Bonjour,
Voila je regardais ce matin un énième documentaire sur l'exobiologie ainsi que sur nos méthodes de détection et je suis resté perplexe sur ce fameux programme SETI.
Il est vrai que l'on écoute le ciel à la recherche de signaux depuis maintenant 50 ans et que beaucoup s'étonnent de n'avoir toujours reçus aucun signaux... alors au premiers abord, effectivement cela semble surprenant sauf que en réalité il n'en est rien.
Je m'explique, nous même n'avons envoyés que peu de signaux directement destinés ( et avec suffisamment de puissance ) à l'espace. Alors on va me dire que notre pollution radio actuelle est audible à plusieurs années lumières mais il s'agit de signaux faible qui n'ont pas vocations a être captés et actuellement, on rentre dans une période ou l'on souhaite limité au maximum la pollution radio (cf la polémique sur les antennes relais ...), du coup ma réflexion me porte a croire que certaines hypothétiques civilisations auraient put réduire ce bruit a un niveau bien en dessous de nos capacités de détection ( voir utilisé d'autre mode de communication ) et donc la seul possibilité pour que nous captions leur signaux serait qu'elles envoient volontairement de puissant signaux vers l'espace sauf que ... pourquoi le ferait il ? nous même alors que nous avons cette volonté de rechercher la vie nous ne crions pas a l'univers notre présence alors spéculé que d'autres espèces de fassent et resté a écouté est un peu surprenant non ? du coup, en conclusion de ma réflexion, je me demande s'il ne serait pas utile avant d'écouté, de nous exprimé le plus fort que nous pouvons et voir si quelqu'un nous répond... qu'en pensez vous ?
Bonne journée
( ps : je m'excuse par avance pour mon orthographe qui n'a jamais été très bonne mais ne m’empêche pas de réfléchir )
-----