combiner" deux relations pour en déduire M...

    Ces deux relations sont :
    1. (ça veut dire "premièrement") F = k.m.M/d²
    2. (ça veut dire "deuxièmement") F = m.y

    Je te suggère d'écrire que F = F avec ces deux expressions... et tu pourras calculer M ! ! !

    Et après, tu devras calculer la masse volumique... est-ce que tu te souviens de la définition ?

    Bonnes recherches...

  3. #3
    invite65c99408

    Re : Terre : Structure Homogène ?

    Merci beaucoup, mais j'ai trouvé

Discussions similaires

  1. structure interne de la terre
    Par inviteb9a65953 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 11h15
  2. [Aide SVT] La structure de la Terre : sismique
    Par invitebb05e5e4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2009, 17h40
  3. La structure de la Terre
    Par invite57cecb71 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 23h39
  4. structure interne de la terre
    Par invite62d70e8e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 09h31
  5. Schéma structure de la terre
    Par invitec8db03cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2006, 16h17