Slt,
Pourquoi Venus est elle depourvue de champs magnétique ?
-----
Slt,
Pourquoi Venus est elle depourvue de champs magnétique ?
Tu poses tellement de questions a la fois, sur un meme sujet que tu t'embrouilles entre ta question et le titre de ta discussion.
La prochaine fois, pose une seule question bien redigee et construite, recouvrant les sujets 'atmosphere', 'noyau', 'volcanisme' et 'magnetisme' de Venus.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Hello,
À question à 2 balles, réponse à 2 balles... mais soyons gentil. En fouillant quelques heures dans le "dark web" j'ai trouvé ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A...agn.C3.A9tique
Dernière modification par Olivzzz ; 05/01/2016 à 21h49. Motif: hello was missing
oh, moi j'ai trouvé ça très drôle le darkwikipédia
Pour répondre à l'autre question que tu ne pose pas, oui la langue française possède bien des règles grammaticales strictes qu'il est utile de respecter un minimum pour une bonne compréhension de chacun et le respect des yeux. Ne pas en user est rarement une preuve de bonne volonté ou de respect, ausi le sarcasme semble une réponse appropriée.
Le terme "question à 2 balles" expliquait quand à lui qu'une recherche approfondie avec les mots clefs "vénus champ magnétique" dans google aurait aboutie aux réponses que tu cherches.
pour répondre maintenant à ta première question, wiki nous dit que vénus ne possède pas de noyau externe de fer liquide en rotation, ce qui explique la quasi absence de magnétosphère, l'interaction entre son atmosphère et les vents solaires provoque cependant quelques bribes de champ magnétique.
il me vient alors une question pour les autres, j'avais toujours cru que l'absence de magnétosphère ferait que l'atmosphère se fasse souffler par les vents solaires (ce qui serait entre autres une des raisons de la perte de l'atmosphère martienne) or vu celle de vénus il semble bien que ce soit faux. Qu'en est-il exactement ? si la terre perdait subitement sa magnétosphère (par l'action de vilains extraterrestres reptiliens ou autres... que sais-je) son atmosphère resterait-elle donc intacte ?
On est pas entierement sur que le noyau venusien n'est pas liquide. On a tres peu de donnees, et a ma connaissance, aucun modele geodynamique convenable pour expliquer pourquoi il serait entierement solide.
C'est le resultat de la composition de l'atmosphere et la gravite qui permet cette difference entre Mars et Venus. Le CO2 est suffisamment lourd pour etre retenu par la planete. Venus produit egalement une ionosphere importante qui protege une partie de l'atmosphere.il me vient alors une question pour les autres, j'avais toujours cru que l'absence de magnétosphère ferait que l'atmosphère se fasse souffler par les vents solaires (ce qui serait entre autres une des raisons de la perte de l'atmosphère martienne) or vu celle de vénus il semble bien que ce soit faux. Qu'en est-il exactement ? si la terre perdait subitement sa magnétosphère (par l'action de vilains extraterrestres reptiliens ou autres... que sais-je) son atmosphère resterait-elle donc intacte ?
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
mercie pentothal
S'il y a bien une chose qui m'intrigue à propos de l'atmosphère de Vénus, c'est bien justement son existance, alors que celle de Mars ( pourtant bien plus éloignée de notre étoile ) a quasiment disparue par l'action des vents solaire. Que l'on m'explique, je vous en prie.
Un facteur très important à prendre en considération pour qu'une planète puisse conserver son atmosphère est sa gravité. La masse de la planète, la composition de l'atmosphère, sa température, la distance au Soleil, l'intensité du vent solaire (variant dans le temps), la présence ou l'absence d'un champs magnétique, et enfin la capacité, ou non, de compenser les pertes de gaz par des phénomènes comme le volcanisme, cryovolcanisme ou autres...
Toutes ces choses sont en relation complexe et donnent des résultats variables dans l'espace et le temps.
Il est très difficile en effet de concevoir qu'elle est la nature exacte du phénomène le plus imposant, qui puisse retenir davantage l'atmosphère de Vénus plus qu'un autre. en fait, il faudrait pour cela une édude empirique sur chacune des planètes, et pouvoir ainsi, en tirer une conclusion.