l'atmosphère de Vénus
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'atmosphère de Vénus



  1. #1
    invite14b0ff87

    l'atmosphère de Vénus


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me pose une petite question :
    Pourquoi l’atmosphère de Vénus est il plus dense que celui de la terre (90 atm contre 1) ?
    Alors que la gravité de Vénus est à peu près la même que la terre (un petit inférieur d’ailleurs), et qui plus est celle-ci est dépourvue de magnétosphère qui sur terre empêche le flux de particules solaires de volatiliser notre atmosphères, et Vénus reçoit encore plus de vent solaire que la terre puisque celle-ci est plus proche de notre étoile.

    Et ce que ceci est du à H2S de la haute atmosphère de Vénus qui est moins facilement ionisable que l’O3 ou l’O2 de notre atmosphère, créant une sorte « d’héliosphère » autour de Vénus ?
    Mais ça n’explique pas pourquoi une telle densité pour une gravité si faible…

    S’il vous plait, expliquez-moi.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : l'atmosphère de Vénus

    Bonsoir,

    Parce que, étant composée principalement de CO2, elle est beaucoup plus dense, donc plus lourde. Un phénomène semblable se passe aussi sur Titan beaucoup plus petit que la Terre (1,5 bar), à cause d'une atmosphère surtout composée de CH4.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite14b0ff87

    Re : l'atmosphère de Vénus

    Ok, merci, c'est assez logique, le fait que l'atmosphere de Vénus soit 2.5 fois moins épaisse que la notre n'empeche pas qu'elle soit plus lourde (CO2:44g/mol 95%
    contre N2:28g/mol 80% et O2:32g/mol soit 28.8g/mol en moyenne ca fait un rapport de gaz 1.5 plus lourd).

    Mais une atmosphere 2.5 fois moins épaisse

    J'ai besoin d'explication plus détaillées.

    Et puis pour Titan CH4 plus leger que O2 et N2 (certe plus froid donc gaz plus condensé), mais pour Vénus....

    Merci quand même.
    Cordialement

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'atmosphère de Vénus

    L'atmosphère de Titan c'est principalement de l'azote, le CH4 est très minoritaire (1,5% en moyenne, jusqu'à 5% près de la surface).

    La pression est élevée sur Venus non du fait du poids moléculaire de ses constituants mais du fait de la quantité très élevée de gaz que ça représente.

    Les 96,5% de CO2 (+3,5% de N2) dans l'atmosphère de Venus s'expliquent par la sècheresse de la planète.

    Sur Terre, le principal réservoir de carbone est formé des carbonates, précipité sous forme solide au fond des océans, et qui ne participent donc pas à la pression atmosphérique. Si on réinjectait tous ces carbonates fossiles dans l'atmosphère terrestre, sa composition (et sa pression...) approcherait celle de Vénus.

    La vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre. Sur Venus, on suppose que qu'il a pu se produire un effet de serre divergent de la vapeur d'eau aux tous premiers temps de son évolution, empêchant l'eau de se condenser en océan, ce qui sur Terre a eu pour effet de diminuer à la fois l'effet de serre de la vapeur d'eau et celui du dioxyde de carbone en permettant sa ponction par les océans.

    La photodissociation de l'eau dans la haute atmosphère de Vénus par les UV solaire, puis l'échappement de l'hydrogène, trop léger pour être retenu par son champs de gravité, aurait provoqué ensuite la perte définitive de la molécule scellant le destin de la planète. Il ne reste que 3-4 cm d'eau précipitable dans son atmosphère.

    La sècheresse de Vénus expliquerait également son évolution interne, notamment l'absence de tectonique et de champs magnétique. Sur Terre, la viscosité du manteau (notamment des olivines dans le manteau supérieur) est fortement abaissé par l'injection d'eau qui imprègne les plaques subductées. Et la descente dans les profondeur de la lithosphère océanique froide est responsable sur Terre de 70% de la perte de chaleur. Un manteau sec est beaucoup plus visqueux ce qui limite sa possibilité à convecter donc à échanger de la chaleur. Le manteau doit être plus chaud et moins dense. La pression au centre est de 70 GPa plus faible que celle de la Terre, ce qui ne permet pas d'atteindre le point de solidification du fer liquide. Or c'est la solidification de la graine et les échanges de chaleur avec le manteau qui entrainent la convection du noyau et l'effet de géodynamo nécessaire à l'entretien d'un champs magnétique.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/08/2009 à 22h02.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14b0ff87

    Re : l'atmosphère de Vénus

    Bonsoir à toi

    Merci pour les explications sur l'atmosphère Vénusienne.
    C'est donc sa densité de gaz "lourd" ne pouvant échapper a la gravité de venus qui est responsable de sa grande pression atmosphèrique.

    Quand au noyau de fer-Nickel solide c'est vrai que ca se joue a peu de chose, je crois que notre planete est a environ 40Gpa de ne pas avoir de noyau solide.

    Merci encore pour tes explications.

    Cordialement.

    P.S: je vous conseil comme lecture le dernier numéro de "Dossier pour la Science" sur les exoplanetes de super articles (sur le coeurr des planetes aussi).

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'atmosphère de Vénus

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    P.S: je vous conseil comme lecture le dernier numéro de "Dossier pour la Science" sur les exoplanetes de super articles (sur le coeurr des planetes aussi).
    Je le conseille chaudement également



    Sinon, pour ceux qui veulent approfondir (niveau master), je conseille ce bouquin qui est cher (mais comme tout les bouquin à ce niveau) mais very bien, très clair, très synthetique :

    http://www.dunod.com/livre-dunod-978...netologie.html

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. L'atmosphère de Vénus est elle stable ?
    Par invite0e9fa1f3 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2003, 07h30