Edward Snowden évoque les communications Aliens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Edward Snowden évoque les communications Aliens



  1. #1
    cancerman

    Edward Snowden évoque les communications Aliens


    ------

    Bonsoir

    Avant tout il ne s'agit pas de "révélations" de Snowden mais d'une réflexion de sa part sur le grand silence.

    Après les déclarations fracassantes par nos imminents astrophysiciens sur le "silence radio" de l'espace on à eu droit aux robots de l'espace de Stephen Dick de Paul Davies, aux extraterrestres belliqueux de Hawking et autres Elon Musk je vous propose quelque de plus "terrestre" mais aussi de plus pertinent que tout ce que j'ai pu entendre comme bêtises depuis quelques temps ...

    En vidéo conférence à Moscou Edward Snowden évoque donc les communications Aliens, son intime conviction et ce qu'il à dire est particulièrement intéressant:

    Je le cite donc : « si une civilisation extraterrestre découvre un système de communication, il y'aura une courte période où ses communications ne seront pas cryptées. La nécessité de protéger les données arrive très tôt dans le développement de cette technologie, dans le flot cosmique il est probable que nous ne pourrions pas les décrypter ou les différencier d'un signal naturel. »

    mais je vous invite à écouter ce qu'il à dire ( sur ce sujet en particulier bien sur )

    -http://www.startalkradio.net/show/a-conversation-with-edward-snowden-part-1/

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 02/10/2015 à 19h29.

  2. #2
    Gwinver

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Bonsoir.
    Je suis un peu surpris de cette affirmation. Je pense qu'il s'agit de communications sans fil, sous une forme ou sous une autre.
    Si nous prenons le cas particulier des émissions radio sur Terre, il y a à distinguer les communications de diffusion, telles que la radio, la télévision et quelques autres applications. Celles-ci n'ont pas vocation à être cryptées.
    Naturellement, tout ce qui est critique est rapidement crypté.
    Il y aussi à considérer l'évolution de la technologie.
    Toujours sur terre, la radio est depuis le début une copie du signal analogique (sutout pour le son). Cette période à déjà presque un siècle, et va encore continuer. Il y a maintenant tendance à passer en digital, la télévision est maintenant en TNT, dont la perception sera moins simple pour quelqu'un non averti.
    Mais, il reste encore la grande majorité de la radio (Grandes ondes, petites ondes, ondes courtes et FM). Ces émetteurs, à part la télévision et les radars, sont encore parmi les plus puissants sur Terre.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Je pense que la cryptographie des télécommunications est forcément nécessaire à gros débits, ne serait-ce que pour y retrouver ses petits (recevoir ses propres communications sans être spammer par celles des autres).

    Du moins, l'information sera à un moment ou un autre encodée pour éviter tant les pertes que les "mélanges"/"parasites. Sans oublier les guerres d'informations dans les nombreuses formes qu'elles peuvent prendre.

    Quant à supputer si on ne reconnaîtrait pas un signal du bruit de fond cosmique... Nan. Un E.T. percevra tout comme nous le bruit de fond cosmique, alors forcément si l'encodage/encription finit par ressembler à du bruit au niveau des détecteurs, c'est que plus personne (pas même le E.T. à la réception) ne peut recevoir d'information intelligible de ce signal par simple impossibilité de distinguer/détecter ledit signal.

    Autrement dit, pour qu'un signal en reste un, il doit se distinguer. Sinon il n'est que bruit.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Je trouve que ce genre de la déclaration témoigne d'une réflexion superficielle (quoique fréquente) sur le sujet.

    L'idée générale, à mon sens est qu'il n'est pas possible de concevoir une relation de convoitise entre systèmes stellaires, parce qu'ils sont séparée par des durée et des énergies de trajet qui rendent caduques toutes motivations fondées sur l'intérêt.

    A titre d'exemple, peut on imaginer que des aliens viennent sur Terre pour prendre tout l'or en circulation ?

    Petit calcul.

    Soit une réaction de spallation (éjection de neutron d'un noyau par projection d'un proton de haute énergie), produisant de l'or à partir du mercure :

    198 Hg+ p -> p + n + 197 Hg (demi vie 2,7 j-> 197Au )

    Une des sources de spallation les plus puissante (Oak Ridge National Laboratory) produit 4,8.1016 neutrons par seconde (donc serait susceptible de créer autant de noyaux d'or, en étant très optimiste) avec une dépense énergétique de 300 kW.

