Avenir de Deimos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avenir de Deimos



  1. #1
    alextimiti

    Avenir de Deimos


    ------

    Bonsoir, tout d'abord, je voulais savoir de quelle distance s'éloignait Deimos de Mars chaque année, puis ce qu'il va devenir à très long terme, va-t-il continuer de s'éloigner jusqu'à ce qu'il quitte le champ gravitationnel de Mars, ou bien il se synchronisera avec Mars comme c'est prévu pour la Lune avec la Terre d'ici quelques dizaines de milliards d'années, si ils survivent à l'évolution du Soleil en Géante rouge.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    alextimiti

    Re : Avenir de Deimos

    Toujours pas de réponses ?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Avenir de Deimos

    Je trouve ici ce chiffre :

    Deimos moves away from Mars at a rate of 2 millimeters per year, as the Moon moves away from Earth at a rate of 3.8 centimeters per year.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/12/2016 à 11h39.
    Parcours Etranges

  4. #4
    alextimiti

    Re : Avenir de Deimos

    Merci pour l'information

    Je sais que les deux lunes de Mars n'ont aucunes influences sur la rotation de Mars car elles sont trop petites, mais est ce que les forces de marées du Soleil provoque quand même un ralentissement de la rotation de Mars, qui pourrait à long terme effectuer un verrouillage avec Déimos, comme c'est prévu avec le système Terre-Lune dans 50 milliards d'années ; puis ensuite inverser le mouvement cinétique lorsque Mars tournera sur elle même moins vite que Déimos autour de cette dernière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Avenir de Deimos

    Citation Envoyé par alextimiti Voir le message
    Merci pour l'information

    Je sais que les deux lunes de Mars n'ont aucunes influences sur la rotation de Mars car elles sont trop petites, mais est ce que les forces de marées du Soleil provoque quand même un ralentissement de la rotation de Mars, qui pourrait à long terme effectuer un verrouillage avec Déimos, comme c'est prévu avec le système Terre-Lune dans 50 milliards d'années ; puis ensuite inverser le mouvement cinétique lorsque Mars tournera sur elle même moins vite que Déimos autour de cette dernière?
    Pour le verrouillage de Mars par le Soleil, je trouve quelque chose comme 330 milliards d'années. On pourrait calculer de façon académique le destin de Deimos à cette échéance, mais dans la réalité le système solaire va subir des bouleversements suffisamment importants à bien plus brève échéance, ce qui fait que calcul n'aura pas grand sens.
    Parcours Etranges

  7. #6
    alextimiti

    Re : Avenir de Deimos

    C'est vrai que bien plus tôt, le soleil se sera transformé en naine blanche, ce qui modifiera le flux de gravitation, donc cela pourra modifier le moment où ce verrouillage aura lieu (plus tôt ou plus tard dans le futur), donc pour le moment, on ne peut pas savoir si déimos quittera le champ gravitationnel de Mars, ou si il se retrouvera dans la même situation que Phobos actuellement (inversement du mouvement cinétique) ?

Discussions similaires

  1. panne d'un portail BFT Deimos BT
    Par coudraie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/04/2017, 19h44
  2. [Divers] Branchement moteur portail BFT DEIMOS BT H QSC
    Par spirit70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2014, 15h53
  3. Motorisation BFT DEIMOS BT H QSC : ne fonctionne plus
    Par Allgarve dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2014, 15h40
  4. Modelisation de Phobos et Deimos
    Par invite7295b8c8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 11h52