atmosphere de venus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

atmosphere de venus



  1. #1
    soso69240

    atmosphere de venus


    ------

    Slt,

    Pourquoi Venus est elle depourvue de champs magnétique ?

    -----
    Dernière modification par soso69240 ; 01/01/2016 à 19h27.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : atmosphere de venus

    Tu poses tellement de questions a la fois, sur un meme sujet que tu t'embrouilles entre ta question et le titre de ta discussion.

    La prochaine fois, pose une seule question bien redigee et construite, recouvrant les sujets 'atmosphere', 'noyau', 'volcanisme' et 'magnetisme' de Venus.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Olivzzz

    Re : atmosphere de venus

    Hello,
    À question à 2 balles, réponse à 2 balles... mais soyons gentil. En fouillant quelques heures dans le "dark web" j'ai trouvé ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A...agn.C3.A9tique
    Dernière modification par Olivzzz ; 05/01/2016 à 20h49. Motif: hello was missing

  4. #4
    Pentothal

    Re : atmosphere de venus

    oh, moi j'ai trouvé ça très drôle le darkwikipédia

    Pour répondre à l'autre question que tu ne pose pas, oui la langue française possède bien des règles grammaticales strictes qu'il est utile de respecter un minimum pour une bonne compréhension de chacun et le respect des yeux. Ne pas en user est rarement une preuve de bonne volonté ou de respect, ausi le sarcasme semble une réponse appropriée.
    Le terme "question à 2 balles" expliquait quand à lui qu'une recherche approfondie avec les mots clefs "vénus champ magnétique" dans google aurait aboutie aux réponses que tu cherches.

    pour répondre maintenant à ta première question, wiki nous dit que vénus ne possède pas de noyau externe de fer liquide en rotation, ce qui explique la quasi absence de magnétosphère, l'interaction entre son atmosphère et les vents solaires provoque cependant quelques bribes de champ magnétique.

    il me vient alors une question pour les autres, j'avais toujours cru que l'absence de magnétosphère ferait que l'atmosphère se fasse souffler par les vents solaires (ce qui serait entre autres une des raisons de la perte de l'atmosphère martienne) or vu celle de vénus il semble bien que ce soit faux. Qu'en est-il exactement ? si la terre perdait subitement sa magnétosphère (par l'action de vilains extraterrestres reptiliens ou autres... que sais-je) son atmosphère resterait-elle donc intacte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : atmosphere de venus

    Citation Envoyé par Pentothal Voir le message
    wiki nous dit que vénus ne possède pas de noyau externe de fer liquide en rotation, ce qui explique la quasi absence de magnétosphère
    On est pas entierement sur que le noyau venusien n'est pas liquide. On a tres peu de donnees, et a ma connaissance, aucun modele geodynamique convenable pour expliquer pourquoi il serait entierement solide.

    Citation Envoyé par Pentothal Voir le message
    il me vient alors une question pour les autres, j'avais toujours cru que l'absence de magnétosphère ferait que l'atmosphère se fasse souffler par les vents solaires (ce qui serait entre autres une des raisons de la perte de l'atmosphère martienne) or vu celle de vénus il semble bien que ce soit faux. Qu'en est-il exactement ? si la terre perdait subitement sa magnétosphère (par l'action de vilains extraterrestres reptiliens ou autres... que sais-je) son atmosphère resterait-elle donc intacte ?
    C'est le resultat de la composition de l'atmosphere et la gravite qui permet cette difference entre Mars et Venus. Le CO2 est suffisamment lourd pour etre retenu par la planete. Venus produit egalement une ionosphere importante qui protege une partie de l'atmosphere.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    soso69240

    Re : atmosphere de venus

    mercie pentothal

  8. #7
    grandwini

    Re : atmosphere de venus

    S'il y a bien une chose qui m'intrigue à propos de l'atmosphère de Vénus, c'est bien justement son existance, alors que celle de Mars ( pourtant bien plus éloignée de notre étoile ) a quasiment disparue par l'action des vents solaire. Que l'on m'explique, je vous en prie.

  9. #8
    tezcatlipoca

    Re : atmosphere de venus

    Citation Envoyé par grandwini Voir le message
    S'il y a bien une chose qui m'intrigue à propos de l'atmosphère de Vénus, c'est bien justement son existance, alors que celle de Mars ( pourtant bien plus éloignée de notre étoile ) a quasiment disparue par l'action des vents solaire. Que l'on m'explique, je vous en prie.
    Un facteur très important à prendre en considération pour qu'une planète puisse conserver son atmosphère est sa gravité. La masse de la planète, la composition de l'atmosphère, sa température, la distance au Soleil, l'intensité du vent solaire (variant dans le temps), la présence ou l'absence d'un champs magnétique, et enfin la capacité, ou non, de compenser les pertes de gaz par des phénomènes comme le volcanisme, cryovolcanisme ou autres...
    Toutes ces choses sont en relation complexe et donnent des résultats variables dans l'espace et le temps.

  10. #9
    grandwini

    Re : atmosphere de venus

    Il est très difficile en effet de concevoir qu'elle est la nature exacte du phénomène le plus imposant, qui puisse retenir davantage l'atmosphère de Vénus plus qu'un autre. en fait, il faudrait pour cela une édude empirique sur chacune des planètes, et pouvoir ainsi, en tirer une conclusion.

Discussions similaires

  1. vénus, atmosphère et activité tectonique
    Par pithut dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2013, 16h24
  2. l'atmosphère de Vénus
    Par solinvictus dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 00h07
  3. L'atmosphère de Vénus est elle stable ?
    Par invite0e9fa1f3 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2003, 07h30