    La quantité d'or extraite par l'humanité depuis les origines est estimée à 166 kt (fin 2010), ce qui représente 5.1032 noyaux et une dépense énergétique de 3.1021 J si on devait créer cette quantité artificiellement par le moyen ci dessus.

    Soit maintenant un "petit" vaisseau interstellaire de masse utile M=1 million de tonnes que l'on veut accélérer à disons v=0,05 c avec un carburant à fusion (densité d'énergie ρ ~ 5.1014 J/kg, vitesse d'éjection u ~ 0,05 c), puis le freiner pour arriver à vitesse nulle sur Terre.

    En application de l'équation fondamentale de l'astronautique pour une séquence accélération+freinage, la quantité de carburant de fusion m doit être telle que :

    m/M = exp(2v/u)-1

    soit avec nos hypothèses (v=u)

    m = M(e2-1)

    L'énergie totale dépensée pour faire le voyage est :
    E = ρ.m
    E ~ 3.1024 J

    soit mille fois plus d'énergie que ce qui serait nécessaire pour fabriquer par des moyens artificiels la totalité de l'or extrait de la Terre.

    Aucun transport de matière, aussi précieuse soit elle ne justifie la dépense énergétique d'un trajet interstellaire. Toutes les idées de Guilde de Marchands galactiques, tous les super vaisseaux, cargos, croiseurs en 3D réalistes super chiadés resteront à tout jamais des idées de graphistes et d'auteurs scifi.

    On ne peut pas plus échanger les hommes que les marchandises par ce moyen. La durée d'une vie humaine n'autorise au maximum qu'un seul trajet, nécessitant des quantités extraordinaires d'énergie. Sur Terre, les métropoles ont pu trouver avantageux d'envoyer des colons, de déporter des esclaves ; des immigrants pauvres se sont embarqués en masse vers des contrées lointaines et continuent de le faire, ainsi que d'autres plus riches et par loisir. De ces millions de déplacements résulte l'état du monde. Une telle noria humaine n'est pas envisageable sur des années-lumière. Les temps caractéristiques de trajets avec un système stellaire distant vont de la décennie à plusieurs siècles. Les échanges ne peuvent s'envisager que d'une génération sur l'autre, tandis que sur Terre un grand nombre d'aller-retour sont concevables dans la durée d'une vie. En l'absence de toute communauté de vie, comment envisager une communauté d'intérêt ? Et dès lors comment imaginer les bases même d'un échange valorisé, à quelque prix que ce soit ?


    Sur Terre, l'intérêt des conquêtes réside dans la puissance politique. Conquérir c'est à la fois enlever au peuple voisin la possibilité de porter ses armes vers son propre territoire et adjoindre sa force à la sienne propre contre un adversaire plus extérieur encore. Dès l'aube de l'Histoire, la Terre est formée d'une mosaïque de peuples en connexion, dans un contexte de richesse croissante. Il n'est donc pas étonnant de voir crépiter les conflits et les alliances au sein de ce foisonnement pour former des territoires plus grands et plus unis. Sur Terre, chaque parcelle de terrain représente une petite valeur, même un arpent de désert. On peut y habiter, on peut s'y réfugier, on peut le cultiver. Même sans cela, toute parcelle à sa place dans la géographie complexe de routes terrestres et maritimes qui rendent telle ou telle place stratégique en commandant une voie de communication. Aucun de ces calculs n'a sa place quand on envisage des systèmes stellaires. Il n'y a pas de voisins car il n'y a pas d'échange. L'immensité de l'espace fait que chaque mètre cube est sans aucune valeur intrinsèque et que toutes les routes sont libres. Au sein même de notre oasis, le Système solaire, dans l'espace contenu par l'orbite de Neptune (que nous prendrons comme borne extérieure), si toute la matière composant les planètes, leurs satellites et les petits corps était rassemblée dans une galette de même épaisseur et densité que le globe terrestre, elle n'occuperait qu'une milliardième de la surface. A l'échelle de la Terre, c'est comme si toutes les terres émergées se résumaient en un îlot de 360 mètres de diamètre au sein d'un océan de superficie terrestre. Et la Galaxie est bien plus vide que cela, d'un facteur cent millions à un milliard. Notre îlot a maintenant la taille d'un timbre poste à l'échelle de l'océan terrestre. C'est en gros ce que représentent les milliards de planètes tournant autour de milliards d'étoiles, au sein de l'espace galactique. Et ce qui est susceptible d'intéresser l'espèce humaine est bien moins vaste qu'une des dents de ce timbre car l'essentiel des masses planétaires est composée de géantes gazeuses parfaitement impraticables.

