Le mystère des écoulements martien résolu: il n'y a pas d'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le mystère des écoulements martien résolu: il n'y a pas d'eau.



  1. #1
    ecolami

    Le mystère des écoulements martien résolu: il n'y a pas d'eau.


    ------

    Bonjour,
    Cette étude de l'INSU démontre que la présence d'eau n'est pas nécessaire et explique le mécanisme réel. Il fait intervenir les cycles de chauffage refroidissement avec une atmosphère martienne.
    http://www.insu.cnrs.fr/node/6379

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Le mystère des écoulements martien résolu: il n'y a pas d'eau.

    Bonjour,

    Il s'agit d'une information intéressante. Je te remercie de l'avoir partagée.
    Quelqu'un aurait plus de détails sur le rapport entre cette découverte et le principe de la pompe à transpiration thermique (dite pompe de Knudsen) ?

    J'ai lu qu'elle pouvait aussi avoir des applications à petite échelle, mais je ne comprends toujours pas le principe physique décrit dans l'article cité par ecolami.

    Cordialement.

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Le mystère des écoulements martien résolu: il n'y a pas d'eau.

    article très intéressant mais qui finit mal :

    ...mais dresse aussi le portrait d'une planète inhospitalière pour l'exploration humaine.
    Pas d'accord, inhospitalière pour la colonisation humaine, mais certainement pas pour l'exploration (conquête) martienne.
    Ça ne change strictement rien au cahier des charges d'une mission habitée destinée a seulement y poser le pied.
    Ça ne fait que remettre les points sur les i a ceux qui croient les délires farfelus d'Elon Musk, et ça ne remet même pas en cause la possibilité de créer du méthane sur place, afin de s'en servir pour repartir.

    Donc cette découverte ne change strictement rien au sujet de la conquête ni de l'exploration martienne.
    Elle ne fait que confirmer qu'on ne s'y installera jamais de façon permanente, ce qui était déjà une évidence pour toute personne qui suit un peu le sujet.

    merci écolami pour ce document.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    ecolami

    Re : Le mystère des écoulements martien résolu: il n'y a pas d'eau.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    (...........) ça ne remet même pas en cause la possibilité de créer du méthane sur place, afin de s'en servir pour repartir.

    Donc cette découverte ne change strictement rien au sujet de la conquête ni de l'exploration martienne.
    Elle ne fait que confirmer qu'on ne s'y installera jamais de façon permanente, ce qui était déjà une évidence pour toute personne qui suit un peu le sujet.

    merci écolami pour ce document.
    Bonjour,
    Pouvez vous expliquer comment le méthane seul pourrait servir a propulser une fusée ou fournir de l'énergie? Je sais qu'il y a du gaz carbonique sur Mars et j'ignore s'il y a du méthane. Je veux bien qu'il puisse y avoir une réaction 3CO2 sur CH4 donnerait 4CO +2H2O mais je ne sais pas si elle s'entretient d'elle même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Le mystère des écoulements martien résolu: il n'y a pas d'eau.

    Je me suis mal exprimé désolé : on apporterait l'hydrogène, bien entendu.
    Produire du méthane a partir du CO2 et de H2 a travers une réaction de Sabatier.

    Mais en fait, ceci reste une hypothèse a laquelle je ne crois pas du tout pour une première mission habitée a la surface martienne, pour être bien clair
    La première mission habitée martienne a toutes les chances d'être autosuffisante en matière d'ergols, et évidemment d'eau, aussi.
    En fait elle sera entièrement auto-suffisante.

    Cependant c'est tellement repris en boucle partout au sujet d'une mission martienne (la production locale d'ergols pour le voyage retour) que je voulais juste dire : ça ne change rien a la donne au sujet de l'exploration (et non la colonisation) de Mars, contrairement a ce qui est écrit dans l'article qui dit :
    mais dresse aussi le portrait d'une planète inhospitalière pour l'exploration humaine.
    Car ça a beau être écrit par le CNRS, c'est simplement faux, ça ne change rien a ce qu'on savait avant en la matière.
    Le portrait n'a pas pris une ride, la planète n'est pas plus hostile qu'avant pour une mission de conquête, on s'en fout qu'il n'y ait pas d'eau pour faire ça.
    SAUF si on se met a confondre l'exploration avec la colonisation, comme c'est le cas dans la phrase finale de l'article...
    L'exploration c'est poser le pied et repartir, l'autosuffisance est... suffisante.
    La colonisation s'est s'établir, et la, il faudrait avoir de l'eau sur place.

    D’où ma réflexion initiale :
    Donc cette découverte ne change strictement rien au sujet de la conquête ni de l'exploration martienne.
    Dernière modification par Carcharodon ; 25/03/2017 à 02h09.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. [Divers] Un petit mystère estival [Résolu]
    Par sunnyside dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2015, 15h05
  2. Le mystère des Oiseaux d'Hitchcock résolu !
    Par Guillmot dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2012, 16h31
  3. [identification][résolu] insecte mystère
    Par invite5e4fa077 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2006, 11h52
  4. [identification][résolu] Araignée mystère
    Par Zaro dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 18h51
  5. Le mystère des sursauts gamma enfin résolu ?
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 04h20