Bonjour,
Je viens de lire que des exoplanètes vont avoir des noms (comme les planètes de notre système solaire ). J'ai du mal à me faire à cette idée.
Moi, je trouve les nomenclatures actuelles biens plus parlantes.
Je trouve bien d'avoir en premier le nom du télescope (en orbite ou sur Terre) ou du découvreur, le numéro de l'étoile et ensuite la lettre de l'exoplanète. Exemple : Pour le système Kepler-62 b, c, d, e, et f on sait que toutes ces exoplanètes sont dans le même système et que celui-ci en comporte plusieurs.
Si vous lisez une exoplanète avec la lettre d, vous savez tout de suite qu'il y a plusieurs exoplanètes dans le système (b étant pour la première découverte). S'il y a une lettre en majuscule après le numéro de l'étoile, vous savez tout de suite que le système est composé de plusieurs étoiles.
Je sais pour l'exoplanète bien connue Osiris (HD 209458 b), mais on parle de plus 1990 exoplanètes confirmées à ce jour. Auront-elles toutes un nom par la suite comme Osiris ?
J'ai un peu de mal avec ça. Les revues scientifiques (ou journalistes) vont-elles toujours donner l'ancienne nomenclature avec le nouveau nom ?
Ce n'est que mon avis aussi. Après pourquoi pas pour les étoiles proches (comme Sirius ou autre) et qui ont déjà un nom.
-----