    Autant que l'idée de Guilde de Marchand, la notion d'Empire ou d'Alliance galactique est dépourvue de sens. Il n'y a pas plus de géopolitique que de commerce dans l'espace.

    A partir de là, il n'est pas besoin de se demander si les "autres" sont gentils ou méchants, et l'idée qu'il faudrait crypter ses communication et se rendre invisibles au sein de la Galaxie témoigne d'une réflexion que je pense immature.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/10/2015 à 08h41.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    « si une civilisation extraterrestre découvre un système de communication, il y'aura une courte période où ses communications ne seront pas cryptées. La nécessité de protéger les données arrive très tôt dans le développement de cette technologie, dans le flot cosmique il est probable que nous ne pourrions pas les décrypter ou les différencier d'un signal naturel. »
    J'essaie de comprendre. Il ne faut pas perdre de vue que la durée de la transmission se compte en centaines voire en milliers d'années, donc quelles données sensibles du genre commercial, technologique, militaire, diplomatique peuvent être échangées dans ce cadre et nécessiter un cryptage ?
    Je vois deux hypothèses :
    1. Des ET ont besoin de communiquer entre voisins ou avec leurs colonies d'un système planétaire à l'autre. Pour ce type de communication, comme le font la NASA et l'ESA avec leurs sondes et robots, on n'utilise pas un émetteur de type broadcast qui disperserait le signal dans toutes les directions mais des antennes paraboliques les plus directives possibles. Un signal émis par une civilisation habitant sur A à destination d'une autre sur B ne pourra à la rigueur être capté par C que s'il est aligné. Mais comme C a des chances d'être situé à des centaines voire à des milliers d'AL plus loin le signal lui arrivera certainement bien trop affaibli pour être capté. Idem pour D situé même à proximité de A mais dans une autre direction. À mon avis le cryptage est donc inutile dans la galaxie. Et je ne parle pas du problème de déchiffrer un message même non chiffré par une civilisation qui ignore tout de celle qui l'a émis et notamment son langage, sa technologie de l'information, etc.
    2. Des ET cherchent à entrer en contact avec d'autres civilisations inconnues comme ça été fait dans le cadre du programme SETI. C'est donc plus ou moins du broadcast et on cherche au contraire à ce que le message soit le plus facile à déchiffrer.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    cancerman

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Salut je te répond donc du mieux que je puisses.

    Si une civilisation extraterrestre essayait de nous espionner, ils y arriveraient assez facilement car nous ne disposons d'aucun cryptages et tu as raison de le souligner.

    Par contre quand la chine envois des instructions à ces satellites espions, les instructions sont cryptées c'est obligatoire, tout comme les grandes puissances le font.

    Snowden dit sa en rapport avec le réseau échelon, il fait une comparaison avec ce système d'écoute si tu veux quand on pense à tout ce que nous entendons par le biais de nos satellites c'est ce qu'ils entendraient eux de notre civilisation (si des extraterrestres nous écoutent) ce qui veut dire que l'ensemble de leurs communications seraient donc cryptés par défaut et la notre non.



    Après le SETI ne cherche pas forcément des messages directs mais aussi indirects ( comme ceux émis depuis la Terre en un siècle )
    Dernière modification par cancerman ; 03/10/2015 à 17h21.

