Planète naine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Planète naine



  1. #1
    ClarkKent0103

    Smile Planète naine


    ------

    Bonjour ou Bonsoir, SVP, que veut dire clairememt d'un astre qui n'a pas nettoyé son voisinage? Est-ce que cela voudrait dire que Pluton tourne autour de Neptune? D'après ce que j'ai lu, Pluton est sphérique, donc une planète(la 9ème, depuis 1930) mais elle a une jumelle, Eris. Je suis perdu.. Avec des mots simples, je comprendrai. Merci D'avance..

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Planète naine

    Salut,

    Le nettoyage de l'orbite signifie que les objets presents (intersectant) l'orbite de Pluton forment une masse non negligable vis-a-vis de Pluton.
    en l'occurence, Pluton ne forme que 7% de la masse trouvee sur son orbite (8% pour l'ensemble du systeme plutonien).

    En comparaison a la Terre par exemple, qui est 1700000x plus massive que l'ensemble des objets trouves sur son orbite.

    D'autre part, Pluton a pas mal de differences par rapport aux autres planetes. Elle est petite, son orbite n'est pas tres circulaire et elle n'est pas dans l'axe des autres planetes. En plus, elle a un gros satellite (Charon) qui fait que le centre de gravite est en dehors de Pluton.
    Finalement, les dernieres annees ont montre que des astres comme Pluton, il y en a beaucoup (Eris en est un) et Pluton n'est que le plus proche de nous. Tout cela l'un dans l'autre fait que Pluton (et les planetes naines) sont de manieres generale, asssez differentes des planetes classiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2014, 23h43
  2. Planète naine et autre
    Par Manasa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 13h31
  3. Pluton n'est plus une planète naine
    Par ComputerHotline dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 18h05
  4. Planète naine?
    Par invite2b9aa863 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2008, 19h36