Des noms pour des exoplanètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des noms pour des exoplanètes



  1. #1
    Dorand AR

    Des noms pour des exoplanètes


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire que des exoplanètes vont avoir des noms (comme les planètes de notre système solaire ). J'ai du mal à me faire à cette idée.
    Moi, je trouve les nomenclatures actuelles biens plus parlantes.

    Je trouve bien d'avoir en premier le nom du télescope (en orbite ou sur Terre) ou du découvreur, le numéro de l'étoile et ensuite la lettre de l'exoplanète. Exemple : Pour le système Kepler-62 b, c, d, e, et f on sait que toutes ces exoplanètes sont dans le même système et que celui-ci en comporte plusieurs.

    Si vous lisez une exoplanète avec la lettre d, vous savez tout de suite qu'il y a plusieurs exoplanètes dans le système (b étant pour la première découverte). S'il y a une lettre en majuscule après le numéro de l'étoile, vous savez tout de suite que le système est composé de plusieurs étoiles.

    Je sais pour l'exoplanète bien connue Osiris (HD 209458 b), mais on parle de plus 1990 exoplanètes confirmées à ce jour. Auront-elles toutes un nom par la suite comme Osiris ?

    J'ai un peu de mal avec ça. Les revues scientifiques (ou journalistes) vont-elles toujours donner l'ancienne nomenclature avec le nouveau nom ?

    Ce n'est que mon avis aussi. Après pourquoi pas pour les étoiles proches (comme Sirius ou autre) et qui ont déjà un nom.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Des noms pour des exoplanètes

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Dorand AR

    Re : Des noms pour des exoplanètes

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne sais pas s'il y a eu un article ici, mais pour Alpha Centauri Bb, c'est terminé aussi.

    Voici les nouveaux noms d'exoplanètes et d'étoiles (J'avais oublié d'ajouter) : http://www.iau.org/news/pressreleases/detail/iau1514/
    Dernière modification par Dorand AR ; 16/12/2015 à 18h51.

  4. #4
    SK69202

    Re : Des noms pour des exoplanètes

    Non, FS est lent à corriger les affirmations sensationnelles, démenties par la suite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dorand AR

    Re : Des noms pour des exoplanètes

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Les revues scientifiques (ou journalistes) vont-elles toujours donner l'ancienne nomenclature avec le nouveau nom ?
    J'aimerais bien que FS me réponde sur ça pour leurs articles.

    Maintenant que l'Union Astronomique a attribué des noms pour des exoplanètes (voir mon lien ici dans le sujet), quid des anciennes nomenclatures dans les articles les concernant ?
    Dernière modification par Dorand AR ; 19/12/2015 à 21h53.

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Des noms pour des exoplanètes

    Bonjour,

    Je pense que il ne faut pas trop s'inquiéter, il y a déjà de très nombreux objets célestes qui ont été baptisés et dont on utilise toujours le nom de code. Andromède / M31, Sirius / Alpha Canis Majoris, etc. Et sauf erreur on s'en sort bien comme ça.

  8. #7
    Dorand AR

    Re : Des noms pour des exoplanètes

    Bonjour,

    Je reviens après plusieurs semaines d’absence. Bonne année à toutes et tous.

    Les articles vont-ils maintenant dire uniquement "Dagon" pour une exoplanète ? pour :
     Cliquez pour afficher


    Car maintenant le nom officiel de
     Cliquez pour afficher
    est "Dagon". Super...

    Comme je n'ai pas eu de réponse par Futura, je repose ma question. Les articles de Futura vont-ils continuer d'utiliser les anciennes nomenclatures en plus des noms officiels des exoplanètes dans les articles ? Personnellement j'espère bien que oui.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Noms de revues pour publier en francais?
    Par ilham29 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 20h39
  2. [Divers] j'ai besoin d'aide pour des noms de plantes
    Par inviteea4e8c0b dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2012, 06h41
  3. Noms d'étoile pour ...mon bébé
    Par invite395de7f4 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2008, 00h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 10h32
  5. 3 noms pour une même molécule!
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 12h13