  8. #7
    cancerman

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    je rajouterais aussi que les signaux analogiques sont primitifs comparés aux signaux numériques actuels ( TNT )

    Seti ne pourrait pas differencier un signal numérique si l'on ne sait pas comment le décoder

  9. #8
    Gwinver

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Bonsoir, pour préciser quelques aspects.
    Nos émissions actuelles, parmi les plus puissantes, sont, comme l'a dit cancerman, primitives. La radio analogique en grandes ondes est une représentation directe des ondes acoustiques. Une simple diode permet de revenir au signal de départ (attention, je ne dit pas que les ET n'auront besoin que d'un poste à galène).
    La télévision analogiques déjà est bâtie sur un mode de balayage particulier de l'image, plusieurs méthodes ont été explorées au début. Cela fonctionne car le récepteur est bâti en fonction de la méthode utilisée.
    Lorsque l'on passe au numérique, les choses deviennent un peu plus compliquées.
    Il y a plusieurs phases d'encodage de modulation et compression selon des méthodes connues de tout le monde, mais par forcément d'un ET. De ce point de vue, il y a déjà un cryptage vu de l'ET.
    Il est possible d'imaginer qu'un ET capable de capter nos émissions pourrait finir par identifier toutes ces étapes.
    Ensuite, il y a une phase de cryptage selon une méthode et avec une clef connus du seul destinataire.

  10. #9
    cancerman

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    salut

    Il faut nuancer l'écoute du Seti

    "We're not looking for the message," said Seth Shostak, director of the SETI Institute's Center for SETI Research. "We're looking for the signal that tells us that somebody has a transmitter."

    Il s'agit de localiser une source d'émission artificielle, pas de traduire un quelconque "hello"
    Dernière modification par cancerman ; 04/10/2015 à 10h19.

  11. #10
    illusionoflogic

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Je le cite donc : « si une civilisation extraterrestre découvre un système de communication, il y'aura une courte période où ses communications ne seront pas cryptées. La nécessité de protéger les données arrive très tôt dans le développement de cette technologie, dans le flot cosmique il est probable que nous ne pourrions pas les décrypter ou les différencier d'un signal naturel. »
    Bonjour, et le contraire ? Si la vie terrestre est universelle, pourquoi ne pas transmettre, par redondance, et parce qu'on a pas à supposer une chimie du vivant différente, ailleurs ; partant de là, il y aurait minimum un genre d'ADN ... après + évolué ou - ; ça va être difficile de dire, mais on pourrait envoyer un message clair "crypté" en terme de bases d'ADN, des nucléotides (genre un ADN minimaliste pour le + petit génome viable de bactéries), peut être y aurait-il une meilleure probabilité de réception déjà, et si on cherche un message autant chercher un code chimique ... le support est à voir, mais gardons les ondes radios, c'est déjà ça ...

    Après tout c'est comme une recette de cuisine
    Dernière modification par illusionoflogic ; 07/10/2015 à 18h57.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  12. #11
    cancerman

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Il y'à autre chose également qui ressemble à ton hypothèse d'une manière détournée si je puis dire et que je trouve également brillant, même si ce n'est pas le sujet de ce forum ( mais on peut en discuter )


    Le Dr Carrigan du firmlab avait émit l'hypothèse en 2007 qu'une civilisation extraterrestre pourrait encapsuler un programme informatique dans un signal radio, alors il ne s'agit pas d'adn comme tu le sous entend mais de l'encryption d'un programme s’exécutant sur une machine cible, un peu comme dans la mythologie grecque, l'épisode du cheval de Troie au cours duquel, à l'initiative d'Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans grâce à son gigantesque cheval en bois.

    C'est le principe de cheval de troie informatique

    http://home.fnal.gov/~carrigan/SETI/SETI_Hacker.htm


    Ton idée de l'adn est repris dans le film de science fiction " la mutante " c'est variante du virus informatique mais biologique, mais cela reste de la science fiction à l'heure actuelle.
    Dernière modification par cancerman ; 07/10/2015 à 19h55.

  13. #12
    Gwinver

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Bonsoir.
    Je suis très dubitatif sur l'hypothèse d'un programme informatique. Pour qu'un programme puisse s'exécuter sur uen machine, il faut qu'il soit rédigé dans le bon langage et en fonction des caractéristiques de la machine cible (HW et SW), il faut donc en avoir une connaissance assez fine. Il est très peu probable d'arriver à un tel état de connaissance à distance en ne disposant que des signaux radio.
    En supposant que cette étude soit possible, il faut que la civilisation ne soit pas trop éloignée, car au delà de quelques années lumières, la durée du transfert excède la durée de renouvellement du parc informatique.

