Bonjour,
Etant un passionné d’astronomie depuis mon enfance, je me suis posé des tonnes de questions sur le fabuleux spectacle que nous offre notre univers.
La question que je me pose sur la planète venus est la suivante : Vénus a-t-elle eu un climat qui a permis la naissance de la vie ?
Je me pose cette question car :
- Venus est la planète qui ressemble le plus a la terre (taille,composition,atmosphère , effet de serre...)
- J'ai lus et vu sur divers magazine et reportages d'astronomie que le soleil, depuis 4.7 milliards d'années, est de plus en plus chaud et de plus en plus gros.
Ma théorie est que le soleil, il y a des milliards d'années, étant un peu plus froid et un peu plus petit, Venus aurait eu le même climat que sur la terre d'aujourd’hui. Peut-être une vie intelligente a vécu sur cette planète avant qu'elle ne se réchauffe et ne devienne la planète infernale que l'on connait.
Et si l'on pousse un peu plus loin, on peut se poser cette question :
- Dans les millions ou les milliards d'années futures, la terre sera devenue une vénus car le soleil sera plus gros et plus chaud provoquant un effet de serre monstre. La Terre deviendra une planète volcanique avec des océans de lave a sa surface réduisant à néant toute traces de l’être humain.
Est ce que l'Homme aura migré vers Mars, qui elle sera devenu plus chaude qu'aujourd'hui et surement habitable, comme l'on peut-être fait les habitants de Venus il y a des milliards ou millions d'années ?
-----