  14. #13
    illusionoflogic

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Ton idée de l'adn est repris dans le film de science fiction " la mutante " c'est variante du virus informatique mais biologique, mais cela reste de la science fiction à l'heure actuelle.
    Oui, mais j'aime pas trop appuyer une idée qui a un socle scientifique par de la SF (même si j'y ai pensé ). Et puis, pourquoi ça devrait être un "cheval de troie" ? J'en ai pas parlé, justement pour éviter de se coincer dans une trame particulière (c'est ça qui est bien avec l'écrit, c'est la part belle pour l'imagination), et si la vie existe ailleurs, j'espère quelle s'en sort mieux que nous (sous entendu, un cheval de troie = prendre le contrôle d'un système par infiltration insidieuse dans le but de nuire ; ce qui n'est pas forcément le cas à appuyer en priorité ... puisqu'on est un peu "loin"), à toujours se la péter (la figure)

    Mais quitte à faire dans le peu probable, 2 facteurs peu probables (la vie serait universelle dans sa construction (contraintes par la thermodynamique, la biochimie, et la réplication cinétique, etc ...) & la vie serait apparue au moins une fois par galaxie (contraintes d'environnements eau, présence CHON, gamme de t°, zone de viabilité, etc ...) alors ça pourrait faire une probabilité + élevée que ces facteurs prient séparément, par exemple : existence de couplages de beaucoup de paramètres=moins de paramètres libres) peuvent donner une meilleure chance, (pourquoi ? Un exemple, la découverte de la radioactivité : Mais d'où vient cette énergie ? (ce rayonnement découvert par les Curie ?) réponse après éliminations de tous les possibles potentiels : "des impuretés" ... ça peut paraitre incroyable, mais il y a aussi cette phrase : "rien n'est plus proche du vrai (solution pour un Pb donné) que le faux (l'erreur dans la problèmatique)" (je traduis par : la moindre négligence et on saborde l'étude en cours))
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  15. #14
    cancerman

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Je suis très dubitatif sur l'hypothèse d'un programme informatique. Pour qu'un programme puisse s'exécuter sur uen machine, il faut qu'il soit rédigé dans le bon langage et en fonction des caractéristiques de la machine cible (HW et SW), il faut donc en avoir une connaissance assez fine. Il est très peu probable d'arriver à un tel état de connaissance à distance en ne disposant que des signaux radio.
    En supposant que cette étude soit possible, il faut que la civilisation ne soit pas trop éloignée, car au delà de quelques années lumières, la durée du transfert excède la durée de renouvellement du parc informatique.
    Tout à fait on pourrait imaginer des ordinateurs fonctionnant exclusivement avec des machine de turing trinaires, un code binaire serait donc incompréhensible par un algorithme trinaire, on parlerait de "trit et non plus de "bit".

    En fait le signal (numérique) devrait effectuer "en lecture" le décodage de compression des algorithmes "secrets" embarqués dans le message ce qui aura pour effet d'activer le virus en fond par une forme de diagnostique afin de déterminer le support informatique.

    http://home.fnal.gov/~carrigan/SETI/...er%20paper.pdf
    Dernière modification par cancerman ; 08/10/2015 à 17h29.

  16. #15
    f6bes

    Re : Edward Snowden évoque les communications Aliens

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir, pour préciser quelques aspects.
    Nos émissions actuelles, parmi les plus puissantes, sont, comme l'a dit cancerman, primitives. La radio analogique en grandes ondes est une représentation directe des ondes acoustiques. Une simple diode permet de revenir au signal de départ (attention, je ne dit pas que les ET n'auront besoin que d'un poste à galène).
    .
    Bjr à toi,
    Il me semble que les émissions G.O. ne peuvent s'échapper de la sphére térrestre.
    Donc ne se "dissipe" pas dans le comos. Les couches REFLECHISSANTES de la ionosphére font que ce genre d'ondes reste
    "prionniéres" de laTerre.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...20px-DX-HF.jpg

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 10/10/2015 à 14h27.

Discussions similaires

  1. Edward Witten
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/02/2011, 08h25
  2. Platonisme , edward witten
    Par invitec565a8eb dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 23h28